[Résolu collector51]Clocher tors et monument aux morts

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

[Résolu collector51]Clocher tors et monument aux morts

Bonjour,


Un beau clocher qui me paraît tors même si on ne le trouve pas sur les deux sites suivants:

Clocherstors.com et Wikipedia.

L'absence de couverture du clocher par de l'ardoise ou sa torsure semble le disqualifier.


En complément une carte des enfants dans la même "excursion"; c'est peut-être un monument aux morts dans le même village.

Tout cela vous évoque-t'il quelque chose?


Image

Image

Cordialement,

Woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Clocher tors et monument aux morts

RE-bonsoir à tous,

je ne sais si l'on peut considérer cette flèche comme "tordue", mais insolite, oui :!:
Petite église (plutôt village) du sud ? - toit peu pentu - tourelle hexagonale attenante
cela ressemble à de l'art roman
La flèche très fine a-t-elle été rajoutée, sur cette tour carrée ?

christian
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Clocher tors et monument aux morts

A la suite du post précédent, j'avais concentré mes recherches sur flèche fine etroite, et je m'étais retouvé en Suisse :?:
Mais l'atmosphère générale des deux visuels m'entraine à préférer le sud de la France.

Et puis en reprenant le fil de cette enquête, j'entrevoie un fin clocher, serait-ce ..... et caramba seulement des similitudes : flèche fine légèrement tordue, une tourelle mais trop haute - alors je poste tout de même pour récactiver cette enquête au clocher qui m'intrigue :?

105 .AZY (Cher) - Rue de l'Eglise - Le Bureau de Poste
Image
Ah oui, peut on lire des noms sur le monument aux morts ?
merci
christian
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Clocher tors et monument aux morts

Bonjour à tous
il y a déjà eu une enquête sur le mystère des clochers Tors Enquêtes
cela nous donne pas la localisation de celui de Woip ... mais on en connait un peu plus sur ces clochers
pascal
bastille91
clocher qui m'intrigue
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Clocher tors et monument aux morts

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clocher_tors#France

Bonjour,
intéressant l'enquête précédente=lien de Pascal.
J'ai trouvé un autre lien qu'on peut parcourir? voir ci-dessus. Rien de sensationnel ;j'aurais voulu trouver mieux...
Janine
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Clocher tors et monument aux morts

Bonsoir à tous

Il y a une semaine, je vous proposais (pour mon retour) la re-découverte d'un monument détruit d'Annecy ; en fait, ce jour là, pas par hasard, mais avec beaucoup de perspicacité, j'arrivais enfin à localiser la fine flèche de cette église ;

Il s'agit bien d'un édifice roman avec notamment sa tourelle octogonale (par erreur je l'avais qualifiée d'hexagonale) ;

Mais ces termes étaient insuffisants ; pour aboutir, il m'a fallu étudier l'art roman des édifices religieux plus en détail ;
j'ai pu identifier un (des) détail à savoir les pierres saillantes qui sont juste en soutien de la toiture : ce sont des modillons à copeaux ;

Cette église, très peu représentée sur le net (et 2 cpa en tout et pour tout sur D*), trône au milieu
du village de Bort l'étang , commune du Puy-de-Dôme à une trentaine de kms à
l'est de Clermont-Ferrand .

C'est l'église Saint Barthélemy , dont la construction remonte au 11ème siècle,
Elle possède un clocher dont le caractère est unique dans la région : "la carotte".
(mais je n'en sais pas plus sur l'origine de cette appellation)

Image

Bonne lecture

Christian
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Clocher tors et monument aux morts

Excellent Christian ! Bravo !
Y a pas à dire, il n'y a rien de mieux qu'une carotte pour avancer ! :D

Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Clocher tors et monument aux morts

Bonjour,

Merci pour cette trouvaille.
Il ne me reste plus qu'à localiser cette carte dans tous mes cartons.

Cordialement,

Woip77850
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Clocher tors et monument aux morts

Deux interrogations subsistent :
-à moi aussi, la flèche du clocher me paraît hexagonale (on voit exactement 3 faces, donc les symétriques doivent être 3 également ???),
-pourquoi la vue initiale en CPP montre-t-elle (années 30/40 ?), de toute évidence, une flèche nettement vrillée, alors que la vue moderne semble présenter une flèche rectiligne et sans torsion ?

Le phénomène de torsion peut-il résulter parfois d'un vieillissement des bois de charpente par déformation des poutres ?
Le remplacement de la flèche de Bort aurait-il été opéré entre temps, par crainte que le vrillage ne prenne trop d'ampleur et affecte la tenue générale de l'édifice ?
pronco21
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Clocher tors et monument aux morts

pronco21 a écrit :Deux interrogations subsistent :
-à moi aussi, la flèche du clocher me paraît hexagonale (on voit exactement 3 faces, donc les symétriques doivent être 3 également ???),
-pourquoi la vue initiale en CPP montre-t-elle (années 30/40 ?), de toute évidence, une flèche nettement vrillée, alors que la vue moderne semble présenter une flèche rectiligne et sans torsion ?

Le phénomène de torsion peut-il résulter parfois d'un vieillissement des bois de charpente par déformation des poutres ?
Le remplacement de la flèche de Bort aurait-il été opéré entre temps, par crainte que le vrillage ne prenne trop d'ampleur et affecte la tenue générale de l'édifice ?
pronco21
bonjour
je pense que l'explication est là ===> https://www.ccdoreallier.fr/Connaitre-l ... e/L-eglise
Cdlt
Dany
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu collectoer51]Clocher tors et monument aux morts

Bonsoir Pronco et tous
Outre le fait que différents sites précisent bien que la base du clocher est octogonale, si on observe bien la vue "originale", on constate qu'au pan du toit carré, correspondent trois arrêtes du clocher : deux dans le prolongement des faîtes du toit, et une au milieu, donc 2 faces par pan, 4X2=8
Egalement, à bien regarder, le clocher, à mon sens, n'est pas du tout "tors", il s'agirait plutôt d'une illusion d'optique lié au fait que l'on voit bien les deux premières faces du clocher se raccordant au toit, mais qu'à droite, on n'aperçoit plus qu'une face sur les deux, du fait de l'angle de prise de vue. Je pense que cela trompe un peu le cerveau...
Personnellement, j'avais crû aussi le voir "tors".
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »