Combier Jean (CIM)

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Combier Jean (CIM)

Image
Carte photo vers 1905/10, signée de Marie Ducôté. Probablement peu courante.

La mention latérale "EDITION J.M. COMBIER SERRIERES" est tout-à-fait intéressante.
Selon moi, il pourrait s'agir d'un des tous premiers clichés pris et édités sous cette marque par Jean (-Marie ?) Combier, le fondateur de la dynastie du même nom, plus connue à partir des année 20 par les initiales CIM (Combier Editeur Mâcon).
D'après la notice de Paul Jay/Neudin Photographie, Jean Combier est né à Serrières en 1891, apprend la photo à partir de ses 15 ans.
Il obtient un premier prix de "Photographie-Vue" en 1908, date à laquelle il installe un petit labo à La Clayette, et fait fabriquer ses cartes postales par l'imprimerie H. Romand à Mâcon (HRM).

Le cliché ci-dessus, tiré en carte photo, est évidemment de confection plus artisanale et "à la main".
Je fais aujourd'hui l'hypothèse que cette carte est un précurseur de la production Combier, et que la Maison d'édition du même nom fit ses débuts dans le pays natal de Jean Combier, une petite commune de 478 habitants...

Remarque complémentaire :
Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre le légendage de cette carte photo (localisation manuscrite rapportée sur le cliché), et celui pratiqué quasi-systématiquement par le photographe Pierre Charvet (voir ce nom à la même rubrique "Editeurs") de Davayé.
Combier (né en 1891) et Charvet (de loin son aîné, puisqu'il est né en 1869) se sont probablement connus. Quand et dans quelles circonstances ?
En tous cas, il est certain que Charvet -dont on connaît de nombreux clichés photos d'avant 1903- précéda Jean Combier dans le métier.
Dernier détail troublant :
La signataire de la carte Combier porte le même nom que la mère de Pierre Charvet...

:arrow: Renseignements et compléments bienvenus.

Yvon
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 6 déc. 2013 12:27, modifié 1 fois.
Raison : modification nom du sujet
Classement : 36.84%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Logo Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Classement : 15.79%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11930
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Image

Par hasard ce tuyau d'un collectionneur de la Sarhe , au salon cartophile de Mamers ce 03 juin 2012

Que pouvait faire cette voiture immatriculée dans le 71 , sur ce trottoir de Nogent-le-Bernard dans la Sarthe ?
Poser la question c'est y répondre : c'était la voiture de Mr Combier , en tournée dans la Sarthe pour trouver de nouveaux clichés à éditer.
Classement : 42.11%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Bonjour,
Est-ce que vous énoncez simplement une hypothèse en déclarant que ce véhicule "immatriculé dans le 71 était la voiture de Mr Combier" ?
Sinon, quelles preuves avez-vous de cette "auto-photographie" par un opérateur de la marque CIM ?
Cordialement,
pronco21
Classement : 10.53%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11930
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

C'est une info donnée par un habitant de ce village , peut-être le fils de la boulangère qui est sur la carte , ou un habitué de l'hôtel St Jacques.
Je vais essayer de retrouver cette voiture sur une autre carte et dans un autre village.
Classement : 10.53%
perceval
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 20:07

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Bonjour,

étant le fils d'un ouvrier qui prenait certaines vues et distribuait les cartes postales, il avait une Juva pour se déplacer.
Classement : 21.05%
cartoparis
100+
100+
Messages : 333
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 21:34

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Bonjour à tous.
Les représentants de Combier (mais le Patron) roulaient dans des Juva 4 puis ensuite des 2 cv Fourgonnette.
Voir le livre sur la maison Combier écrit par le fils du créateur.
Bonne journée à tous.
Classement : 5.26%
Marc Combier
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 août 2013 18:40

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Je reprends le fil des discussions et vous donne quelques informations complémentaires.
Mon père s'appelait Jean-Marie mais il se faisait plutôt appeler Jean, ce qui explique les différents vocables.
La Juva quatre fut la voiture maison pendant de nombreuses années de son lancement jusqu'aux années 60. La plupart furent achetées aux services des Domaines et les représentants-photographes s'en voyaient attribuer une, souvent équipée d'une galerie de toît pour faire des photos "aériennes".
Il y avait une trentaine de ces employés qui sillonnaient l'ensemble de la France
Mon père ne conduisait pas les juva mais ses voitures étaient assez modestes (403) sauf une superbe Opel Kapitän qu'il avait racheté à son dentiste de Mâcon à la fin des années cinquante. Ce dernier avait honte de se montrer à Mâcon vis à vis de sa clientèle, tellement elle était imposante. Je garde le souvenir magique de nos déplacements pour faire, certes des "clichés de cartes postales, mais aussi pour les loisirs favoris et quotidiens de mon père, chasse, pêche, champigons, escargots, cerises auxquels, petit garçon j'étais invité…
Jean Combier signait souvent ses photos en y incorporant sur le côté ses véhicules. Dans les débuts vers les années 1910, c'était un side car. L'Opel noire est présente sur de nombreuses cartes postales (425 AE 71) des années cinquante des départements de notre région.
J'ai gardé aussi un très bon souvenir de Jean Perceval qui a occupé plusieurs postes, photographe terrestre, laborantin, et dans les derniers temps livreur et homme toujours prêt à donner le meilleur de lui-même pour un coup de main salvateur.
Classement : 31.58%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Bonsoir,
Puisque nous avons la chance que Marc COMBIER fasse partie de nos membres, pourrait-il confirmer les hypothèses que je fais sur la CP photo précurseur que je montre ci-dessus (Pompiers de Solutré : 1er post concernant le sujet de la Maison d'édition COMBIER (CIM)) ?
pronco21
Classement : 10.53%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11930
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Image

Un joli logo de l'éditeur
Classement : 10.53%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11930
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Combier Editeur à Mâcon (CIM)

Un nouveau logo sur une carte vierge

Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ljullien
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 12:23
Localisation : Gard

Re: Combier Jean (CIM)

Bonjour à tous,

plusieurs logos semblent exister pour les cartes éditées par Combier.
A-t-on une concordance logos / périodes, qui permettraient de dater ces cartes ?
Merci.
Laurent
Classement : 5.26%
Marc Combier
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 août 2013 18:40

Re: Combier Jean (CIM)

Voici pour mieux comprendre les logos divers des cartes Combier un tableau synoptique des principales signatures, mais comme on peut le voir plus haut il en existe d'autres. celle publiée date de la période 1922 1934, puisque "phot." signifie phototypie, procédé d'impression installé à partir de 1922 et non photographie.
bien à vous
Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Combier Jean (CIM)

Bonjour Marc
je pense qu'il y a une petite confusion, la phototypie était utilisée bien avant 1922 et nos plus belles cpas des années 1900 sont des phototypies...les années 1930 verront la fin de cette technique
En ce qui concerne Phot, je pense que très souvent cette abréviation désignait bien un photographe et non la technique de "phototypie"
Cartophilement
bastille91
pascal
celle publiée date de la période 1922 1934, puisque "phot." signifie phototypie, procédé d'impression installé à partir de 1922 et non photographie.
Classement : 5.26%
Claire
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:31

Re: Combier Jean (CIM)

Bonjour
Peut-on encore trouver en quelle année a été éditée une carte postale signée CIM (entre 1935 et 1968 d'après le logo). Celle que je vous montre a été postée en 1949 mais date sans doute de plusieurs années auparavant ...si c'est bien ma mère qui y figure. Il s'agit du château de Labroue (privé, donc représenté, à mon avis, sur peu de cartes), à Damazan (Lot-et-Garonne).
Monsieur Combier a peut-être cette information?
Image
Classement : 10.53%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Combier Jean (CIM)

Bonjour,

sur Delcampe on trouve cette carte avec un cachet de 1950.
Votre date de 1949 est donc peut-être correcte. Mais peut-être cela ne correspond pas à l'âge de votre mère ?
Classement : 5.26%
Claire
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:31

Re: Combier Jean (CIM)

Merci, Cyril, pour votre réponse. La carte que j'ai trouvée sur Ebay a été oblitérée en 1949. Ce qui me pose problème est que ma famille avait vendu le château 10 ans auparavant.
Or, il est vrai que ce n'est pas facile de distinguer qui est sur la photo, mais la personne semble avoir un âge approchant celui de ma mère à l'époque de la vente. De plus, elle avait un petit âne dont elle nous parlait parfois ...et qu'en regardant bien, on en distingue un à sa droite. Seulement, si la carte a été éditée après 1940, ça ne peut plus être elle.
J'aurais juste aimé le savoir.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11930
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Combier Jean (CIM)

Carte publicitaire de la Maison Combier

Image

et le verso

Image
Classement : 10.53%
Magalie
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 16:34

Re: Combier Jean (CIM) château de labroue

Claire a écrit : jeu. 9 mai 2019 09:55 Bonjour
Peut-on encore trouver en quelle année a été éditée une carte postale signée CIM (entre 1935 et 1968 d'après le logo). Celle que je vous montre a été postée en 1949 mais date sans doute de plusieurs années auparavant ...si c'est bien ma mère qui y figure. Il s'agit du château de Labroue (privé, donc représenté, à mon avis, sur peu de cartes), à Damazan (Lot-et-Garonne).
Monsieur Combier a peut-être cette information?
Image
Bonjour, j ai vécu dans ce château entre 1989 et 1998 il appartenait alors à la baronne Marguerite de Gainsbourg depuis de nombreuses années, peut être la personne à qui vos parents ont vendu le château ?
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »