Franchise militaire ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Franchise militaire ?

Quand j'étais bidasse, j'ai eu droit à quelques timbres "franchise militaire" afin de pouvoir écrire à ma môman ou a ma chérie mais là...
J'ai fini par comprendre que c'était un bidasse en perm à Paris et qui sen retournait à St Raphaël au bataillon de DJCF...
Péniblement les cachets sous la loupe disent "Paris... PLM". date illisible, 14-18 ?

Image

Le recto : post108767.html#p108767
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: Franchise militaire ?

bonjour,

voici la règle concernant la franchise militaire :
- en temps de paix, les militaires bénéficient d'une franchise pour quelque lettre par mois matérialisée par des timbres surchargé FM (au tarif lettre)
- en temps de Guerre, les militaires bénéficient de la franchise totale en indiquant FM sur le courrier (c'est le cas de cette carte), normalement accompagné d'un cachet de vaguemestre ou d'unité

cordialement
Classement : 5.26%
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: Franchise militaire ?

Bonjour,
Autour du titre "Carte Postale" je n'avais décrypté que "B-on" (Bataillon) et "en perm à Paris".
Je pensais au rajout de la signature d'un copain !
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: Franchise militaire ?

Bonjour
Cette cpa concerne un soldat des troupes coloniales 14/18.
Le "73e Bataillon" dont il est question dans la correspondance est le 73e BTS.
L'interprétation "DJCF" faite par Tindascou est erronée ; il faut lire : Bataillon " DICF" soit : Bataillon de Dépôt des Indigènes des Camps de Fréjus.
Les camps de Fréjus/Saint-Raphaël étaient deux des camps métropolitains réservés aux troupes coloniales.
Cordialement
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »