[Résolu Jean-Marc]maison avec des personnes

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
SIMON
5+
5+
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 15:22

[Résolu Jean-Marc]maison avec des personnes

Bonsoir, je recherche le lieu de cette CPA.merci d'avance

Image

Image
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10878
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: maison avec des personnes

Bonjour,

Nous sommes à Fresnay, dans la Sarthe où un photographe amateur, Fernand Chevallier,
a réalisé une série de clichés vers 1900.

Cordt
Jean-Marc

La Butte : Pavillon de M. Grasfin de Fresnay

Image
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: maison avec des personnes

Bonsoir à Tous
C'est sans doute bien l'endroit, mais il n'existe pas de Grasfin en France et encore moins à Fresnay-sur-Sarthe dont je viens de m'ingurgiter les tables décennales !
Par contre, il existe des Grassin, apparemment tous de la même famille, avec entre autres, un certain Auguste Grassin, fabricant de galoches, 70 Route de Sillé, qui déclare dans les années 1890 à 1902, la naissance d'au moins 4 filles puis le décès de son père.
Sur le balcon de la maison, on aperçoit plusieurs fillettes qui pourraient bien être les demoiselles en question...
L'épouse se nommait Lucie Grassin donc, c'est peut-être ses initiales L.G. au bas de la carte.

Autre détail amusant en lisant le verso, dans sa précipitation, l'expéditeur a daté sa carte de voeux du 2 janvier 1904, alors que les tampons précisent 1905 !
Cette erreur, je pense que nous sommes beaucoup à l'avoir commise en ce début d'année ! :D
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: maison avec des personnes

Bonsoir Joël et bonsoir à tous,

Il y a effectivement de bien grandes chances que cela soit GRASSIN quand on voit comment il écrit "procesfion" sur la deuxième photo!

Hélène
Classement : 5.26%
vincenz
100+
100+
Messages : 204
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 09:52
Localisation : Nantes

Re: maison avec des personnes

Oui en effet, dans les documents du début du 20e siècle on retrouve très souvent le «S» écrit comme un «f» (voir S bouclé) :
https://www.geneanet.org/blog/post/2017 ... ui-disparu

si bien que pour écrire «ss», ils écrivaient très souvent «sf»

Vincent
SIMON
5+
5+
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 15:22

Re: maison avec des personnes

merci a tous
combecal
100+
100+
Messages : 121
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

Re: [Résolu Jean-Marc]maison avec des personnes

Bonjour,

L'intérêt des enquêtes c'est de suivre la démarche de l'enquêteur.

Là je reste sur ma faim à moins que Jean-Marc nous explique qu'il habite en face de cette demeure...

Bien cordialement,
Carocoursure
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 nov. 2019 11:46

Re: [Résolu Jean-Marc]maison avec des personnes

Jean Marc, je tombe par hasard sur une ancienne photo d’une maison située près de chez moi à fresnay sur Sarthe. Il s’agit bien de la maison de la Butte située sur la route de la Madeleine, tout près de la route de Sille le Guillaume. J’y suis beaucoup allée quand j’etais Jeune car ma tante la louait.Il se peut d’ailleurs qu’elle soit située sur la commune de Saint Aubin qui jouxte Fresnay. Je vous confirme qu’elle appartient toujours à la famille Grassin ( avec 2 S) et probablement à la fille de l’une des jeunes filles figurant sur la photo , cette dame habite une maison située juste au dessus sur le plateau. Si jamais vous avez toujours ce charmant document et que vous souhaitiez le vendre, faites moi signe .
Je viens de trouver une photo de chez moi prise par le même photographe qui a dû suivre la Sarthe en faisant un reportage photo!
Merci pour ce souvenir et bien cordialement
Carocoursure
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »