CPArama.com

Forum et collection de cartes postales anciennes de France

Vers le contenu








Blog :: La collection (plus de 27000 cartes postales!) :: Enquêtes :: Présentations des membres :: Partagez cette page:
Tweeter
  • Index du forum ‹ La collection de CPA ‹ 75 - Paris ‹ Paris IIIe arr.
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

  • Advertisement

Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
Répondre
39 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Mer 26 Oct 2011 14:31

Image

Paris - Statue République - Bas-relief de Léopold Morice - Abolition de l'esclavage - 4 mars 1848

1875 PARIS. - Bas-relief de la Statue de la République (4 mars 1848) ND Phot

Ce dixième bas-relief de la statue de la République commémore le 4 mars 1848, date de l'abolition de l'esclavage, en ce qui concerne la France.

Dans le droit fil de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui stipule que : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » un premier décret d'abolition de l'esclavage avait été promulgué le 4 février 1794. Une autre raison, sous-jacente, était l'espoir de mettre fin à l'agitation qui régnait en Haïti, et d'éviter son indépendance.
La décision mécontente évidemment les planteurs qui y voient surtout le risque d'une forte diminution de leurs revenus.
En 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, annule le décret et rétablit l'esclavage dans un certain nombre de colonies. En fait, la restriction sera contournée, et l'esclavage reprendra dans l'ensemble des territoires.
La question ne progressera que faiblement par la suite, l'opposition des planteurs ne permettant qu'une série de mesures visant à " humaniser " la condition des esclaves.
En 1846, Louis-Philippe abolit l'esclavage à la Martinique et à la Guadeloupe.

C'est Victor Schoelcher qui va réellement être la cheville ouvrière du décret d'abolition. Depuis 1831, il défend l'idée selon laquelle l'esclave est avant tout un homme, et que cela même conduit à supprimer l'esclavage. Il écrit articles et ouvrages sur le sujet, organise une pétition et multiplie les actions pour faire aboutir son projet.
A la chute de Louis-Philippe, en février 1848, alors qu'il est au Sénégal, il décide de regagner Paris. Arago le nomme alors sous-secrétaire d'Etat chargé des colonies et des mesures relatives à l'esclavage.

Enfin, le 4 mars 1848, le Gouvernement provisoire de la République promulgue le décret qui nomme Victor Schoelcher Président de la Commission d'abolition de l'esclavage.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 2
droopyjm, Michel
Classement:13.33%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Advertisement

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Dim 30 Oct 2011 18:16

Image
Paris - Statue république - Bas-relief de Léopold Morice - Proclamation de la République - 4 septembre 1870

La guerre Franco-Prussienne de 1870, voulue par Bismarck pour réaliser l'unité allemande, provoquée par lui-même par la dépêche d'Ems, compte-rendu volontairement offensant pour la France, de l'entrevue de l"émissaire Français avec l'Empereur Guillaume Ier, bien que non réellement désirée par Napoléon III, est déclarée par la France à la Prusse à la mi-juillet 1870.

En infériorité numérique, mal préparée, et sans réelle stratégie, l'armée Française va rapidement accumuler les revers. Bazaine se laisse enfermer à Metz, et Napoléon III, sous la pression de la Régente (l'Impératrice Eugénie), renonce à se replier sur Paris, et file secourir Bazaine.
Les choses se dérouleront autrement, et l'armée Française sera bientôt encerclée dans la cuvette de Sedan.
L'Empereur sera contraint de capituler le 2 septembre 1870.

Le 4 septembre, Léon Gambetta annonce la déchéance de l'Empereur. Quelques heures plus tard, la République est proclamée à l'Hôtel de Ville de Paris.
Cette carte, du 11ème bas-relief de la Statue de la République, commémore cette proclamation. Une rue parisienne recevra plus tard le nom de Rue du 4 septembre, et une station de Métro prendra également ce nom.
Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Mar 8 Nov 2011 22:00

Image
Paris - Statue de la République - Bas-relief de Léopold Morice - Première Fête Nationale - 14 juillet 1880

1648. PARIS - Monument de la République - Bas-relief de Léopold Morice, 14 juillet 1880 C. M.

Voici donc le 12ème et dernier des bas-reliefs du socle de la statue de la République, témoins des grandes étapes de la construction de la République Française.

En 1879, les élections voient une nouvelle percée des républicains. Le Président de la République, Mac-Mahon, plutôt royaliste, décide donc de démissionner, et il est remplacé par Jules Grévy qui est pour sa part fervent défenseur des idées républicaines.
A la suite de son élection à la Présidence, un certain nombre de mesures vont rapidement être prises : le siège des pouvoirs publics est transféré de Versailles à Paris, les condamnés de la Commune sont amnistiés, tandis que la Marseillaise devient l'hymne national. Dans la foulée, le 14 juillet est décrété Fête Nationale, sans doute davantage en mémoire du 14 juillet 1790 que de celui de 1789.
La première Fête Nationale est donc célébrée le 14 juillet 1880, et c'est ce que rappelle le bas-relief présenté.

On a évoqué le concours organisé par la Ville de Paris pour la Statue de la République. Les frères Morice, Charles et Léopold, lauréats de ce concours avaient reçu mission de réaliser une maquette en plâtre de la statue, maquette qui fut installée sur la Place de la République et officiellement inaugurée ce 14 juillet 1880.
C'est 3 ans plus tard, le 14 juillet 1883 que fut inaugurée la statue actuelle, en bronze.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a été remercié:
droopyjm
Classement:6.67%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Dim 13 Nov 2011 22:53

Avant de quitter la Place de la République, voyons ce que regarde la Statue !

Alors qu'elle tourne le dos à la Rue du Faubourg du Temple, la République surveille la Rue du Temple qui lui fait face.

Sur la carte ci-dessous, on voit le débouché de cette Rue duTemple sur la Place de la République. Au fond, à droite, dominée par le " Clocher " de l'Ecole Turgot, c'est la Rue de Turbigo, percée sur ordre de Napoléon III pour des raisons stratégiques, et à l'angle des rues du Temple et de Turbigo, on distingue l'entrée de la station du métro Temple, avec son entourage de fonte du à l'architecte Hector Guimard.

C'est par la Rue du Temple que nous reviendrons à notre point de départ, Place de la République, dans quelques semaines, en fin de visite de ce très beau Quartier des Arts-et-Métiers.

Image
Jonction Temple/Turbigo

846 PARIS. - La Rue Turbigo et la Rue du Temple. - L. L.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
bojojo76, droopyjm, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Sam 19 Nov 2011 18:27

Après avoir passé beaucoup de temps autour de la Statue de la République, il est temps maintenant de prendre un peu de hauteur pour admirer la place de la République dans son ensemble.

Image
Place de la République - Vue d'ensemble

4017. PARIS - Place de la République
E. L. D.


Au premier plan, les mats porte-oriflammes qui avaient été installés, ainsi que les petits bâtiments, n'existent plus. Un peu plus loin, le Square André Tollet, ainsi nommé en hommage au résistant et syndicaliste. Né en 1913 et mort en 2001, André Tollet prit une part importante dans la libération de Paris. Plus tard, il occupa des fonctions importantes dans le syndicat CGT.

Derrière le square, juste avant la statue, on distingue l'entrée monumentale du Métro, à balustrade de pierre, analogue à celles que l'architecte Cassien-Bernard construisit pour la station Opéra.

Juste en face de la Statue, sur la gauche, la Rue du Temple, évoquée avec la carte précédente, et tout au fond, également sur la gauche, le Boulevard Saint-Martin, par lequel nous allons quitter la Place de la République, et continuer la visite du quartier.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 2
droopyjm, Michel
Classement:13.33%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Lun 28 Nov 2011 18:13

Avant de partir à la découverte du Boulevard Saint-Martin, quelques mots encore à propos de La République.

Le concours lancé par la Ville de Paris pour la Statue de la République avait, on s'en doute, rencontré un certain succès auprès des sculpteurs. Un grand nombre de projets avait donc été élaborés, et si le jury avait finalement désigné les frères Morice comme lauréats, il avait également fort apprécié un projet présenté par Dalou, projet qui avait cependant été refusé pour non-conformité aux prescriptions du concours.

La Ville finira par acheter la statue de Dalou, qui sera installée Place de la Nation en 1899.
Cette statue, ou plutôt ce groupe nommé " Le Triomphe de la République " est une remarquable composition dans laquelle la République est représentée debout sur un globe terrestre posé lui-même sur un char que tirent deux lions guidés par le Génie de la Liberté. A ses côtés se tiennent le Travail et la Justice, tandis qu'à l'arrière du char, la Paix distribue les produits de l'abondance.

Image

PARIS - Monument du Triomphe de la République
Place de la Nation C. M.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 2
bojojo76, Michel
Classement:13.33%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Lun 5 Déc 2011 14:54

Image
Boulevard Saint-martin 1

92 PARIS. - Le Boulevard Saint-Martin. - L. L.

C'est à Louis XIV que nous devons le Boulevard Saint-Martin. En effet, par une ordonnance du 7 juin 1670, le Roi Soleil prescrit la démolition de l'enceinte de Charles V.
En ses lieu et place sera établi un large boulevard planté de nombreuses rangées d'arbres. Initialement, le boulevard s'étendait de la rue du Temple à la rue Saint-Martin, qui lui donna son nom.

La carte ci-dessus montre le Boulevard Saint-Martin à sa rencontre avec la Rue de Bondy (aujourd'hui rue René Boulanger). Les deux voies sont si proches l'une de l'autre à cet endroit, qu'il n'y a plus aucune construction et que la rencontre de la Rue et du Boulevard produit une sorte de Place, bordée à l'Ouest comme à l'Est par deux bâtiments à l'angle des deux voies.
Nous y reviendrons avec les cartes suivantes.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 2
droopyjm, Michel
Classement:13.33%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Sam 10 Déc 2011 15:17

Avant de continuer notre route sur le Boulevard Saint-Martin, jetons un coup d'oeil en arrière, vers cette Place de la République que nous venons de quitter.

Image
Boulevard Saint-Martin 2

1067 PARIS. - Boulevard Saint-Martin et les Folies-Dramatiques. L. L.

Sur la gauche, on peut voir le " Théâtre des Folies dramatiques " où l'on joue " Le coup de Jarnac " , vaudeville en 3 actes de Henri de Gorsse et Maurice de Marsan.
D'abord établi en 1832 sur le Boulevard du Temple, au milieu d'une foule d'autres salles, où il occupait l'emplacement de l'ancien " Ambigu " le Théatre déménage, sans doute à cause de la création de la Place du Château d'Eau qui entraîne la disparition d'une bonne partie du Boulevard du Temple, et s'installe Rue de Bondy.

Il va connaître un réel succès en donnant des opérettes telles que " Les Cloches de Corneville "de Robert Planquette, ou La Fille du Tambour-Major de Jacques Offenbach. Le Théâtre est administrativement situé Rue de Bondy, mais tout le monde, à l'époque, le considère comme l'un des théâtres du Boulevard Saint-Martin.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a été remercié:
Michel
Classement:6.67%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Ven 16 Déc 2011 14:29

Image
Boulevard Saint-Martin 3

96. PARIS - Le Boulevard Saint-Martin
et la rue de Bondy C. M.


Sur cette autre vue du Boulevard Saint-Martin et de la Rue de Bondy, plus récente que la précédente, les vrais chevaux commencent à céder la place aux chevaux-vapeur, tandis que la foule se presse sur les trottoirs.
Au fond, on devine la Place de la République et une partie du bâtiment abritant la Caserne du Château d'Eau (ex Caserne du Prince Eugène).
A l'angle de la Rue de Bondy et du Boulevard, un bâtiment, toujours en place aujourd'hui, dont nous reparlerons à l'occasion des cartes suivantes.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
droopyjm, janineB, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Jeu 22 Déc 2011 10:38

Image
Boulevard Saint-Martin 4

HÔTEL DE LA PAIX
2bis, Boulevard Saint-Martin

Près de la place de la République - Grands Boulevards

L'immeuble qui est situé à l'angle du Boulevard Saint-Martin et de la Rue de Bondy, du côté de la Place de la République, abritait - et abrite toujours - un hôtel, nommé à l'époque " Hôtel de la Paix ", et de nos jours " Hôtel de la Paix - République " pour le distinguer des autres Hôtels de la Paix répartis dans Paris.

Notez le confort affiché par cet hôtel : chauffage à vapeur, électricité ascenseur et même coiffeur !

Aucune mention d'éditeur ne figure sur cette carte postale, manifestement éditée par l'Hôtel à des fins publicitaires !
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
Carpostale, droopyjm, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Lun 26 Déc 2011 14:40

Image
Boulevard Saint-Martin 5

1560 PARIS. - Le Café Balthazard
ND Phot.


Au pied de l'Hôtel de la Paix, l'une des nombreuses terrasses de café qui fleurissaient à l'époque tout au long du Boulevard Saint-Martin.
Ce Café Balthazard avait eu une idée assez originale : voyez sur la gauche du cliché, à hauteur du 1er étage, une curieuse pancarte sur laquelle on lit " Sonnette de l'entracte ".
On imagine que cette sonnette devait retentir pour informer les consommateurs du café Balthazard de la fin de l'entracte aux Folies Dramatiques. Ainsi avisés, ceux-ci pouvaient alors se hâter de terminer leur verre, traverser la Rue de Bondy et regagner leurs places pour assister à la seconde partie du spectacle !

Gageons que cet amusant stratagème devait ôter quelques clients du bar du Théâtre au profit de la terrasse du Café Balthazard !
Notez que ce soir le Théâtre des Folies Dramatiques donne une pièce intitulée " Une veine de ... " (pièce en un acte de Camille-Robert DESERT ? Sans certitude !).

Correction !
J'avais émis des réserves à propos de l'auteur de la pièce " Une veine de ...", et j'avais raison !

Dans " Les Annales du Théâtre et de la Musique " de Edmond Stoullig (pour l'année 1905), on lit en page 404, dans un chapitre consacré au Théâtre des Folies Dramatiques :
" 21 décembre (1905) - Première représentation d'Une veine de ... vaudeville en trois actes de MM. H. Kéroul et A. Barré "

On peut donc en déduire que le cliché présenté date de la toute fin de 1905 ou du début de l'année 1906 !
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 4
Carpostale, droopyjm, janineB, Michel
Classement:26.67%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Sam 31 Déc 2011 10:07

Image
Boulevard Saint-Martin 6

1454 PARIS. - Perspective du Boulevard Saint-martin. - ND Phot.

Tournons maintenant le dos à la Place de la République, et reprenons notre marche en avant sur le Boulevard Saint-Martin.
Un petit coup d'oeil sur la droite nous apprend que la pièce " Une veine de ... " est toujours à l'affiche au Théâtre des Folies Dramatiques. On vient même de jouer la 100ème si l'on en croit l'écriteau placé sur la façade.
" Les Annales du Théâtre et de la Musique " de Edmond Stoullig (pour l'année 1906) nous apprennent que 114 représentations de la pièce ont été données au cours de l'année 1906, et du même coup, que ce cliché a étét pris dans le courant de cette année 1906 !
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
Carpostale, droopyjm, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Jeu 5 Jan 2012 11:01

Image
Boulevard Saint-Martin 7

1460. - PARIS. Boulevard Saint-martin. Théâtre de l'Ambigu. ND Phot.

Faisant face à l'Hôtel de la Paix, à l'autre angle du Boulevard Saint-Martin et de la Rue de Bondy, voici encore un théâtre - ils sont légion sur ce Boulevard Saint-Martin - dont l'histoire a commencé sur l'autre Boulevard aux Théâtres : le Boulevard du Temple.

Le Théâtre de l'Ambigu est en effet créé en 1769 sur le Boulevard du Temple (surnommé " Boulevard du Crime " en raison des pièces un peu noires jouées dans les multiples théâtres qui s'y trouvaient). Le théâtre est détruit par un incendie en 1827, et reconstruit peu après, sur le Boulevard Saint-Martin. Il va connaître un réel succès jusque dans les années 20, époque à laquelle il est transformé en cinéma.
Dans les années 50, une tentative est faite pour lui redonner sa vocation de théâtre, mais quelques années plus tard, il est définitivement fermé et démoli, son emplacement actuel est occupé par un immeuble de bureaux.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
Carpostale, droopyjm, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Mar 10 Jan 2012 10:11

Avant de continuer notre promenade sur le Boulevard Saint-Martin, une parenthèse en forme de plongée dans le temps. La carte ci-dessous, éditée par ND Phot dans sa série " Ancien Paris ", nous montre une gravure représentant le Théâtre de l'Ambigu vers 1835.

Image
Boulevard Saint-Martin 8

ANCIEN PARIS
Le Théâtre de l'Ambigu et la Rue de Bondy, vers 1835
12 ND Phot


Pour l'anecdote, cette carte, qui a été postée en 1907, comporte au verso un texte et une adresse dactylographiés.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 2
droopyjm, Michel
Classement:13.33%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Sam 14 Jan 2012 10:47

Image
Boulevard Saint-Martin 9

160. ~ PARIS ~ Boulevard St-Martin
Aucune mention d'éditeur

Initialement, le Boulevard Saint-Martin présentait une forte butte, entre la Place de la République et la Porte Saint-Martin. Dans les années 1850, il fut décidé de supprimer cette butte, mais seule la chaussée du Boulevard fut aplanie. Il en résultat une dénivellation entre la chaussée et les trottoirs qui atteint par endroits une hauteur de 2 mètres.
Par sécurité, on mit en place des balustrades le long des trottoirs, percées de place en place pour permettre de descendre sur la chaussée par des escaliers, ainsi qu'on peut le voir sur cette carte.

Le Marquis de Rochegude, dans ses " Promenades dans toutes les rues de Paris " publié en 1910, apporte une précision amusante :

" [...] Les balustrades furent garnies pendant quelque temps de plaques de tôle dans le but d'arrêter les regards indiscrets des passants se trouvant en contre-bas du boulevard, à l'égard des porteuses de crinolines accoudées sur la dite balustrade. [...] "
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 2
droopyjm, Michel
Classement:13.33%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Mar 17 Jan 2012 16:40

Image
Boulevard Saint-Martin 10 FC

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 25 novembre 2010 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

Voici une autre carte qui montre la chaussée du Boulevard Saint-Martin et les trottoirs en surplomb.

Dans l'ouvrage " PARIS GUIDE par les principaux Ecrivains et Artistes de la France " publié en 1867, on lit, sous la plume de Paul de Kock :

" [...] Nous sommes donc sur le Boulevard Saint-Martin : Quantum mutatus ab illo ! La chaussée en a été baissée, et tellement baissée, que, depuis la Porte Saint-Martin jusqu'au Théâtre de l'Ambigu-Comique, on a du, de chaque côté, établir une rampe, avec des escaliers de distance en distance. A cet endroit, la chaussée se trouve donc encaissée comme un chemin de fer. Au premier abord cela choque un peu, mais on s'y fait, et, je dirai plus, cet endroit du boulevard est devenu un lieu de rendez-vous pour les personnes qui désirent voir passer un cortège ou une cavalcade que l'on sait devoir prendre ce chemin. Car, ceux qui sont les premiers appuyés contre la rampe se trouvent être parfaitement placés pour tout voir, comme s'ils étaient au spectacle à une première galerie de face.

Ces places sont très-recherchées : aussi, lorsqu'on a annoncé la rentrée des troupes ramenées par le maréchal Canrobert, après la guerre d'Italie, en 1859, dès la veille au soir, cette partie du boulevard Saint-Martin était envahie, les places contre la rampe étaient prises, on s'y installait, et l'on y a passé toute la nuit, afin que d'autres ne vinssent pas s'en emparer.

Nous avons vu... ce qui s'appelle de nos yeux , vu ! des individus assis par terre contre la rampe; ceux-ci avaient apporté des provisions et mangeaient; ceux-là, pour trouver le temps moins long, jouaient aux cartes, et pour y voir, avaient placé à côté d'eux une chope, dans laquelle était de l'huile et une veilleuse allumée; grâce à cette lanterne d'une nouvelle espèce, ils pouvaient voir leur jeu et braver le vent.

Inutile de vous dire qu'à l'époque du carnaval et de la promenade du boeuf gras, les places contre la rampe du boulevard Saint-Martin sont toujours aussi recherchées. Je m'attends à voir un jour les marchands de contre-marques y faire leur commerce. [...] "

Note : Quantum mutatus ab illo : Combien différent de ce qu'il était
[Virgile : Enéide, liv. II, v. 274]
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a été remercié:
droopyjm
Classement:6.67%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Dim 22 Jan 2012 11:14

Image
Boulevard Saint-Martin 11

1151 PARIS. - Boulevard Saint-martin
ND Phot


Seule la partie centrale du Boulevard Saint-Martin a été abaissée, ce qui laisse de part et d'autre de larges trottoirs sur lesquels aiment à flâner les Parisiens.
Il n'en faut pas davantage pour que s'installent tout le long du boulevard de nombreux commerces, et bien entendu, cafés et restaurants !
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
droopyjm, janineB, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Messagepar dominique1594 » Mer 25 Jan 2012 17:49

Image
Boulevard Saint-Martin 12

E. LEVI 49, Bd Saint-Martin
Hélio E. Le Deley Paris
.

Cette carte, qui n'a pas voyagé, est à dos blanc, non divisé, et ne comporte aucun numéro. Peut-être un tirage spécial pour Monsieur Lévi...

Il n'y a pas que des cafés, restaurants ou théâtres sur le Boulevard Saint-Martin !
On y trouve aussi quelques boutiques de luxe comme la superbe bijouterie d'Ernest Lévi, au numéro 49. Je m'interroge sur la fonction de ces sortes de globes suspendus devant la vitrine !
Est-ce un éclairage ? La boutique voisine, où l'on trouve des " bronzes d'art " présente les mêmes suspensions !

Peut-être quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
Carpostale, droopyjm, Michel
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Paris - Boulevard Saint-Martin

Messagepar dominique1594 » Mar 31 Jan 2012 17:34

Image
Boulevard Saint-Martin 13

PARIS - Les Galeries Saint-Martin
1568 ND Phot


Voici maintenant les Galeries Saint-Martin. C'est une sorte de Supermarché, très spécialisé ! Fards, poudres, crèmes et parfums s'y trouvent en quantité et à des prix défiant toute concurrence.
Jugez plutôt : l'eau de toilette de chez LUBIN y est vendue 1,85F alors qu'on la trouve à 2,25F dans la boutique LUBIN, rue Royale. Les marges pratiquées sur ces produits étaient suffisantes pour autoriser de tels rabais.
On chuchote que les artistes qui se produisaient dans les divers théâtres voisins étaient des clients assidus des Galeries Saint-Martin...
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a reçu des remerciements: 3
bastille91, Carpostale, droopyjm
Classement:20%
 
Avatar de l’utilisateur
dominique1594
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1993
Inscription: Mer 3 Sep 2008 18:25
Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 39 ans)
MERCIS donnés: 2553 fois
MERCIS reçus: 2464 fois
Haut

Précédente

Répondre
39 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Paris IIIe arr.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Paris - Rue du Temple
    Fichier(s) joint(s) par Carpostale » Sam 20 Nov 2010 21:19
    9 Réponses
    747 Vus
    Dernier message par Babs Voir le dernier message
    Dim 8 Jan 2012 19:40
  • Paris - Rue de Turbigo
    Fichier(s) joint(s) par Carpostale » Ven 12 Aoû 2011 16:22
    1 Réponses
    494 Vus
    Dernier message par janineB Voir le dernier message
    Dim 4 Sep 2011 11:36
  • Paris - Rue de Braque
    par Carpostale » Ven 11 Nov 2011 12:04
    0 Réponses
    391 Vus
    Dernier message par Carpostale Voir le dernier message
    Ven 11 Nov 2011 12:04
  • Paris - Rue du Pas de la Mule
    par Babs » Lun 5 Mar 2012 00:08
    0 Réponses
    168 Vus
    Dernier message par Babs Voir le dernier message
    Lun 5 Mar 2012 00:08
  • Paris - Place de la République
    Fichier(s) joint(s) par Mektoub 17 » Dim 18 Juil 2010 11:17
    7 Réponses
    436 Vus
    Dernier message par janineB Voir le dernier message
    Ven 17 Fév 2012 12:33

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • News News
  • Plan de site Plan de site
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux

Contacter l'Administrateur du site

Locations en France | askalo bons plans | annuaire des entreprises | annonces gratuites | location Pyrénées

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Merci à Forum Service
Advertisements by Advertisement Management
cron