[ Résolu, JP, Dany ] Argentière, Hautes Alpes ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[ Résolu, JP, Dany ] Argentière, Hautes Alpes ?

Paysage près d'Argentière.

5278 Edition Wehrli Frères, Kilchberg-Zürich.et Auto Chrom Louis Glaser


dos non séparé , voyagé le 28 01 1903.

Il me semble que cet Argentière serait celui des Hautes Alpes, c'est un bourg sur le MARTIN près la Durance, à 15 Km. S.O. de Briançon
votre point de vue, merci d'avance
Mektoub 17.


Image
Modifié en dernier par Mektoube 17 le mer. 21 août 2013 17:53, modifié 2 fois.
Raison : résolu
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 64905
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Argentière, Hautes Alpes ?

Bonjour James,

Il s'agit de l'Argentière de Haute-Savoie.

Cordialement.

JP
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 723
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Argentière, Hautes Alpes ?

bonjour toutes et tous
vu sur Delcampe, le village de Tréléchamp qui pourrait correspondre ?
Cdlt
Dany
Image
Image
Classement : 15.79%
Mektoube 17

Re: Argentière, Hautes Alpes ?

Salut à J P et Dany,
j'ai consulté mon dico. des communes de 1852, pas d'Argentière en Haute Savoie, un en Hte Alpes et un autre dans l'Ardèche et dans le Rhône
par contre la carte du village Trélechamp avec la chaîne montagneuse correspond bien à ma carte, je viens de consulté mon dico. : pas de Trélechamp...
je cherche Chamonix non plus, toute cette partie à l'époque était rattachée à l'Italie.
en consultant "G" je trouve Trélechamp et Argentière dans le mème secteur, Argentière fait partie de la commune de Chamonix Mont Blanc
donc je rattache ma carte à Chamonix.
merci pour vos éclaircicements
Cordialement
James
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: [ Résolu, JP, Dany ] Argentière, Hautes Alpes ?

bonjour aux intervenants,

Comme l'a parfaitement situé JP , nous sommes en pleine vallée de Chamonix, et nous pouvons admirer ses aiguilles célèbres de part le monde,
avec de gauche à droite :
- le groupe Grépon-Charmoz
- l'aiguille de Blaitière
- l'aiguille Plan
- puis l'aiguille du Midi
- sans le timbre, nous aurions vu l'aiguille englacée de Bionnassay

Par contre, vu l'angle de la prise de vue (contre plongée), le découpage des aiguilles dans le ciel et pour y avoir trainé mes guêtres moult fois ,
je pense que la vue est prise du hameau du Lavancher (1200 m d'altitude - en aval d'argentière) alors que le hameau de Tré-le-Champ (1400 m) se situe en amont juste avant le col des Montets .

Image

une vue un peu plus zoomée

Image

Au niveau administratif :
" La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets,
Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands,
Les Bossons
" source wiki

donc classement de la CPA à Chamonix (même si pour ceux qui parcourent les montagnes Alpes, Pyrénées etc, le classement par village n'est pas forcement justifié)

bonne lecture
christian
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »