Fleury Frères

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Fleury Frères

Fleury Frères.
Très importants éditeurs parisiens dont l’adresse était 43 avenue de la République.

Ils utilisèrent la marque dite "au trèfle" représentèrent un temps les éditions Collas. En réalité il semble que la marque ait indiquée que l’édition était faite dans les usines Collas à Cognac. Leur œuvre s’articule autour de 4 axes : Paris, les chemins de fer, l’aviation et les sujets divers ; On leur doit surtout la grande série « TOUT PARIS » (au moins 2300 cartes très recherchée par les amateurs. Il est impossible que certain clichés ne soient pas dus aux éditeurs eux-mêmes.
Parmi leurs séries Parisiennes les plus célèbres on trouve "le père Lachaise historique" qui compte une cinquantaine de cartes.
Image

Partie du texte du NEUDIN 1992
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

A lire également...

rigouard
500+
500+
Messages : 64905
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fleury Frères

Bonjour Bastille91

Je pense pouvoir, sans prétention aucune, rectifier votre chiffre concernant la série "TOUT-PARIS". Depuis plusieurs années, je collecte des renseignements sur cette série. J'ai établi une cartoliste qui recoupe 3875 cartes portant la mention "TOUT-PARIS" parmi lesquelles 2913 sont marquées en rouge avec le trèfle ou l'écusson de la ville de Paris donc avant 1914. Les autres, marquées en noir, sont bien souvent des retirages ou de nouveaux clichés réalisés après 1918

Amicalement.

Jean-Pierre Rigouard
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Fleury Frères

bonjour jean pierre et bonjour à tous
Comme je l'ai indiqué en bas de mon post le chiffre de 2300 cartes est tiré d'une partie d'un texte du NEUDIN 1992.
je pense que Gérard Neudin aurait rectifié ce chiffre s'il était encore parmi nous .
je vous fais donc confiance, et rectifions le chiffre de (au moins 2300 cartes ) par (au moins 3875 cartes) ,ce qui ne m'arrange pas ayant comme une de mes collections ,Tout Paris du XIé arrondissement.
Pour me redonner du courage ,savez vous combien de cartes "Tout Paris" sur le XIé arrondissement existent !!
Amicalement
Pascal
bastille91
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Fleury Frères

Bonjour!
Ce serait drôlement arrangeant d'avoir une liste de cette édition (que je trouve géniale)
Il faudrait que l'on trouve un moyen de numéroter les scans afin de retrouver l'ordre des
N° d'édition et non pas l'ordre dans lequel nous mettons les scans.
J'en ai encore à poster mais je ne m'y retrouve plus très bien,les miennes étant stockées dans un fichier
à part.
Michel ,peut on remettre un N° qui corresponde à celui de la carte afin de relancer un tri?
Merci patron Image
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Fleury Frères

On ne peut mettre de numéro que dans la description.
Donc, pas moyen de faire un tri dessus, désolé :oops:
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Fleury Frères

Voici une carte curieuse de notre éditeur F. Fleury. En effet, cette place Clichy est un prétexte pour lui à se faire une pub... Il s'agit bien sûr d'un repiquage, car bien évidemment si ces murs étaient revêtus de "vraies" pubs, ce n'était en aucun cas celle-là !!

Image
Classement : 21.05%
Ombellule / Danielle
232S003
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 01:15

Re: Fleury Frères

De très belles cartes réalisées par cet éditeur, avec parfois de bonnes surprises au dos.

FLEURY & Cie - Dos de carte série locomotives PLM

Image

De mémoire lors d'un passage sur Paris voici une petite 20aine d'années, présence d'une agence bancaire en lieu & place du magasin Fleury.

896 TOUT PARIS - Avenue de la République à la Rue Oberkampf (XI° arrt)

Image

Image

Nul doute qu'il existe quelques belles cartes photos de ce magasin, qu'il me serait agréable de voir en HD ou de trouver en brocantes, salons, ... .
Classement : 21.05%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10532
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Fleury Frères

Réclamée depuis bientôt douze ans (voir ci-dessus), voici les Cartolistes de la Galerie TOUT-PARIS Fernand Fleury. (► Galerie ici)

► Cartoliste classée par numéros
► Cartoliste classée par arrondissements

En regard de chacune des CPA est porté le numéro de page où retrouver cette carte sur la Galerie.

Jean-Marc
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »