Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Bonjour, alors je suis sceptique sur cette photo, est ce une photo dite "militaire" ? je suppose qu'elle a été prise en Algérie mais ce n'est que supposition ;)

Seul indice , le photographe R. GUILLEMINET
et l'éditeur (dont je n'arrive pas à lire le nom : Goes ou Boes ou ...) Aug. et compagnie , Paris

Avez vous plus d'infos à m'apportez? par avance merci

Image
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Pas Guilleminet mais Guilleminot...

R. Guilleminot Bœspflug et Cie Paris

Image
ad augusta per angusta
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

Re: Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Merci bojojo , en effet avec les bons noms on trouve déjà plus d'infos ;)

voilà ce que je lis sur la carte

Image
et maintenant je me dis ah oui c'est ça
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Bonjour
Guilleminot n'était pas un photographe, mais un fabricant de papiers photographiques.
En ce qui concerne la photo, vraisemblablement un seul militaire : le soldat assis au second rang et portant képi et vareuse BH.
Les autres, européen portant brassard excepté, sont plus vraisemblablement des travailleurs indigènes recrutés en AFN pour la majorité. Ce sont donc des civils travaillant en AFN ou en France dans une usine quelconque dont on voit probablement en arrière plan ce qui pourraient être des éléments de production.
L'équipe s'est faite photographiée avec leurs 2 cadres européens (le soldat et le civil portant brassard, afin de le reconnaître).
Cordialement
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

Re: Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Merci Pave27 pour ces infos, alors je vais surement paraitre bête avec mes questions, lais bon ;)

alors qu'est que une vareuse BH?

a votre avis pourquoi le 2 éme personnage en haut en partant de la gauche tient un fouet ? les ouvriers marchaient ils au fouet ? de plus on dirait que ce même personnage possède une médaille !!

Image


D'autre part un des hommes assis par terre possède une sorte de bandage aux jambes, est ce que ce serait un blessé ou cela fait il parti de la tenue? au même titre que ses chaussures qui ont l'air d'avoir de bonnes semelles antidérapantes!!

Image
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: Militaire ou pas? Algérie ou pas?

Bonjour
1/ BH = Bleu Horizon. Vous trouverez des explications sur le Net.
2/ Les ouvriers ne marchaient pas au fouet. D'abord, le personnage ne tient pas un fouet, mais un martinet, ustensile qui pouvait servir à diverses tâches. Le fantassin français avait un martinet réglementaire (Mle 1880/1914) dans son paquetage ; il était utilisé principalement pour faire tomber délicatement poussière ou boue séchée des vêtements. La médaille que porte ce personnage n'a rien d'une médaille militaire, il s'agit plus d'un insigne, appelé médaille de journée. Vous trouverez des infos sur le Net sur le martinet militare et les insignes de journées. A noter que le personnage situé juste en-dessous semble avoir un souci avec son oeil gauche.
3/Le second personnage que vous mentionnez porte des bandes molletières et vraisemblablement des brodequins, deux effets militaires, tout comme sa coiffure et sa veste. On retrouve des effets militaires sur d'autres personnages d'ailleurs, mais cela n'a rien de surprenant, il fallait bien habiller ces travailleurs indigènes qui travaillaient pour la production militaire ou civile. Ce personnage n'est peut-être pas originaire d'AFN.
Cordialement
Classement : 5.26%
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

Re: Militaire ou pas? Algérie ou pas?

J'adore lire vos commentaires "pave27" , c'est juste fabuleux, merci de toutes vos informations .
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »