JM Combier, jeune photographe à Serrières?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

JM Combier, jeune photographe à Serrières?

Voici 3 cartes photos des années 1906/10, provenant d'un même lot familial.
La première montre un jeune photographe exhibant son appareil photo. Le cliché -raccourci en hauteur- pourrait représenter Jean (Marie) Combier, dans ou près de, son village natal, (il est né le 20 février 1891 à Serrières), en Saône-et-Loire.

Les deux autres cartes photos, elles, portent bien la mention qui l'identifie : "EDITIONS J.M. COMBIER SERRIERES", déjà rencontrée antérieurement (Cf. sur ce site Rubrique des Editeurs et Photographes, à son nom).

ImageImage
Image

Je crois pouvoir rapprocher la photo en pied de l'un des personnages constituant les Amis conscrits (le 3ème devant, à partir de la gauche), ou la Sortie du café (en chapeau, tenant le vélo). Qu'en pensez-vous ?

Serais-je tombé par chance sur un autoportrait de ce photographe-débutant, en habit de travail ?
Des anciens de chez CIM, ou quelqu'un de sa famille (Marc Combier lui-même ?) pourraient-ils confirmer mon hypothèse ?
Merci d'avance.
pronco21
Marc Combier
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 août 2013 18:40

Re: JM Combier, jeune photographe à Serrières?

Ces trois cartes postales sont très intéressantes, et je ne les connaissais pas du tout.
Sur la première carte , ce n'est pas Jean Combier, mais ce personnage devait être un proche de mon père, car on le retrouve sur d'autres cartes. Et notamment l'une dont j'ai une mauvaise reproduction
où il est assis au côté de Jean Combier et d'un autre ami, vu sur la carte postale 2.
Ce qui est formidable c'est que je possède la même en "miroir", où Jean Combier est bel et bien photographié dans le même lieu avec le même appareil.
Sur la carte 3 je crois reconnaître mon père au premier rang, le 3e partir de la gauche
j'enquête auprès de ma famille.
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: JM Combier, jeune photographe à Serrières?

Bonjour,
Grâce à Marc Combier, qui a déjà reconnu son père et célébrissime photographe sur la photo 3 (au 3ème rang à partir de la gauche), des enquêtes sont en cours dans l'entourage de l'éditeur et de sa famille.
Il est confirmé que les 3 cartes-photos ci-dessus, malgré leur médiocre qualité de tirage, appartiennent à la période d'extrême jeunesse du créateur de la marque CIM (Combier Editeur Mâcon). On est probablement en 1906/08, à Serrières, petit village natal de Saône-et-Loire, où les premiers tirages photographiques de copains et/ou conscrits du coin ont initié la carrière de jean-Marie Combier.
On trouvera un quatrième cliché, signé du même Combier, à Solutré (les pompiers), reproduit à la rubrique des "éditeurs et photographes" de CPArama.
A suivre si d'autres renseignements plus précis remontent des mémoires....
pronco21
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »