Métropolitain - Métro Paris - Station Chambre des Députés

Modérateur : droopyjm

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Nord-Sud CMP
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Enregistré le : mar. 30 mars 2010 12:15

Métropolitain - Métro Paris - Station Chambre des Députés

dominique1594 a écrit :
Chambre des députés (Station) 2 FC.jpg
METRO NORD-SUD - La Station de la Chambre des Députés
F. F. PARIS


Le Métro traditionnel, celui de la CMP, était alimenté en courant continu à 600 volts au moyen du " troisième rail ". La liaison électrique jusqu'au moteurs de traction était obtenue par un frotteur appliqué sur le 3ème rail, le retour se faisant par les rails de roulement.
Pour le Nord-Sud, le principe était nettement différent. L'alimentation était double : une caténaire était portée au potentiel de +600 volts, tandis que le 3ème rail était pour sa part à -600 volts, les rails de roulement étant à 0 volt. La motrice de tête prend le courant au moyen d'un petit pantographe en contact avec la caténaire tandis que la motrice de queue assure le retour au moyen de ses frotteurs.

On distingue sur cette carte les supports de caténaires au plafond de la station.

Le Nord-Sud avait construit ses lignes dans des quartiers à l’urbanisme très développé, ce qui rendit impossible les acquisitions immobilières nécessaires à l’établissement des sous stations (l’alimentation en courant par troisième rail nécessitant normalement une installation tous les 2 km environ). Pour parer à cette difficulté, le Nord-Sud équipa donc ses lignes de caténaires et troisième rail. Ce subterfuge technique permit donc de doubler la distance entre les sous-stations.
A la fusion entre le Nord-Sud et la CMP, ce système complexe disparut (en 1931 pour la ligne 13 et l’année suivante pour la ligne 12) sauf à l’atelier de Vaugirard (non équipé en troisième rail) où la caténaire subsista jusqu’en 1951 (avec l’arrivée du matériel articulé qui sera entretenu dans cet atelier).
A noter, après la fusion CMP –NS, quatre rames Sprague (de la série 1037 à 1098) seront affectées à la ligne 12. Elles seront les seules « rames métro » (comme l’on disait à l’époque pour les différencier de celles du Nord-Sud) a être équipé d’un pantographe (sur le site de l’ADEMAS vous pouvez voir des photos de l’une de ces motrices avec la trappe d’accès au pantographe : https://ademas.assoc.free.fr/photos-m1079.htm)
Classement : 15.79%
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