Pour confirmer ce que nous apprenons sur ces cartes publicitaires de la Maison AUX 1000 COLORIS, voici le dos de la carte n° 2176. Cordialement Carpostale
Lors de la construction du Viaduc de Passy, les ingénieurs avaient pris en compte, pour les calculs, la circulation de trains-types de 100 tonnes, constitués de deux motrices à bogies pesant 32 tonnes chacune, remorquant 3 voitures à essieux fixes de 12 tonnes chacune. Au fil des années, le succès du Métropolitain a conduit la C. M. P., puis la R. A. T. P., à rechercher en ...
Depuis le milieu des années 70, sans doute à cause du premier choc pétrolier, le trafic sur la ligne 2 du Métro Parisien (Nation-Porte Dauphine), n'a cessé d'augmenter. La RATP a pris conscience de l'état de saturation de cette ligne, constatant que, régulièrement aux heures d'affluence, des voyageurs regardent partir le train bondé dans lequel ils n'ont pu prendre place, et, parfois avec impatience, attendent la rame suivante. La décision a donc été prise de ...
En complément à ce qui a été dit sur la carte Boulevard de la Gare, voici une photo qui montre la passerelle pour piétons établie à la sortie de la station Corvisart, et dont, me semble-t-il (mais c'est à confirmer) un exemplaire aurait été construit au-dessus de l'ouvrage de passage Place d'Italie <--> Nationale. Noter la grille montante le long des voies, dont on voit une partie sur la carte du Boulevard de la Gare. ...
En complément au texte de la carte Grenelle (Station) 7, voici une vue aérienne de la station montrant, à chaque extrémité, les escaliers d'accès.
Noter que les escaliers sud (côté opposé à la Seine) paraissent plus " longs " que ceux du côté opposé. Ce n'es pas seulement une impression, mais une réalité, car la pente descendante du boulevard de Grenelle à partir de la Seine fait que l'extrémité de la station côté sud ...
Mon grain de sel : pour compléter ce qui est écrit sous la carte La Chapelle (Station) 4, et d'un point de vue strictement cartophile, je peux apporter les renseignements suivants, les cartes postales anciennes relatives à la station et au boulevard de la Chapelle (où l'on voit la station ou l'infrastructure de la ligne 2 actuelle) sont assez nombreuses. Avec celles que je possède et celles mentionnées dans les catalogues Hanquez, on arrive au ...
Mon grain de sel : Cette station fait l'objet, à ce jour, de 15 cartes postales. Elles se décomposent de la façon suivante : 12 cartes postales anciennes, 1 carte-photo magnifique et 2 cartes modernes ( mais je pense plus dans cette dernière catégorie). Toutes ces cartes représentent la bouche vue depuis la chaussée, il n'y a pas (à ma connaissance) de vue prise au niveau des quais. Amicalement
La carte ci-dessus a été présentée dans la collection Métro - Station Bastille - avec le commentaire suivant :
De l'autre côté, sur la gauche de la carte, la Gare de Vincennes, qui a cédé la place à l'Opéra Bastille. Noter, contre le mur de la gare, un accès Guimard à la station du Métro Bastille. Cet accès, à écussons et fond carré, est incomplet puisque l'un des côtés est remplacé par le ...
En complément à ce qui est inscrit sous la carte ci-dessus, je peux apporter les précisions suivantes: - La carte Fleury n°2853 ne concerne pas la station Bolivar mais il s'agit d'une banale vue de la rue de Belleville ( à cheval sur les 19 et 20èmes arrondissements de Paris) visible sur un site de ventes bien connu des cartophiles. - Par contre, il existe une carte Fleury portant le n° 2851 qui représente ...