A toi va toute ma tendresse L'amour trouvera ton adresse.
dos separe dos ecrit, date Chaumont 25 mai 1915 Fabrication francaise Chambre syndicale francaise des Editeurs de Cartes postales
'... je retourne sur le front aujourd'hui, il fait de tres belles journees, c'est meme gai de partir par un si beau temps. J'ai recu votre gentille lettre que vous m'avez sur le front ainsi que les gentilles fleurs qui l'accompagnait aussi vais-je les conserver pieusement J'espere que votre petit porte bonheur feras en sorte que mon retour pour Lyon ne tarde pas trop, malgre que les tranchees ne me fassent pas peur la vie est beaucoup plus agreale sur les bords de la Saone ou du Rhone que dans l'Argonne...'
Envoi de J. Couturier, Sous-Officier 5e. Colonial, 10e Compagnie S.P.G.
dos separe dos non ecrit Carte Postale Editee par le Comite d'Assistance aux Jeunes Soldats Necessiteux Siege Social : 9, rue Pillet-Will - 9e Declare a la Prefecture de Police le 22 aout 1938, N. 175.992
L'acheteur de cette carte a contribue par son obole a procurer a un jeune soldat impecunieux la joie de pouvoir partir en permission
Le Jour de Gloire est arrive - Jusqu'au bout - Habitants de Paris
dos separe dos ecrit, date Neuilly, le 15 novembre 18 Coquemer - depose, vise Paris N. 93
'... Le coup d'oeil de Paris avec tous ces drapeaux est magnifique et je suis bien certain qu'a Geneve aussi, on manifeste sa joie. Je vous envoie cette carte d'actualite, elle est la reproduction de l'affiche que tout le monde lisait sur les murs de Paris, lundi. Je vous assure que c'etait emouvant. Les bonnes nouvelles vont maintenant se succeder et enfin viendra la demobilisation, jours heureux, o combien ! ... L'epidemie de grippes m'a valu une corvee : celle d'aller passer une nuit de garde dans une caserne de pompiers tous les 5 jours, j'ai passe deja deux nuits ainsi. Cela consiste a aller visiter les grippes a toute heure de la nuit. J'ai eu 5 visites a faire pendant la derniere, et vous ne pouvez vous figurer la misere des quartiers, des maisons ou l'on va, c'est incroyable. J'ai encore 4 nuits a passer ainsi, la prochaine mardi. Apres, j'espere que d'autres medecins me remplaceront. C'est ereintant....'
la Journee du Poilu - 31 octobre-1er novembre 1915 Senat R.F. Chambre des Deputes 'Avec vous et par vous, nous jurons de sauver la France', Leon Gambetta