DE CHARMANTS BAMBINS A SITUER

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
cartophile59
50+
50+
Messages : 51
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:50

DE CHARMANTS BAMBINS A SITUER

Je n'arrive pas à déchiffrer ce qui peut-être un endroit indiqué au verso souvenir ....

De quoi s'agit-il ? une nurserie ?

Merci par avance !

Image

Image
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: DE CHARMANTS BAMBINS A SITUER

bonjour,

je lis : Souvenir et Amitié.

Bâtiment en bois avec un toit de tôles ondulées, une clôture de barbelés devant, uniquement des femmes dont l'expression du visage est loin de reflété la joie de vivre... si c'est une nurserie, elle ne correspond pas à l'image du bonheur ! (je penche pour une maternité d'un camp d'internement ou de réfugiés, voir pour une maternité pour fille-mère...?)
A la fenêtre de gauche, la seconde infirmière a sur la poitrine un insigne ou une médaille, peut-être un indice pour situer la période de ce cliché.

cordialement
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: DE CHARMANTS BAMBINS A SITUER

Quand j'étais gosse, mes parents me disaient qu'on fabriquait les enfants dans des usines...
Ben voilà ! ! :lol:
ad augusta per angusta
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: DE CHARMANTS BAMBINS A SITUER

bonsoir,

Eléments supplémentaires : le sol semble être très sableux, on semble se trouver à la belle saison ou dans un endroit avec un climat chaud, et la teinte des cheveux des femmes à vraiment une grande dominante brune.
Mon hypothèse : carte postale envoyé par une infirmière depuis la nurserie d'un camp d'internement de réfugiés républicains espagnols (comme Argelès ou au pays basque)?

cordialement
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: DE CHARMANTS BAMBINS A SITUER

Un dernier point,
La carte à voyagé vers Paris sans timbre ni cachet postal, en cas de franchise un cachet justifiant de cette franchise est indispensable pour un acheminement par la Poste, de toute évidence cette carte n'est pas passée par le circuit postal, mais à été remise en main propre par une personne faisant le trajet (curieusement l'expéditeur n'a pas signé, sans doute que l'expéditeur est évident pour le destinataire au vue du cliché).
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »