Künzli Frères

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Künzli Frères

Bonsoir à tous,

Kunzli est connu pour avoir édité plusieurs milliers de cartes postales à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, en particulier de magnifiques « Gruss ».

Quelqu’un sait-il de quand datent ses cartes les + anciennes ?

Merci d’avance.

:arrow: Voir également: Image
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Kunzli

bonjour Bigalo et bonjour à tous
Quelqu’un sait-il de quand datent ses cartes les + anciennes ?
Certainement de 1896 ou 1897 , (1896) date à laquelle Carl KUNZLI et frère s'installe éditeur à zurich .
La particularité de cet éditeur est que , les légendes des cartes sont pour la plupart du temps imprimées en rouge.
bastille91
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Merci pour cette réponse.

J’ai déjà vu 1896 indiquée comme année de démarrage probable : le Fildier 83 qui se termine par un « Spécial Suisse » d’une quarantaine de pages liste environ un millier de Kunzli. La plus grande partie concerne les cartes numérotées de 1 à 1500 environ, mais la numérotation se poursuit au-delà de 5000.

Voici ce qu’il indique en introduction :

« Les plus anciennes C.P. que nous avons découvertes remontent à 1896. Les quatre à cinq cents premiers numéros de cette série doivent dater de 1896. Ensuite, jusqu’aux n° 1000 environ, nous datons les cartes Kunzli entre 1896 et fin 1897 ».

Daniel Bénard et Bruno Guignard, dans « La carte postale des origines aux années 1920 », récemment paru chez Alan Sutton citent également (p. 38) 1896 comme année de démarrage de Kunzli.

Toutefois, à ma connaissance, l’activité a commencé avant 1896, même si ces premières cartes sont probablement très peu communes. J’en ai une (n° 13, Gruss aus Luzern), qui est datée du 31 juillet 1894. Il y en a également une du 5 juillet 1894 ((n° 360, Gruss aus Interlaken) reproduite page 11 de « Un siècle de cartes postales Cim - Combier Imprimeur Mâcon», de Marc Combier paru aux éditions Alternatives en 2005.

Voici toutes les données dont je dispose pour le moment. Quelqu’un connaît-il des références (livres, articles, pages web sur Kunzli ?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Kunzli

Bonjour.
Le Fildier , Daniel Bénard et Bruno Guignard et Paul Noël Armand , la même piste , 1896

Un petit plus sur le Neudin 1992
Dans son très beau livre intitulé Schweitzer ansichtskarten (1894 – 1925) kurt käppeli distingue trois sous éditeurs à savoir.
la marque Künzli Gebrüder , Zürich GKZ , la marque Künzli Carl – Tobler , Zürich GKZ . et enfin Künzli AG Postkartenverl. Zürich PVKZ. Il semble que Carl Künzli ait réalisé des reproductions de photographies qu’il a peut être quelquefois pris lui-même.
Mais chacun sait que la maison Künzli est davantage connue pour ses chromo-lithographies, ses grüss aus et ses fantaisies que par ses cartes photographiques, somme toute assez rares, même en suisse.
Il ne faut jamais oublier les pionnières de Künzli qui ont couvert toutes la France.

Il serait vraiment très intéressant de voir ces cartes et les oblitérations, pouvez vous faire un scan de ces cartes. ??

bastille91
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Mon scanner est en panne. Je vais mettre en charge la batterie de mon appareil photo, et essaierai de mettre des photos en ligne demain.

Bonne fin de soirée.
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

J’ai fait une série de clichés de ma carte du 30 juillet 1894 et de celle du 5 juillet 1894, reproduite dans le bouquin de Marc Combier.

Les photos ont été faites sans flash en intérieur, mais cela suffit pour voir clairement les éléments relatifs aux dates. Je n’ai pas de lecteur de carte mémoire sous la main. J’essaierai de mettre les photos en ligne dans la soirée.

En cas de besoin, je pourrai faire des photos de meilleure qualité.

La carte que j’ai est à l’état presque neuf, et je l’ai achetée sur Delcampe à un marchand allemand, à un prix banal pour une Gruss.

Y a-t-il des gens qui s’amusent à faire des faux, en écrivant sur des cartes vierges et en collant un timbre d’époque, oblitéré récemment avec un tampon postal lui aussi d’époque ou reproduisant parfaitement les oblitérations de la fin du 19ème siècle ? Parce que sinon, ma carte me paraît assez convaincante !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Kunzli

Bonjour Bigalo
Y a-t-il des gens qui s’amusent à faire des faux, en écrivant sur des cartes vierges et en collant un timbre d’époque, oblitéré récemment avec un tampon postal lui aussi d’époque ou reproduisant parfaitement les oblitérations de la fin du 19ème siècle ? Parce que sinon, ma carte me paraît assez convaincante !
Les faux existent toujours ,mais sur une Gruss je ne pense pas ,par contre ce qui est courant c'est un timbre recollé sur une carte par un philatéliste, mais dans ce cas, la marque du tampon de la poste n'apparait pas sur la carte.
Pour exemple une grande partie de mes cartes Mucha sont avec des timbres recollés par mon arrière grand père . ( à ce grand père il s'en foutait des mucha c'était des cartes comme les autres)
Sur l'exemple timbre de 1903, carte écrite en 1905 avec aucun débordement de l'encre du tampon sur la carte.
Attendons les photos .
En cherchant sur D* je viens de trouver une Gruss vom Berner Oberland avec date et tampon du 17 sep 1895, donc pas impossible pour 1894 !
bastille91
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Bonsoir,

Voici les photos promises ; elle présentent une forte dominante jaune, car je les ai faites rapidement sans modifier la température de couleur, réglée sur lumière du jour alors que ce n’était pas le cas.

1 - Ma carte du 30 juillet 1894

Image
Date manuscrite, gros plan - Vu du dessus de la carte

Voici les 2 tampons au dos de la carte :

Image Image
Tampon 1 et Tampon 2 et timbre


Le numéro de ma carte
Image
Modifié en dernier par Bigalo le sam. 10 avr. 2010 22:30, modifié 2 fois.
Classement : 5.26%
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Suite 3 Voici maintenant la carte reproduite dans « Un siècle de cartes postales Cim - Combier Imprimeur Mâcon», de Marc Combier paru aux éditions Alternatives en 2005.


Image

Numéro de la carte
Image

La date sur la carte : 5 juillet 1894

Image
Légende sur le livre

On peut constater une erreur dans la légende qui indique « 5 août 1894 » alors que la carte est du 5 juillet selon la mention manuscrite. À moins que le tampon au dos ne soit bien du mois d’août, mais je n’ai aucun moyen de le vérifier, car le dos de la carte n’a pas été reproduit dans le bouquin.

C’est pourquoi je ne peux reproduire aucun tampon pour cette carte.

Toutefois, compte tenu de celle que le possède (celle de Luzern, cf. messages précédents), il semblerait bien que l’activité de Kunzli à Zurich n’ait pas démarré en 1896, mais au moins 2 ans plus tôt. Qu’en pensez-vous ?
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Kunzli

Bonjour Michel
En cherchant un peu plus j'ai trouvé une Kunzli N°329 Gruss aus Luzern - datée Juin 1894 mais sans voir les oblitérations .
Par acquis de conscience,pouvez vous faire une photo de verso de votre carte du 30 juillet 1894 ( entièrement, afin de voir les deux tampons ).
Cette oblitération à son importance et pourrait remettre en cause pas mal d'écrits qui indiquent les débuts en 1896 de l'éditeur Kunzli.
Pascal
bastille91
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Bonsoir Pascal,

Voici le dos de la carte avec les 2 tampons :

Image

En ce qui concerne la carte de juin 1894, pouvez-vous en dire plus ? Votre collection, un article ou 1 bouquin, D*, un autre site ?

Merci d’avance pour ces futures infos !

Quant à moi, j’avais trouvé une autre carte censée être également de 1894, que j’ai achetée, mais pas encore reçue, et dont je n’ai pas encore vu le dos. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Kunzli

Bonjour Michel et bonjour à tous
Pour moi cela ne fait plus aucun doute Carl Künzli à bien édité des cartes avant 1896. Maintenant même si la cartophilie garde encore ses mystères, elle n’a jamais été une science exacte.
Comment expliquer les écrits sur le Fildier 83 et le DFC (datant les premières Kunzli en 1896 pour l’un et donnant la date de 1896 en référence des éditions Kunzli pour l’autre.)
Moins étonnant pour ce qui est écrit sur le livre (La carte postale des origines aux années 1920), en donnant 1896 comme année de démarrage de Kunzli.
Il est écrit par l’éditeur de ce livre que Daniel Bénard est négociant en cartes postales anciennes depuis 1979 et Bruno Guignard est historien et bibliothécaire.
A mon avis, ils ont certainement pris les mêmes références que nous pour faire leur livre.
Car il n’est pas possible en étant négociant depuis 30 ans de ne pas avoir vus une Künzli de 1894 ou 1895 (voir avant), quand nous petits collectionneurs, on trouve 4 ou 5 cartes sur D* en 3 jours.

Enfin pour moi c’est sur il y a eu un avant 1896 pour l’éditeur Carl Künzli.
Bastille91
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Bonjour à tous,

Pascal, j’ai vu la carte de juin 1894, merci. Trop chère à mon goût cependant !

Quelqu'un connaît-il un article ou une monographie consacré à Kunzli, que ce soit sur papier ou sur Internet ?

Merci d’avance
Bigalo
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kunzli

Bonjour,

J’ai reçu au courrier de ce matin la carte que j’attendais. Elle est bien de 1894 également ; plusieurs coups de tampons au dos, des 24 et 25/11/1894.

Il s’agit d’une carte verticale, « Souvenir de Lausanne », de Karl Kunzli Zurich, avec un n°43 curieusement placé (écrit à l’horizontale à 1,5 cm environ de la marge gauche et un peu moins d’un centimètre plus bas que « Karl Kunzli Zurich », qui est écrit parallèlement à la marge gauche.

D’autres infos sur les premières Kunzli seront les bienvenues.

Merci d’avance à tous.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Logo éditeur Künzli

hugfon
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 12:38

Re: Künzli Frères

Bonjour,

je suis à la recherche de cartes éditées par Künzli Frères représentant l'Abyssinie au tournant du XXe siècle.
Voir ici : https://www.africantrain.org/alfred-ilg-a-entotto
Merci par avance de vos informations.
Cordialement,
Hugues Fontaine
Ced
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 22:15

Re: Künzli Frères

Bonjour

Je réveille ce sujet....
J'ai trouvé une litho du Christ en croix des Gebr. Künzli.
Est ce que vous savez si cela pourrait intéresser qqn ? Ou vers qui me retourner pour plus d'infos ?
J'attends des réponses de suisse aussi... j'ai lancé qq bouteilles à la mer....

Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »