Cher Bastille91,
Tes cartes Mucha sont splendides, et paraissent provenir quasi toutes d'une correspondance de cartophile, avec dates proches.
Mais je remarque qu'une large part d'entre elles sont équipées de timbres qui ont été rapportés, et qui n'ont pas servi d'affranchissement sur ces CPA (cachets postérieurs à la date d'écriture, ou même date antérieure !!!)...
Je suppose qu'il faut attribuer cette anomalie au fait que bcp de collectionneurs spécifiaient à leurs amis à qui ils réclamaient des cartes en échange : "timbre sur le devant, SVP", ce qui n'était pas tj suivi d'effet...
Alors quand on est maniaque, on peut "rectifier" après coup, et coller un timbre récupéré ici ou la pour orner la belle carte reçue (quitte à retrouver le "vrai" timbre postal au dos, ou rien du tout si la CPA avait voyagé sous enveloppe, pour le plus grand bien de son état de fraîcheur....
Pour ma part, il m'est arrivé plus d'une fois de décoller proprement le timbre recollé bêtement sur le devant, et de le remettre à l'exacte place qu'il occupait au verso à l'origine (en y retrouvant même le reste de colle initial).
Cordialement,
pronco21