CPArama.com

Forum et collection de cartes postales anciennes de France

Vers le contenu

Blog :: La collection (plus de 24000 cartes postales!) :: Enquêtes :: Présentations des membres :: Lettre info, abonnés : :: Partagez :
Tweeter
  • Index du forum ‹ Discussions Générales
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Advertisement
Vente aux enchères de cartes postales anciennes

Livres et cartes postales anciennes

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
49 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Michel » Jeu 29 Oct 2009 17:46

Je vous propose de présenter dans ce sujet les livres ayant un rapport avec les cartes postales anciennes.

Pour commencer, un livre qui aurait toute sa place dans le forum Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui :

Image

Différents lieux de France présentés tels qu'ils étaient autrefois, et tels qu'ils sont aujourd'hui : les photos "d'autrefois" sont issues d'archives ou de cartes postales anciennes, à partir desquelles ont été réalisées les prises de vue actuelles, en respectant exactement le même angle. La juxtaposition de ces vues est souvent surprenante et toujours impressionnante. Afin de retrouver le cadrage d'origine, le photographe Frank Fouquet a pendant plus d'un an parcouru plus de 8000 kilomètres à travers la France et appuyé 7 500 fois sur le déclencheur. Les illustrations ont été sélectionnées avec soin, pour leur intérêt historique et leur qualité photographique ce qui permet de mesurer les changements et l'évolution des paysages, de l'architecture et des modes de vie. Un tour de France complet grâce à un classement par régions et retrouvez ou visitez : Le Croisic, Le Pouliguen et Saint-Nazaire, les Sables-d'Olonne à Noirmoutiers, Vézelay, Lus-la-croix-Haute et le Mont-Blanc, Saint-Jean-De-Luz, Biarritz et Hendaye...

Dispo sur Chapitre.com
Image Michel
Image CPArama
Recevez gratuitement la lettre d'info CPArama

Pour ce message Michel a été remercié:
Sequatchiee
Classement:7.14%

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

MERCIS donnés: 1175 fois
MERCIS reçus: 284 fois

Advertisement

Charles Marville : Paris photographié au temps d'Haussmann

Messagede Michel » Jeu 29 Oct 2009 17:57

Je ne suis pas sûr que ce livre traite vraiment de cartes postales mais je suis sûr qu'il ravira les amoureux de photographies anciennes de Paris.
J'en ai vu la présentation sur Télématin (France 2) et les photos sont vraiment superbes.
Je pense me l'offrir pour Noël... :)

Image

En 1860 Haussmann créait la "commission historique de paris". C'est elle qui chargea Charles Marville de photographier, en 1865, les rues appelées à disparaître, puis, en 1877, les avenues nouvelles. Napoléon III accueillit cette initiative avec enthousiasme. "Ceci permettra de suivre à travers les siècles les transformations de la ville qui, grâce à votre infatigable activité, est aujourd'hui la plus splendide et la plus salubre des capitales de l'Europe," écrira-t-il à son préfet. Les photos de Marville qui figent l'avant et l'après Haussmann sont non seulement d'une grande beauté, mais aussi d'une importance capitale: elles racontent la plus grande mutation qu'une ville ait jamais connue.

Dispo sur Amazon.com
Image Michel
Image CPArama

Sequatchiee

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Livres et cartes postales anciennes

Messagede dominique1594 » Jeu 29 Oct 2009 18:57

Bonjour Michel et bonjour à tous

D'abord bravo pour cette nouvelle rubrique.

Concernant le livre de Charles Marville, j'ai vu moi aussi quelques extraits, et ce bouquin est tout-à-fait exceptionnel.

Pour bien en profiter et mesurer l'ampleur de la tâche accomplie par Haussmann, je vous conseille deux plans de Paris :

- Paris en 1839, c'est-à-dire avant les travaux d'Haussmann. C'est un plan qui nous avait été indiqué par Gérard il y a quelques temps. Ce plan est accessible en ligne, et téléchargeable, en PDF, à l'adresse suivante : http://photostereo.org/index.html

- Paris aujourd'hui, également accessible en ligne, en PDF, mais pas téléchargeable : http://paris-a-la-carte-version-pl.paris.fr/carto/mapping

La comparaison des zônes "traitées" par Haussmann sur ces deux plans est édifiante.

Dominique
Cordialement,

Dominique

Abonnez-vous à la lettre info de CPArama

Pour ce message dominique1594 a été remercié:
Sequatchiee

dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site

Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 1911 fois
MERCIS reçus: 1889 fois

Le Périgord d'Antan

Messagede Michel » Jeu 5 Nov 2009 22:31

Le Périgord d'Antan

Image

Le Périgord d'autrefois à travers les cartes postales

Le succès des livres sur la vie d'autrefois ne se dément pas. Deux recueils de cartes postales anciennes sortent ces jours-ci en librairie, s'ajoutant à bien d'autres. À cette occasion, nous avons demandé aux auteurs du premier paru, « Le Périgord d'antan » (1) comment ils expliquent cet engouement pour le passé. Nostalgie ou passéisme ?

Le sujet tient en tout cas vraiment à coeur à José Santos-Dusser, 63 ans, qui fut durant trente ans éditeur à Périgueux, sous l'enseigne Copédit aujourd'hui disparue. Il fait aussi partie des passions du journaliste à canotier de « Sud Ouest », Alain Bernard, 61 ans, dont une bonne partie des treize livres a un cadre historique.

« Regarder dans le rétro »

« On ne dit pas que c'était mieux avant, on dit comment c'était », explique José. « Je crois que les gens ont envie de retrouver la convivialité et les solidarités qui existaient autrefois. La télé a installé de nouvelles racines, mais on ne voit plus son voisin... Moi, j'ai pris goût au passé dans mon enfance à Daglan. Il y avait des anciens qui racontaient comment ça se passait avant. Je crois que, nous aussi, nous avons le devoir de transmettre ce que l'on sait. »

Alain Bernard, qui a pris goût à l'évocation du passé lorsqu'il était journaliste localier à Sarlat dans les années 1970, assure ne pas vouloir s'y réfugier : « Pour profiter du progrès, il faut aussi être curieux de notre passé, savoir regarder dans le rétro. Sinon, on vit sur du sable. Je pense que dans la vie d'autrefois les gens savaient se retrouver lorsqu'il y avait des pépins. »

Hommage à Henri Brives

Ces deux amis de longue date ont mis en commun leurs connaissances pour répondre à la commande d'un éditeur parisien. José Santos-Dusser est un grand connaisseur des cartes postales anciennes pour avoir édité de nombreux livres avec le plus grand collectionneur périgordin, Henri Brives. Chaque fois qu'il le peut, il rend hommage à cet ami disparu qui était un grand défenseur du Périgord.

Une partie des 500 cartes du début du XXe siècle, présentées dans le livre, vient de son petit musée de Saint-Pardoux-la-Rivière (aujourd'hui géré par Bernard et Françoise Brives), complétant le fonds de Jean-Pierre Koenig, qui constitue la base de l'ouvrage.

Avec force anecdotes

Au fil des pages, les auteurs racontent donc le Périgord d'antan avec force anecdotes, la vie agricole et les inévitables cavages de truffes avec de cochons sympathiques, la naissance de l'industrie qui fut plutôt prospère, des petits trains sillonnant le Périgord, des vues de Périgueux, Bergerac, Sarlat, Terrasson, Ribérac, Nontron et d'innombrables villages où les habitants posent dans leurs plus beaux habits...

« Ce livre doit également intéresser des jeunes », espère José. Alain met en avant son esthétique : « Il est beau. » Mais tous deux pensent déjà à leurs prochaines publications. José, avec son association Arka, prépare le livre de Nicolas Lux sur le voyage Keraban et un autre sur les cochons de Papo Ménard. Alain a recueilli les souvenirs d'un maître d'hôtel du Ritz qui feraient un bon livre.

(1) « Le Périgord d'antan », par José Santos-Dusser et Alain Bernard (Éditions HC, Paris) 28,50 ?. Première séance de signature, demain matin, de 10 heures à midi à la librairie La Mandragore, à Périgueux ou sur Amazon.fr.

Source : SUDOUEST.com
Merci à Tramontane66 pour l'info ;)
Image Michel
Image CPArama

Sequatchiee

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Livre : Brest d'Antan

Messagede Michel » Ven 13 Nov 2009 22:01

Brest Et Ses Environs A Travers La Carte Postale Ancienne

Image

Regroupant près de 400 cartes postales du début du XXe siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Brestois à redécouvrir leur cité avant les bombardements massifs de la Seconde Guerre mondiale. Brest d'Antan s'articule autour de 4 chapitres géographiques : La rive gauche, La rive droite, Les rives de la Penfeld, Les communes voisines. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Bretois et à l'art de vivre en 1900.

Disponible sur Chapitre.com
Image Michel
Image CPArama

Sequatchiee

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kolobos » Mar 17 Nov 2009 15:41

Bonjour,

C'est un immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier livre, "METZ, Regards Croisés", aux éditions Alan Sutton.
Disponible chez votre libraire habituel (dans l'Est Mosellan), cet ouvrage reprend les meilleurs clichés de Miroir du Temps et vous fait découvrir Metz par des cartes postales anciennes juxtaposées à des photos récentes pour mieux percevoir les similitudes et les différences laissées par le temps.

Image

[ infos éditeur Alan Sutton ]
[ infos site Miroir du Temps ]

Thierry.
[Metz en Miroir du Temps]

Pour ce message Kolobos a été remercié:
Sequatchiee

Kolobos
5+
5+

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois
  • Site Internet

Messagede dominique1594 » Sam 21 Nov 2009 21:54

Chez le même éditeur "Editions Alain Sutton", une autre collection intitulée "Mémoire en images". Un grand nombre de titres disponibles, par régions et aussi par thèmes (Exemple : les transports, ferroviaires en particulier). Chaque volume, de 125 à 130 pages environ, propose deux reproductions de CPA par page, avec un texte vraiment très court. Une collection honnête, qui est totalement imprimée en noir et blanc.

rigouard.jpg
rigouard.jpg (120.72 Kio) Vu 3691 fois
Cordialement,

Dominique

Sequatchiee

dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site

La Belle Époque des cartes coquines

Messagede Michel » Sam 5 Déc 2009 01:53

la belle epoque des cartes coquines.jpg
la belle epoque des cartes coquines.jpg (25.31 Kio) Vu 3596 fois

C'est un ouvrage coquin, illustré de cartes postales avec leurs histoires légères que Christian Deflandre, créateur du musée de la carte postale d'Antibes dédicacera, lundi, à partir de 15 heures, à la librairie de la Joie de Lire, rue de la République.

« La Belle Époque des cartes coquines » rappelle de A comme Adam à Z comme... zizi, combien étaient lestes les galanteries et vertes les gauloiseries facétieuses que l'on s'envoyait par la Poste.

Un ouvrage qui traite tous les sujets du devoir conjugal, à la fessée en passant par l'adultère, l'homosexualité, les lupanars et le saphisme.

« La carte postale de la Belle Époque, objet intime par excellence, véhiculant des pensées tendres, affectueuses et bien souvent amoureuses, constitue un support idéal pour faire le point sur les rapports existants entre l'expéditeur et le destinataire, explique Christian Deflandre. En ce temps-là, le moindre morceau de chair dévoilée pouvait attirer les foudres de la censure. Il était indispensable de suggérer plutôt que de montrer. »

Cent cinquante reproductions au charme désuet dévoilent la sensualité et l'érotisme de nos arrière-grands-parents.

« En matière de sexe, la carte postale entretient la permanence du désir », conclut Christian Deflandre qui est aussi l'auteur du « Grand livre du petit coin » et du « Dictionnaire illustré du pet ».

Pour en savoir plus:
Musée de la carte postale
4, avenue Tournelli, Antibes. Tél. : 04.93.34.24.88.

Source : Nice-Matin / Ma ville - Antibes
Image Michel
Image CPArama

Sequatchiee

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Tonneins - Mon album 1900

Messagede Michel » Lun 7 Déc 2009 09:55

Un membre de CPArama (Babs) sort un livre avec quelques amis à lui : Tonneins, mon album 1900.
livre-tonneins-mon-album-1900-21.jpg
livre-tonneins-mon-album-1900-21.jpg (102.97 Kio) Vu 3561 fois

Article du Journal Sud-Ouest :
«Il y a 17 ans, depuis la création de la Mémoire du Fleuve, qu'on a ce projet en tête. L'idée initiale, c'était de réunir tous les collectionneurs de cartes postales de Tonneins et que chacun prenne une partie du livre, sur un thème. On a laissé courir un moment, puis il y a eu une rencontre humaine avec Michel Bazas. Je savais qu'il était collectionneur. Il a mis à disposition ses cartes, en nous en laissant faire ce qu'on voulait. On a alors mis plus de deux ans à concrétiser le projet, à partir de cette base. »

Voilà comment Alain Glayroux raconte la genèse du livre « Tonneins mon album 1900 ». Celui qui en est l'un des maîtres d'oeuvre poursuit : « Avec Bernard Lareynie, on ne voulait pas faire un livre "prise de tête", mais plutôt une promenade dans Tonneins. Il y a juste une présentation de la ville et une préface de la directrice des Archives départementales, Mme Salmon-Dalas. Jean Queyrou, le plus grand collectionneur du Lot-et-Garonne, a aussi accepté de faire un petit historique. »

« La balade commence donc par le fleuve, puisque Tonneins s'articule autour. Ensuite, on flâne dans la ville par quartier, par bâtiment (églises, monuments), par métier et commerce. La Manufacture a une grosse place, dont un album de 1923 peu commun que même Michel Bazas ne connaissait pas. On termine avec les alentours et les personnages qui sortent de l'ordinaire. Il y a 400 cartes pour un minimum de texte. »

Le contenu est en effet un véritable plaisir des yeux, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la ville. Parmi les 300 qui avaient préréservé le livre, une dame est ravie et s'en explique : « Je vais en envoyer un exemplaire à Vierzon, à des vieux Tonneinquais. »

Sylvette Pennec, une autre souscripteuse, est remplie de nostalgie à la vue d'un cliché : « C'est un livre génial. Ma grand-mère travaillait à la Manu et je la retrouve sur une des photographies. Je reconnais aussi beaucoup de personnes physiquement, sans me souvenir de leur nom. Tout simplement, je suis une ancienne Tonneinquaise. J'ai plus ou moins toujours vécu ici. J'ai de bons souvenirs de la ville d'il y a quelques années. Ce Tonneins me manque. »
Geneviève et Pierre Bernège sont eux des amoureux de la cité gasconne : « On aime beaucoup les bouquins. Nous avons habité Tonneins avant la Seconde Guerre mondiale et nous nous intéressons beaucoup à la ville de cette époque-là. »

Juste une étape
Toutefois, le livre n'est qu'une étape pour la Mémoire du Fleuve. « Notre association a comme objectif de publier 30 à 40 pages par trimestre sur l'histoire locale, assure Alain Glayroux. On aura donc l'occasion de revenir sur les cartes. »
Les Tonneinquais sont donc invités à présenter leurs cartes postales inédites et vos vieilles photos. Car elles aussi font vivre la mémoire de la cité.
L'ouvrage est aussi disponible, depuis samedi, à la Maison de la presse.
Auteur : Joël Durand
Image Michel
Image CPArama

Sequatchiee

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Mémoire en images : Port-la-Nouvelle

Messagede Michel » Jeu 10 Déc 2009 19:40

Dans la Collection "Mémoire en images" : Port-la-Nouvelle aux Editions Allan Sutton
Image

PORT-LA-NOUVELLE en photos et cartes postales

Avec leur ouvrage, Jean-Claude Embry et Micheline Cathala font honneur à la vie locale de notre cité.
Jamais aucun natif de Port-La Nouvelle n'est allé aussi loin dans la recherche historique! D'autant que c'est une version plus accessible que l'ouvrage académique intitulé "La ville et les hommes" de Jean-Claude Embry, qui fait notoriété sur le patrimoine dès que l'on aborde l'historique nouvellois. Il s'agit plutôt là d'un ordre chronologique de l'histoire de la commune sous forme de photos et cartes postales. Quelques légendes et puis c'est tout, mais c'est tellement parlant!

Un recueil très agréable à regarder, l'indispensable que l'on doit présenter dans sa bibliothèque si l'on veut connaître l'origine des "Nouvellencs"! Henri Martin, maire de la commune, ne tarie d'ailleurs pas d'éloge sur le sujet : "L'exploit dans ce travail fastidieux que vous avez réalisé, était de trouver ces photographies et surtout de se les faire prêter, car certains craignent encore de lâcher ces documents! A mon avis ce recueil fera du bien car il pourrait ouvrir les portes, les armoires et les biblio thèques des particuliers, voyant qu'ils ont affaire à des gens sérieux qui travaillent pour la communauté et le patrimoine local".

Sur ce livre tout y est, du moins l'essentiel et beaucoup d'entre nous pourront se remémorer nombres de souvenirs émouvants comme en 1958, par exemple, lors de ce mois d'août qui voyait le dépôt Purfina en feu, cible d'un attentat attribué au FLN. Pour le premier magistrat, "la définition type du Nouvellois n'est pas lié obligatoirement au droit du sol ou à la filiation, mais plutot au "droit du coeur"! A Port-La Nouvelle, on y vient, on s'y installe, on s'y attache et puis on y a des souvenirs de gosse!... Les vrais Nouvellois ce sont ceux qui sont venus habiter cette ville et qui aiment Port-La Nouvelle! Voila pour moi la véritable signification du mot "Nouvellois"!

Rappelons que les droits de ce livre seront entièrement reversés à l'association des quatre A. (Association d'Aide aux Aidants Alzheimer). Le maire a une nouvelle fois évoqué, parallèlement à l'historique nouvellois, la commémoration, pendant l'année 2012, du cinquantenaire de l'arrivée des rapatriés d'algérie en 1962. Un épisode douloureux qui fait partie intégrante de l'histoire de la commune! Mémoire en images : Port-La Nouvelle, éditions Alan Sutton. Disponible librairie Duret, Maison de la Presse, Super U et à l'espace Cultura Narbonne et Carcassonne, au prix de 21 euros.

Source : L'Indépendant

Tous les ouvrages des Editions Alan Sutton consacrés aux photos et cartes postales anciennes :
http://www.editions-sutton.com/
Image Michel
Image CPArama

Sequatchiee

Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Les locomotives aux éditions Fleury

Messagede dominique1594 » Jeu 5 Aoû 2010 17:46

En annexe à la"Chronique" de Jean-Pierre Rigouard sur les Cartes postales des Editions F. Fleury représentant les locomotives, notez les ouvrages écrits par Jean-Pierre sur le sujet (3 volumes aux éditions Alan Sutton, richement illustrés par des reproductions de ces cartes).

Locomotives Fleury.jpg
Locomotives Fleury.jpg (90.97 Kio) Vu 2832 fois
Cordialement,

Dominique

Sequatchiee

dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dominique1594 » Jeu 28 Oct 2010 21:22

Pour les ferroviphiles (passionnés des chemins de fer), les matériels circulant sur les lignes de chemins de fer électrifiées ont toujours constitué une catégorie bien à part dans le monde ferroviaire.
Bien que moins fascinants que les locomotives à vapeur, les engins électriques, surtout ceux de la période allant de 1900 à 1955, ont leurs défenseurs et leurs admirateurs. Les tâtonnements du début de l’exploitation, avec leur cortège de prototypes plus ou moins réussis, cèdent vite la place à du matériel de série aux performances remarquables.

Livre.jpg
Livre.jpg (76.27 Kio) Vu 2498 fois

En cartophile infatigable, Jean-Pierre Rigouard, auteur de nombreux ouvrages illustrés sur l’histoire du chemin de fer, nous présente en images les « Boîtes à sel », « Boîtes à ozone », « Nez de cochon », « Femmes enceintes », « Waterman », « Batteuses » ou « Fers à repasser » : en d’autres termes, les automotrices et les locomotives (ou motrices) du réseau ferré français.
Votre âme d’enfant saura-t-elle résister au plaisir d’admirer ces magnifiques machines « grandeur nature » ?
Cordialement,

Dominique

Sequatchiee

dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 17:54

Toujours dans la Collection Mémoire en Images, voici le Tome II de la série consacrée au Métro de Paris. Y sont évoquées les Lignes 7 à 13.
L'auteur : Jean-Pierre Rigouard
ASutton Metro II.jpg
ASutton Metro II.jpg (137.66 Kio) Vu 2438 fois
Carpostale
Les gens passionnés sont passionnants

Pour ce message Carpostale a été remercié:
Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

MERCIS donnés: 1268 fois
MERCIS reçus: 3931 fois
  • Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 17:57

La Petite Ceinture dans la Collection Mémoire en Images. Encore de trés belles cartes.
L'auteur : Jean-Pierre Rigouard
ASutton PetiteCeinture.jpg
ASutton PetiteCeinture.jpg (129.53 Kio) Vu 2438 fois
Dernière édition par Carpostale le Mer 3 Nov 2010 17:59, édité 1 fois.
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 17:59

Toujours dans la Collection Mémoire en Images, voici le Tome consacré à la Ville de Tarbes
L'auteur : Sybille Chapeu
ASutton Tarbes.jpg
ASutton Tarbes.jpg (148.45 Kio) Vu 2438 fois
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 18:06

Voici 335 pages de CPA face à des articles de presse extraits des quotidiens locaux du début du vingtième siècle.
L'auteur : Claude Larronde mais surtout de trés belles et souvent rares cartes extraites de la collection de Jean Dupuy
TarbesDupuy.jpg
TarbesDupuy.jpg (247.32 Kio) Vu 2435 fois
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 18:12

Retour à Toulouse
Les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre - A ma connaissance on trouve aussi dans la même collection les Villes de Bordeaux, Marseille, Lyon et Nantes
L'auteur : Daniel Quesney (215 pages)
RetourToulouse.jpg
RetourToulouse.jpg (197.47 Kio) Vu 2435 fois
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 18:19

Les Chemins de Fer du Sud-Ouest
De Paris à Bordeaux et Massif Central (textes extraits des guides Baedecker, éditions de 1906 et 1908)
Ed. Rimage · La Vie du Rail

ChFerSO.jpg
ChFerSO.jpg (208.04 Kio) Vu 2435 fois
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 18:25

Portraits et Petits métiers du Pays d'Oc en 1900
Auteurs : Roger Armengaud et Claude Bailhé
Collection consacrée aux Types Toulousains et Méridionaux (80 cartes présentées) , sujets présentés dans ce Forum (Haute-Garonne)
PetitsMetiers OC.jpg
PetitsMetiers OC.jpg (211.51 Kio) Vu 2435 fois
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carpostale » Mer 3 Nov 2010 18:32

Tarbes à la Belle Époque
Publié en 1975, un très beau recueil et des textes de Marcel Dérosier
113 CPA et de beaux textes pour chacune de ces images...
Tarbes BelleEpoque.jpg
Tarbes BelleEpoque.jpg (230.17 Kio) Vu 2435 fois
Carpostale

Sequatchiee

Carpostale
Modérateur
Modérateur