Place Beauvoisine

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
agnldelaporte
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:53

Place Beauvoisine

Image Postée par Bojojo76 dans Rouen

Image

Curieusement,la pharmacie ne s'appelle plus de la place Beauvoisine, mais de l'Yser. J'ai également été toujours intrigué que ce soit cette place et cette rue qui soient nommées beauvoisine (qui veut dire de beauvais), au lieu de la place et de la rue saint Hilaire. Cette place aurait du s'appeler amiennoise, ou de Neufchâtel. Mais la logique de nos ancètres est autre que la nôtre. Moi aussi, je connais tres bien le quartier parce que j'y ai passées les 20 1ères années de ma vie, de 1950 à 1970, au 32 de la place. Le batîment à colonnades était je crois un octroi à l'origine, mais je ne l'ai pas connu non plus.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Place Beauvoisine

Bonjour
Je suis ravi de trouver un Rouennais ici, sensiblement de ma génération...
Pour ma part, comme je l'ai déjà indiqué, j'ai vécu dans le haut de la rue beauvoisine ET sur le Boulevard de l'Yser, et connu comme vous les joies d'avoir la St romain devant ma porte !
Votre question est légitime car effectivement, dans l'axe de la rue Beauvoisine se trouve la Rue d'Ernemont qui conduit vers Neufchâtel-en-Bray et Amiens.
Cependant, il ne faut pas oublier que le Boulevard de l'Yser n'a pris ce nom qu'après la seconde guerre mondiale, et s'appelait avant Boulevard Beauvoisine ! (je n'en ai pas encore de CPA :roll: )
Si vous suivez ce boulevard qui se positionne sur les anciens remparts de Rouen, vous allez naturellement en direction de Darnétal et vers...Beauvais !
Il y avait donc une logique "Boulevard-Place-Rue Beauvoisine".
Quant au bâtiment à Colonnades, je ne parviens pas à en obtenir une vue rapprochée, mais il est bien écrit Commissariat de Police dessus.
Ce n'est pas un ancien octroi, car ceux-ci étaient placés à l'entrée de la Ville, faisant souvent face à celui de la ville d'où l'on venait, Puisque Rouen est "encerclée" par d'autres communes.
Dans le secteur, l'octroi était placé dans le haut de la route de Neufchâtel, à la limite de Bois-Guillaume.
Si vous avez des cartes anciennes ou des documents, n'hésitez pas à compléter ici.
Merci
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »