Editeur P.R. ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Editeur P.R. ?

Bonjour
je cherche depuis un certain temps la signification de P.R. notée sur les cartes couleurs représentant des portraits de militaires gradés
Comme exemple je reprends ici celle de James
portrait-ww1-t5462-20.html#p53122

Merci pour votre aide.
Cordialement
Janine
Mektoube 17

Re: Editeur P.R. ?

.
Bonjour Janine et à tous,

dans le dico. de la Cartophilie je n'ai trouvé qu'un P.R. : P. Ritter à Lunéville, sans autres explications
désolé
cordialement
James
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Editeur P.R. ?

Je connais aussi Pierre RONCO, le premier Ronco photographe de Beaune (voir à ce patronyme), qui a parfois (sur moins d'une dizaines de cartes des années 1902/04), signé PR.
Mais il n'y a aucune chance qu'il soit pour quelque chose dans cette "série" PR de militaires célèbres...
pronco21
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Editeur P.R. ?

Merci pour vos réponses. J'avais aussi trouvé dans la liste des Editeurs français: P.R.(Lunéville-Photo)13 pl.de l'Eglise à Lunéville(Meurthe et Moselle) mais en cherchant quelques cartes de cet éditeur sur le site, je ne vois que des localités. Je ne pense pas que ce soit cela. Je vais continuer la piste Pierre Ronco...
Cordialement
Janine
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Editeur P.R. ?

pronco21 a écrit :Je connais aussi Pierre RONCO, le premier Ronco photographe de Beaune (voir à ce patronyme), qui a parfois (sur moins d'une dizaines de cartes des années 1902/04), signé PR.
Mais il n'y a aucune chance qu'il soit pour quelque chose dans cette "série" PR de militaires célèbres...
pronco21
Effectivement ce n'est pas Ronco,je n'avais pas encore lu votre étude à ce sujet ! :?
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Editeur P.R. ?

Bonjour à tous de l'hérault où je passe quelques jours bien ensoleillés ! :D

Sur une des cartes de James il y a mention d'un PIROU PM, peut-être un lien avec ce PR qui pourrait être un raccourci pour Pirou suivi d'un numéro de série pour numéroter le cliché ?
Joel
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Editeur P.R. ?

Mektoub 17 a écrit :.
Bonjour Janine et à tous,

dans le dico. de la Cartophilie je n'ai trouvé qu'un P.R. : P. Ritter à Lunéville, sans autres explications
désolé
cordialement
James
Bonjour
je reprends cette enquête car au plus je cherche au plus je me rapproche de la réponse de James
soit P.R. Lunéville (Place de l'Eglise et rue Germain-Charrier)
Cet éditeur a très bien pu, à part les localités, éditer une série spéciale portraits en collaboration avec divers photographes et autres vues illustrées par exemple
Image
Cordialement
Janine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »