6 ans de Métro sur CPArama !

Répondre
dominique1594

6 ans de Métro sur CPArama !

Bonjour à tous

Vous souvenez-vous ? C'était le 11 septembre 2008 :

dominique1594 a écrit :Voici une série de cartes postales anciennes relatives au Métropolitain de Paris dans les années 1900.

529 PARIS. - Passy, la Station du Métropolitain

ND Phot
Image
Passy (Station) 1 DC 59

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 2 Sud - Station Passy
La première carte de la Galerie consacrée au Métro sur CPArama.
Elle a bien grandi cette galerie, voyez plutôt :

Image

Après un départ en douceur, la série prend sa vitesse de croisière à la fin de l'année 2010, vitesse qu'elle a conservée jusqu'ici, excepté un petit incident de parcours fin 2013/début 2014. Au total, en moyenne 5 cartes par semaine depuis 6ans !
Comme je suis prêt à continuer, cela n'est pas près de s'arrêter ...

D'autant que les visiteurs en redemandent ! Après des hauts et des bas, la fréquentation de la galerie est stabilisée autour de 5000 visites chaque mois, ce qu'on peut considérer comme fort satisfaisant, tout en gardant à l'esprit qu'un visiteur peut en cacher un autre !

Il y a ceux qui arrivent là un peu par hasard, au hasard d'une recherche sur G*, et puis les passionnés, qui viennent chaque jour, ou presque, découvrir la nouvelle carte, et parfois la copier pour leur collection.
Ceux aussi, qui copient pour leur blog, ce qui ne nous cause aucun souci, à la simple condition qu'ils n'omettent pas de citer leur source, et bien sûr évitent de gommer le tag !

J'hésite un peu à évoquer la dernière catégorie de visiteurs ... Ceux pour lesquels nos cartes sont copiées, non pour la passion du Métro, mais pour celle des Euros ...
Bon, glissons !

Alors, pour fêter ce 6ème anniversaire, quoi de mieux que de retourner à la station Passy ? Venez donc y acheter votre journal quotidien ...


Station Passy
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Bravo à toi Dominique pour cette formidable série.
Sais-tu s'il existe ce genre de galeries pour d'autres métros anciens du Monde, Londres, New-York ou Moscou par exemple ?

Et j'espère arriver au même point avec les Chasseurs Alpins dans 6 ans !

Cyril
dominique1594

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Bonjour Cyril, et merci pour le compliment !

Je ne sais pas s'il existe des sites consacrés à des Métros étrangers ... car j'ai fort à faire avec celui de Paris, et j'avoue ne pas avoir cherché ailleurs !
Je devrais pourtant, restant en France, honorer celui de Lille, qui est quasiment à ma porte, mais bon !

Cependant, je sais, pour avoir vu quelques cartes sur D* que le Métro de Moscou est absolument magnifique, avec des couloirs que l'on pourrait trouver dans des monuments, avec marbres , dorures, etc. Un bon article sur Wiki, avec des liens vers d'autres sites (tu seras à l'aise : c'est en caractères cyrilliques ....)

Image

J'ai voyagé dans le métro de Londres, au gabarit asymétrique, à Montréal, à Athènes et Amsterdam.
A Istambul j'ai découvert le Tünel (en Turc dans le texte ...) au début des années 90, mais ce n'était en fait qu'un (fort intéressant) funiculaire, car sur pneus ...
Maintenant, ils ont un métro moderne, mais toujours le funiculaire, qui a fait, je crois, un petit ...

Merci pour ton message : peut-être peut-on, grâce aux Petits Plus du Métropolitain, donner quelques pistes pour d'autres Métros du monde, mais c'est un gros boulot ! A voir.

Bon, il y a forcément des accrocs au Métro dans tous les pays, mais je pense qu'il faut chercher plutôt des sites dans la langue de ces pays ! Alors bon courage
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Merci Dom pour notre dose de passion quotidienne et celle d'aujourd'hui est magnifique, inutile de vous dire que je l'ai copiée sur le champ.
Si je peux continuer à vous dénicher d'autres belles pièces, je n'hésiterai pas à vous en faire part, pour le plaisir des visiteurs du site , j'ai d'ailleurs quelques documents dans le collimateur.
A demain et garder le cap !

Cordialement.

Jean-Pierre
dominique1594

6 ans de Métro sur CPArama !

Merci Jean-Pierre, pour votre message, et surtout pour votre si importante contribution à la Galerie du Métro !
Et .... merci d'avance pour les scans à venir.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Bonsoir Dominique
Merci pour cette belle galerie, avec ses anecdotes, tes textes finement ciselés dans un parfait français, les liens pour s'y retrouver et...continuer le voyage !
En avant !
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
dominique1594

6 ans de Métro sur CPArama !

Bonsoir Joël,

Merci pour les encouragements, et certain compliment qui me touche beaucoup.
Malheureusement Jeanne n'est plus à nos côtés pour bouter l'Anglais (l'anglais ?) hors de France.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

6 ans de Métro sur CPArama !

Bonjour, Dominique

Bravo pour ce sympathique anniversaire. C'est peu dire si j'apprécie cette série du Métro qui reste l'un de mes rendez-vous favoris chaque jour.
C'est aussi pour moi la chance de pouvoir puiser à ma guise dans cette collection pour pouvoir alimenter les photos contemporaines des accès du Métro dans la série "Cartes postales d'hier et photos d'aujourd'hui".
Alors longue vie à cette série parfaitement documentée et continuer à nous faire voyager.
Jacques
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Merci Jacques,

Je dois être honnête et reconnaître que souvent je trouve dans les commentaires de tes séries des éléments que j'avais oubliés, et parfois même que j'ignorais !

Donc merci aussi à toi ainsi qu'à tous ceux qui collaborent, ou ont collaboré à cette galerie du Métro.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Bravo à toi et merci pour cette oeuvre. C'est bien le mot à employer puisque la totalités des textes et cartes présentées représente probablement plusieurs livres.

Aurais-tu, par hasard, un graphique des visites du sujet Métro ?
dominique1594

Re: 6 ans de Métro sur CPArama !

Bonjour Michel,

Merci pour ton message.
J'ai effectivement une courbe, qui a été interrompue par mes deux hospitalisations de l'an dernier. Donc voici la moyenne journalière des visites depuis mon retour le 19 avril 2013.
Ajoutons que la fréquentation a un peu souffert de mes absences, certains visiteurs ayant peut-être cru à un arrêt définitif de la galerie Métro.

Quoi qu'il en soit, en fin de semaine prochaine, ou dans une dizaine de jours, nous atteindrons les 250 000 visites depuis le début de la galerie !

Image
Répondre

Retourner vers « Vie du site »