Bessot et Guionie

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
B & G
5+
5+
Messages : 11
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:14
Localisation : Suisse
Contact :

Bessot et Guionie

Pierre et Catherine Bessot, tous deux enfants de cultivateurs de Merlière / Chasteaux en Corrèze, se sont installés à Brive après leur mariage dans les années 1860. Ils auront quatre enfants, dont mon grand-père Louis et sa sœur Suzanne.
Pierre, qui exerçait le métier de sabotier, décède en 1886 à 51 ans. Evènement exceptionnel, sa veuve, Catherine, crée en 1892 une petite entreprise d'impression de cahiers dans un immeuble sis 17 rue Barbecane et ouvre une librairie, 6 rue de l'Hôtel de Ville, dont les locaux jouxtent la saboterie reprise par son fils Louis.

Le 14 Décembre 1896 Baptiste Guiony (dit Guionie) épouse Suzanne Bessot et entre dans l’affaire en s’associant à son beau-frère Louis qui abandonne la saboterie pour se consacrer à l'imprimerie, la librairie et la papeterie. Ils vont créer en 1900 la société en nom collectif "BESSOT et GUIONIE" qui durera jusqu’en 1929. Les deux associés vont se lancer dans l’édition de cartes postales. Avec une chambre photographique au format 13 x 18 cm, Louis et Baptiste vont parcourir les départements limitrophes de la Corrèze et faire des milliers de clichés du Lot, de la Dordogne, et, bien entendu, de la Corrèze. Ces clichés vont permettre l'édition des cartes postales à la marque "Phototypie Bessot et Guionie, Brive" .

En 1929 Louis Bessot, qui a 61 ans, se retire et les fils de Baptiste et Suzanne Guiony entrent dans l’affaire avec leur père pour créer la société de fait "Guionie père et fils". Les deux fils vont rester seuls à la retraite de leur père vers 1934.


Le fond de cartes postales "Phototypie Bessot et Guionie" va en 1929 être repris par la nouvelle équipe et un certain nombre de clichés va porter la marque "Guionie père et fils" puis "Editions Guionie", puis quelques rares clichés "Librairie Guionie". On trouvera même les marques GUY et RAC voir B.G./B. associées à "Editions Guionie". La marque GUY semble être du haut de gamme (sa numérotation débute à partir de 100 et non de 1) alors que les CPA "Guionie père et fils" pourraient pour la plupart être des reprises pures et simples des CPA "Phototypie Bessot et Guionie" même si les numéros ne correspondent pas toujours, la marque BGB semble être réservée à des cartes contenant plusieurs vues dans des cercles ou des ovales. De même on trouve des vues différentes avec le même numéro, compliquant sérieusement les recherches. Des albums constitués par les cartes du fonds et destinés à prendre des commandes chez les clients nous montrent plusieurs cartes rayées d’une croix au crayon rouge (sans doute lorsqu’un cliché était épuisé et non renouvelé) ou même des cartes collées les unes sur les autres pour la même raison.

Par ailleurs de nombreux clichés ont été édités pour le compte d’un certain nombre de négociants qui mettaient ainsi leur marque sur les cartes sans avoir à réaliser les photos ni l’impression eux-mêmes. Nous avons de nombreux négatifs prouvant que ces clichés bien que portant des marques distinctes ont bien été réalisés par l’entreprise "Bessot et Guionie" ou plus tard. De plus nous avons retrouvé de nombreux négatifs sans légende. Ceci permet de penser qu’un très grand nombre de clients faisaient ainsi faire à façon des cartes postales par l’entreprise "Bessot et Guionie".

Par la suite l'édition de cartes postales et la papeterie ont progressivement étaient supprimées du catalogue de prestations et seule la librairie a subsisté jusqu'à l'arrêt définitif du commerce en 1990.

Une exemple de carte :
Image
Modifié en dernier par Cyril le lun. 12 juin 2017 13:33, modifié 2 fois.
Raison : modification nom du sujet
Briviste imigré de longue date en Helvétie
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Editions Bessot et Guionie, Brive

Merci André
D’enrichir le forum éditeurs avec l’histoire de vos ancêtres, on aurait eu du mal à avoir plus de renseignements que par les petits enfants de ces éditeurs.
Pour citer le Neudin : « BESSOT et GUIONIE très célèbre phototypistes de Brive à qui l’on doit des cartes régionales parmi les plus belles du département. »
Pas mal, comme compliment !
Pascal
Bastille91
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »