Rebonjour à tous (j'ai oublié de vous saluer dans le message précédent)
Les éditions Alan Sutton m'ont chargé de la rédaction d'un ouvrage sur la fin du materiel "Sprague" sur le métro de Paris, sur une période allant de 1972 à 1982. Bien que ce genre d'ouvrage existe partiellement sur le sujet, la collection Sutton ne le possède pas. L'ouvrage aura la particularité de reproduire des clichés inédits, en effet le photographe ayant oeuvré, n'a jamais fait développer ses épreuves. Mais le problème qui se pose est le suivant : les Sutton (pour ceux qui connaissent) sont des opus de 128 pages en général où l'on peut incorporer environ 230 photos ou cartes postales au format ancien 9 x 14. Mon ami opérateur a fait beaucoup de clichés (environ 900) mais beaucoup dans les mêmes stations de la ligne 12 (Porte de Versailles-Porte de la Chapelle) qui dessert son domicile du 18ème arrondissement, et peu sur les autres lignes.
Mon intention serait de trouver des clichés sur les lignes 1 à 11 et l'ex ligne 13-14 du Nord-Sud. Si il se trouve parmi vous des personnes possédant de telles documents, qu'elles me contactent par le biais de Cparama, mais comme on dit "Y pas l'feu au lac", ce livre étant prévu à parution pour le printemps prochain.
Bien entendu,toutes les personnes qui auront participé à l'enrichissement iconographique donc par voie de conséquence, à son succès, se verront remettre un exemplaire ou plus dès parution de l'ouvrage.
Je précise aussi que les ouvrages que je fais chez Sutton (18 à ce jour) sont fait avec passion plus que pour l'appat du gain, en effet certaines personnes m'ayant fait le reproche de faire de l'argent avec les documents des autres, se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu à l'omoplate ! (Si elles voyaient les royalties versées par Sutton, elles éclateraient de rire!)
Sur ce , je vous remercie pour votre compréhension et les contacts futurs.
Bien à vous tous et mes sincères amitiés
Jean-Pierre