G.C.A.

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

G.C.A.

Bonjour,
Je fais suite à l'enquête sur l'éditeur G.C.A.
et je suis assez contente de vous faire part que le "mystère" est "en partie" résolu...
En effet, il fallait observer deux cartes de Montmartre sur lesquelles la réponse figure..., à savoir la G.C.A. représentant la distillerie Fauvet (sise 28 rue des Abbesses, 1 rue Ravignan, 1 rue Durantin), et la Cadot n°2310 (angle des mêmes rues).
Sur la première, on distingue assez nettement côté rue des Abbesses, un panneau publicitaire pour le photographe George avec la mention cartes postales de Montmartre... La flèche indiquait d'ailleurs là où se situait ce studio...

Image

Image

Lorsque maintenant on observe la Cadot 2310, là où sur la GCA se trouvait une pub. pour des papiers peints, on trouve BINGO une pub GEORGE PHOTOGRAPHIE, cartes postales du Vieux Montmartre, ET avec la mention G.C.A. Ainsi le lien George et G.C.A. est avéré et il fut un moment installé au 1 rue Durantin....

Image

Image

Si j'ai découvert une partie de l'énigme (avec la G.C.A. de Fauvet), j'ai été aidée par d'autres membres de mon association le CFCCP pour finaliser la découverte. Amusant au passage de noter que c'est une carte de l'éditeur CADOT qui a apporté la solution !!!

Ce M. GEORGE photographe (c'est son nom de famille) apparaît également dans les procès verbaux du bulletin du Vieux Montmartre comme photographe-éditeur, 71, rue de Clignancourt en 1908 et 1910 notamment. Plus aucune trace en revanche après 1912, ce qui correspond à peu près à la cessation des tampons sur les cartes GCA (sauf quelques cas rares).
En revanche dans le bottin Didot 1908, au 1 rue Durantin, se trouve bien un photographe mais nommé Chevreuil (serait-ce le C. de G.C.A. ?)

Vous voyez l'enquête n'est pas tout à fait résolue... et toute aide est la bienvenue !!
Modifié en dernier par ombellule le jeu. 13 mars 2014 08:11, modifié 1 fois.
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: G.C.A.

Bonjour à tous
Bravo Danielle pour cette belle découverte sur GCA, on devrait maintenant pouvoir trouver d'autres renseignements sur cet éditeur photographe :idea:
Un petit plus trouvé sur un Didot et le dos d'une photo qui nous indique la présence d'un photographe ou "boutique" photographique pourtant le nom de "photographie de la Mairie de Montmartre" installé au 1 rue Durantin
Par contre Danielle, perso je retrouve un photographe George en 1913/1914 installé au 91 rue Lecourbe ( bien sur impossible pour l'instant de savoir si c'est-ce le même :?: )
A suivre ;)
Bastille91
Pascal
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: G.C.A.

Un petit plus pour cette vieille enquête, le Photographe dénommé Georges écrit avec un S figure bien au 1 rue Durantin dans le Didot de 1907

Et une carte photo de ses oeuvres

Georges 1 rue Durantin.jpg
Georges 1 rue Durantin.jpg (4.79 Kio) Vu 2056 fois
George.jpg
George.jpg (23.96 Kio) Vu 2054 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: G.C.A.

Merci pour cette confirmation.
Depuis cette enquête, j'ai un peu progressé sur Georges Cremnitz... Il a eu une drôle de vie reconstituée, grâce à divers documents recherchés avec difficulté.
Pour faire court, il est né le 21 janvier 1849 à Paris. Il s'est marié à LIma au Pérou avec Amelia Thérèse Manuel et eut au moins une fille Miriam Léonie.
Il était (peut-être) dans le Marais ou dans le Xème arrondissement en 1880 (date de la mort de sa mère). Puis on le retrouve courtier en diamants 72 bis rue des Martyrs (car il a été témoin d'un mariage en 1181), puis négociant en 1885, représentant en 1889, responsable commercial en 1891. Enfin, il apparaît dans le 18ème en 1902 comme négociant au 21 rue Ramey (date du mariage de sa fille).
En 1903, son nom apparaît dans les archives du Vieux Montmartre et il doit être photographe au moins amateur
« M. Cremnitz, dit George, offre de compléter notre collection de cartes postales de Montmartre et d’éditer la reproduction des clichés que nous possédons. Les avantages et les inconvénients de cette idée seront mis à l’étude »
Après, sa trace est plus facile.
Et il meurt en 1910 (son décès est évoqué également dans les archives du Vieux Montmartre.
Voilà. J'ai fait plusieurs articles dans le Cartophile sur lui...
Amicalement à tous
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: G.C.A.

Bonsoir toutes et tous,
savez-vous si ce Georges Cremnitz a un lien avec Max, Ets Max Cremnitz, imprimeurs-lithographes et tableaux-annonce sur tôle, sis au 113, avenue Victor-Hugo en 1907 puis à Clichy et au 9, rue Montaigne en 1923 ?
Je suis entrain de publier des cartes dessinées par Léon Haffner et beaucoup d'entre elles (non encore publiées) furent éditées par Max Cremnitz, d'où ma question.
Merci d'avance,
Zelig
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: G.C.A.

Bonjour
Je connaissais l'existence de ce Max Cremnitz. J'ai cherché un lien entre eux. Je n'ai pas trouvé. Mais il faut dire que les sites de généalogie sont quasi tous payants et que l'on ne peut pas facilement consulter les données.

Ce que je sais c'est que Georges avait un frère Henri Moïse Cremnitz, qui tenait une coutellerie rue de Paradis à Paris. Il y a eu un temps une carte de visite en vente à ce nom.

Concernant Max Cremnitz, j'avais juste trouvé cela qu'il venait de Colmar. Et j'avais trouvé une mini biographie sur ce site : http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/22124

On pourrait imaginer que Théodore Cremnitz, le père de Georges, qui est de la même génération et né à Colmar également (Born in 1814 - Colmar,68066,Haut-Rhin,Grand-Est,FRANCE) ait été de sa famille, mais il faudrait chercher en partant de Théodore...
Amicalement.
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: G.C.A.

Bonsoir Danièle,
dans le Bottin de 1931, j'ai trouvé un Cremitz (Théo) (Tourgeman successeur), manufacture d'orfèvrerie et de coutellerie au 70, rue de Bondy dans le 10°. Il fabriquait sous la marque "Voltaïc-France".
Max quant à lui est toujours imprimeur, 15, rue Reflut à Clichy.
Ce Théo devait être un Théodore je pense, le prénom n'est pas très commun..
Cremnitz par contre est un nom plus courant, il y en a un autre juste en-dessous : Cremnitz A., représentant de commerce au 1, rue Mondétour
Maigre contribution, on tourne autour des mêmes personnes ..;
Bonne soirée
Zelig
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: G.C.A.

Bonjour à tous
Selon mes informations (Geneanet), Théodore Cremnitz (le père de Georges Cremnitz né à Colmar comme Max Cremnitz) est né en 1815 et mort en 1875.
Amicalement
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: G.C.A.

ombellule a écrit : dim. 23 févr. 2020 14:11 Depuis cette enquête, j'ai un peu progressé sur Georges Cremnitz...
Savoir son nom de famille, c'est quand même un pas immense, car partout on parle de M. George (sans S)
Comment l'as-tu trouvé ?
Est-ce que le C de Cremnitz serait le fameux C de GCA ? Du coup ce A ? Arts ? Artiste ?...
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: G.C.A.

Bonjour Bojojo
Eh bien en fouillant systématiquement les archives du Vieux Montmartre... J'ai fini par trouver cet entrefilet et bingo ! j'étais complètement sous le choc !

Cité dans les archives du Vieux Montmartre (22/5/03)
« M. Cremnitz, dit George, offre de compléter notre collection de cartes postales de Montmartre et d’éditer la reproduction des clichés que nous possédons. Les avantages et les inconvénients de cette idée seront mis à l’étude »

Voilà il suffit de savoir où chercher (et ce n'est pas si évident que cela) et être patient en lisant des pages et des pages...
En revanche le A. reste sans confirmation pour le moment !

Amicalement
Danielle / ombellule
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »