Compléments sur la Petite Ceinture

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
cortob
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:33

Compléments sur la Petite Ceinture

Bonjour,
dominique1594 a écrit :Locomotive N° 54 de la Petite Ceinture
Merci pour tous ces documents.
La photographie a été prise à la gare de la Glacière-Gentilly, renommée au début du XXème siècle Parc Montsouris, où un dépôt relais avait été aménagée vers 1900 : https://www.petiteceinture.org/article3 ... sommaire_2
Derrière le mur, les immeubles et maisons de la rue de Rungis, dans le 13e arrondissement.
Le terme dépôt relais signifie que des trains de service partiel venus de Courcelles-Ceinture s'arrêtaient à la gare du Parc Montsouris. A la descente du train, les voyageurs devaient prendre un train, stationné de l'autre côté du quai, pour continuer leur trajet.
On trouve donc des images des différentes machines pour la traction des trains de voyageurs prises à cet endroit. On y retrouve souvent le personnel de la gare.

Bien cordialement,
Bruno.
Classement : 5.26%
cortob
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:33

Re: Locomotives de la Petite Ceinture

Bonjour,
dominique1594 a écrit : La locomotive N° 29 en tête d'un train de Ceinture à la Gare d'Ornano
(Carte-Photo)
A l'avant de la locomotive est accrochée une plaque portant la mention "circulaire", à lettres sombres sur fond clair, autrement dit un train ayant comme point de départ et d'arrivée la gare de Courcelles-Ceinture.
Il existait un autre type de plaques, à lettres claires sur fond sombre, portant la mention "Paris Nord", pour les trains circulaires, mis en service pour l'Exposition Universelle de 1900, ayant comme gare de départ et d'arrivée la gare du Nord : https://www.petiteceinture.org/article387.html

L'usage de ces plaques commença sans doute pendant l'Exposition Universelle de 1900, afin de permettre aux voyageurs d'identifier les différentes destinations des trains.

Les trains circulaires "Paris-Nord" furent supprimés en 1908.
Les trains circulaires "Courcelles-Ceinture" furent supprimés au début de la première Guerre Mondiale. Les voyageurs devaient changer aux extrémités de la ligne d'Auteuil pour faire le tour de Paris. Mais a priori les trains de la Ceinture continuèrent à porter la plaque "Circulaire". Seulement, cette plaque ne fut plus accrochée au sommet de la porte de la boîte à fumée, mais sur la traverse avant.

Ces plaques et leur disposition permettent donc de dater les photographies.

Bien cordialement,
Bruno.
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Locomotives de la Petite Ceinture

Bruno, bonjour, bienvenue sur CPArama et merci pour ces interessantes précisions.

Je déplace ces messages dans un nouveau sujet intitulé " Compléments sur la Petite Ceinture " et situé dans " Les petits Plus de CPArama ", de manière à conserver à la collection sa vocation de ne recevoir que des cartes postales, tout en ménageant un espace de discussion sur le sujet.

Merci encore pour ces deux interventions, et à bientôt pour d'autres précisions bienvenues.
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »