[Resolu-collector51]-Millerand l'hôtel Moderne.Mais où

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

[Resolu-collector51]-Millerand l'hôtel Moderne.Mais où

Image
Cette carte-photo des années 20 est vierge au dos.

Chercher un "Hôtel Moderne" à cette époque conduit à des centaines d'établissements banals dans tous les coins de France.
Quant au gérant Millerand, il pourrait provenir du D41, du 21 ou du 58...
Mais je sèche encore...
Une idée ?
pronco21
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: C. Millerand tenait l'hôtel Moderne. Mais où ?

Bonjour "pronco21"
une idée ? d'après le site de généalogie des Mormons,la plupart des Millerand sont originaires soit de Nevers,de St Doucelin ou Allones.
C'est chercher une aiguille dans une botte de foin ,mais cela pourrait faire avancer l'enquête?
Cordialement
Janine
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: C. Millerand tenait l'hôtel Moderne. Mais où ?

Bonsoir à tous,

Nous approchons du milieu de semaine, la soirée semble calme sur le forum enquêtes, c'est donc un moment privilégié pour revenir sur les cas désespérés
ou les CPA localisables mais où nos approches s'en sont écartées ;)

Ce soir, je reviens sur un cas désespéré à moins de faire partie de cette famille Millerand, ou d'avoir séjourné hier ou avant hier dans cet hôtel ;

Ce patronyme nous rappelle surtout Alexandre MILLERAND, homme politique, qui fut le 12e Président de la République française (23 septembre 1920 – 11 juin 1924) ;
il est né à Paris mais sa famille est originaire de Haute-Saône ; :?:
le seul lien qui le rapproche du lieu recherché et la commémoration du centenaire de la naissance d'un éminent scientifique Louis PASTEUR (né à D...) ;)

D'après le site Geneanet, c'est en Bourgogne et en Franche-Comté que le nom a toujours été le plus répandu. On se rapproche du graal :D
Vous avez du comprendre que je fais beaucoup de littérature pour enjoliver le "bébé", car suite à la trouvaille, j'ai fait le chemin inverse pour trouver des indices, et je n'en ai pas beaucoup trouvé (sauf les visuels);

Donc la localisation de cet hôtel moderne tenu par la famille MILLERAND relève beaucoup du coup de bol .......et un peu de la ténacité tout de même.
Mais les preuves visuelles sont irréfutables. :shock:

Nous sommes en Franche-Comté, dans le département du Jura, dans la ville de DOLE

Pour "Pronco21" (je fais souvent une annotation sur la rareté du sujet) la CPA ci-dessous s'est négociée à 52 euros :roll:

DOLE - Hotel Moderne - Millerand Propriétaire
cliché Girardin

Image

Comme je trouvais le sujet méritant un plus , je fis l'effort de rechercher via "maps" l'implantation de l'hôtel : RIEN
je poussais donc le vice ..... plus loin, plus haut, plus fort :lol: , afin de croiser la localisation avec plus de certitude et d'exactitude ;
je fus récompensé (pour "Pronco", cette CPA s'est négociée à 74,90 euros)

DOLE - Place de la Gare
voyagée le 22 juin 1908

Image

Bonne lecture
Bonne soirée
christian
Classement : 36.84%
dominique1594

Re: [Resolu-collector51]-Millerand l'hôtel Moderne.Mais où

Bonjour à tous,

Bravo Christian !
Une belle énigme résolue avec brio.

Dominique
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Resolu-collector51]-Millerand l'hôtel Moderne.Mais où

Bonjour Christian
Félicitations ! J'avais passé quelques heures à traquer cet Hôtel, sans succès ! :roll:
Etant curieux de nature, j'ai voulu savoir s'il était toujours là ?
Eh oui ! Il s'appelle aujourd'hui "Hôtel Trois Magot" (d'où aucune chance de le trouver dans les pages jaunes), a gagné un étage, mais surtout, a su conserver la référence à son ancien nom sur la magnifique fresque qui orne sa façade !
Joel
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »