Automotrice Z 4154 (ex. banlieue de Paris-Austerlitz) assurant un train reliant Toulouse à Montauban - Collection Henry Borel - Cette automotrice fait partie de la série Z 23101 à 23180, construite par Alsthom, mise en service entre 1925 et 1927 sur les lignes de la banlieue parisienne de la Compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans, certaines émigrèrent par la suite en province - Reprises dans les effectifs de la SNCF en 1938, elles reçurent à ce moment-là, le marquage Z 4101 à 4180 - Robustes et fiables, elles ont assuré un service très long puisque les réformes des premières unités eurent lieu en 1973, les dernières radiations intervinrent en...1985.
Locomotives et trains de la SNCF
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
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L'automotrice Z 5110 assurant la relation Angoulême - Bordeaux-Saint-Jean, quitte la gare de Coutras (Gironde) - Collection et photo René Gibiat - Cette automotrice fait partie de la série Z 5101 à Z 5182 construite par l'entreprise Carel et Fouché au Mans et le consortium M.T.E. entre 1953 et 1958 - Les dernières unités de cette série ont été radiées en 1998 après avoir assuré un service sans faille de 45 et 40 ans.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive électrique BB 4223 (ex. E 4223), série BB 4201 à 4250 construite C.E.F. (Constructions Electriques de France) et A.T. (Alsthom) en 1934 pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi - Les dernières machines de cette série furent réformées en 1997 - Photo Alain Lesaux en Février 1994 en gare de Neussargues (Cantal).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Fourgon automoteur Z 4205 (ex. Z 23205 du Midi), série Z 4201 à 4215 construite par la Société Siemens et Les Constructions Electriques de France en 1931 pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi - Les dernières unités de cette série furent réformées en 1975 - Photo prise en 1960 par Yves Broncard à la bifurcation d'Ossès - Saint-Martin-d'Arossa (Basses-Pyrénées).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
LYON-PERRACHE (Rhône) - Train 52 reliant Vintimille à Paris-Lyon, remorqué par la BB 9002 en 1958 - Collection et photo Yves Broncard - Cette machine (prototype) fut construite en 1953 par les entreprises Brown-Bovery et Cie. et Winthertur - Elle fut réformée en 1972.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
La BB 9410 stationne au niveau de la gare de Toulouse-Matabiau (Haute-Garonne) - Photo Docteur Desrus - Cette machine fut mise en service le 23 Septembre 1960 et réformée le 2 Décembre 1993 - Elle faisait partie de la série 9401 à 9535 construite entre 1959 et 1964 par un consortium d'industriels français composé de la Compagnie Electro-Mécanique (CEM), Fives-Lille-Cail (FLC) et Compagnie Matériel et Traction Electrique (MTE).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
La BB 12086 en gare de Valmondois (Seine et Oise) lors d'un train spécial organisé par le COPEF - Photo André Papazian - Cette machine fut mise en service le 4 Décembre 1957 et réformée le 1er Juillet 1999 au dépôt de Lens (Pas-de-Calais) - Elle faisait partie de la série 12001 à 12148 construite entre 1954 et 1961 par un consortium réunissant les industriels français suivants : SFAC (Société Schneider-Creusot-Loire), SW (Société Le Matériel Electrique) et AT (Alsthom) - Cette série de locomotives sera réformée entre 1988 et 1999.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
HIRSON (Aisne) - La BB 13001 - Série 13001 à 13053 construite entre 1954 et 1961 par un consortium d'industriels Franco-Suisses - Cette machine fut mise en service le 13 Juillet 1954 et réformée le 1er Janvier 1989 au dépôt de Strasbourg - Les 53 locomotives composant cette série furent réformées entre 1982 et 1994, seuls deux exemplaires furent préservés : la 13044 à Oignies (Nord) et la 13052 à Mohon (Ardennes).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
La CC 14166 - Cette locomotive fut mise en service le 5 Mai 1956 et réformée au dépôt de Mohon (Ardennes) le 23 Septembre 1986 - Elle faisait partie de la série 14101 à 14202 construite entre 1954 et 1958 par Alsthom, Fives-Lille et CEM (Compagnie Electro-Mécanique) - Ces machines furent réformées entre 1972 et 1997, seules deux unités furent préservées, la 14161 à Conflans-en-Jarnisy (Meurthe et Moselle) et la 14183 par le Musée de la Mine à Petite-Rosselle (Moselle).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) - BB 16051 - Photo René Gibiat - Cette locomotive fut mise en service le 16 Décembre 1960 et réformée au dépôt d'Achères (Yvelines) après avoir parcouru plus de 9 millions de kilomètres - Elle faisait partie de la série 16001 à 16062 construite entre 1958 et 1963 par MTE (Compagnie Matériel et Traction Electrique) - Les machines de cette série furent réformées entre 2009 et 2012 - Deux unités sont préservées : la BB 16020 à Mohon (Ardennes) et la BB 16030.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
La BB 16501 mise en service le 23 Juillet 1958, réformée au dépôt de Lens (Pas-de-Calais) le 26 Décembre 2002 après avoir parcourue 5 070 740 kilomètres - Cette locomotive faisait partie de la série 16501 à 16794 construite ente le 23 Juillet 1958 et le 24 Novembre 1964 par la Société Alsthom - Deux machines de cette fabuleuse série ont été préservées : la 16506 à Oignies (Nord) et la 16745 à Mohon (Ardennes).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
La CC 1103 mise en service le 19 Octobre 1943, réformée le 28 Septembre 2004 à Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne) après avoir parcouru plus de 1 400 000 kilomètres - Elle est vue, sur le document ci-dessous, à Saint-Jory (Haute-Garonne) en 1983 - Collection et photo Henry Borel - Cette locomotive faisait partie de la série 1103 à 1112 construite entre 1943 et 1948 par les entreprises Batignolles-Châtillon et Oerlikon.
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458 - PARIS - Gare du Nord - Locomotive 231 A 20 prête au départ vers 1950 - Collection Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
459 - BELFORT - La locomotive 231 B 41 stationne en tête d'un train express en Août 1953 - Collection : Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
461 - PARIS (XVIII°) - Dépôt de La Chapelle - La locomotive "Pacific" 231 C 6 attend son prochain service en 1958.
Collection Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
462 - PARIS (XVIII°) - Dépôt de La Chapelle - La locomotive 231 C 38 stationne au dépôt en 1952 - Collection Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
463 - NOISY le SEC - La locomotive "Pacific" 231 C 71 remorque un train de marchandises en Mars 1949.
Collection Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
465 - LAMBALLE (Côtes-du-Nord) - La "Pacific" 231 D 552 ou 553 stationne en gare vers 1950 - Collection Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
466 - SAINT-NAZAIRE (L.I.) - La "Pacific" 231 D 608 en tête d'un train régional en Juin 1957 - Collection Pierre Laurent.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
464 - PARIS - Dépôt des Batignolles - La "Pacific" 231 D 681 stationne dans son dépôt d'attache - Collection Pierre Laurent.
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