Bonjour,
-Carte photo de 1910/12, que j'ai deux fois dans ma collection...
-A 95%, elle doit être de Beaune ou environs, du fait du texte signé Peroz-Bouley (dans l'une), et du cachet de départ de cette ville (sur l'autre, signée Lemaître).
-Quant à l'activité, j'hésite entre la mécanique (chaudronnerie-ferblanterie), et diverses activités agro-alimentaires possibles (brasserie, Huiles, moutarderie, distillation,...) que je sais présentes au début de siècle dans les proches faubourgs de la ville de Beaune (non-loin de la ligne de chemin de fer).
On notera :
-la grande cheminée à section carrée à gauche,
-l'espèce de citerne cylindrique couchée derrière le groupe, avec ses bouches (c'est du métal lourd riveté : chaudière ?)
-la rotonde de brique à droite. Sur la "terrasse", il y a un autre machin de métal riveté.
-la petite cheminée de pierre -elle-aussi carrée- porte de drôles d'évents au sommet, de même que sa jumelle située derrière...
Le texte jargonné m'a posé qq problèmes de déchiffrage, du fait d'une orthographe... très personnelle.
Un exemple :
"... ont jra faire une tournnée de cheveaux boie en allée auroplanne..."
Traduction : "on ira faire un tour de chevaux de bois en aéroplane".
On était le novembre 1912, et Beaune se préparait à accueillir les manèges de la Fête de la St Martin...
Mais cette usine vous inspire-t-elle ?
Yvon