[Autorésolu]Une belle bastide mais où ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

[Autorésolu]Une belle bastide mais où ?

Toujours extraite de mon lot de plaques de verre , photo amateur d'un famille probablement aisée
cette photo d'un bastide appartenant à cette famille. Les photos sont la même maison mais sur l'une la tour crénelée n'était pas construite !
Où peut bien se situer cette batisse ? Ardèche aussi ?

Image
Image
Image
Image
Mektoube 17

Re: Une belle bastide mais où ?

.
Salut Monabysse,
j'ai cherché dans mon dico. des communes de 1852 pour t'aider, seulement voilà il n'y a que 74 Bastides ou Bastide ou Bastide et q.q. chose.
si tu veux je peux sélectionner dans l'Ardèche ?
à toi de voir
bon courage
James
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

Re: Une belle bastide mais où ?

Merci Mektoub!
Je dis bastide car je pense que c'est le terme pour ce genre de bâtisse ! (On ne peut pas dire château ou ferme)
mais si tu veux pour l'Ardèche (je dis Ardèche car les autres plaques photos des sources sont situées en Ardèche) me faire passer la liste je veux bien chercher !
Si on arrivait à savoir où se trouve ce bâtiment nous pourrions ensuite continuer notre enquête sur les anciens propriétaires !
Mektoube 17

Re: Une belle bastide mais où ?

.
Salut Monabysse,

je revient sur Bastide, 4 dans l'Ardèche, (voir ci-dessous), 6 dans l’Ariège et 11 dans l'Aveyron et ainsi de suite,

La Bastide : commune de St-Martin le Supèrieur, Poste de Privas, 140 hab.

La Bastide : Hameau de Juvinas, Poste de Montpezat, 50 hab.

La Bastide : Hameau de la Veyrune, poste de Langogne (Lozère) , 40 hab.

La Bastide -de-Virac : village, arrondissement de et à 20 Km. S S E de Largentière, canton et poste de Vallon, 364 hab.

bon courage

cordialement, James
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Une belle bastide mais où ?

Bonjour James
Monabysse parle du bâtiment, une bastide (c'est une appellation méridionale), pas d'un lieu-dit qui s'appellerait "Bastide"
Je pense que c'est bien cette tour surprenante qui nous amènera à la solution...
Joel
ad augusta per angusta
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

Re: Une belle bastide mais où ?

Bonsoir,
Merci tous pour votre aide,
Toujours pour essayer de situer la region ou la commune de cette grande bâtisse avec sa tour digne du château de Disneyland !
dans le lot de plaques photos, cette vue où l'on voit la famille posant tels des chamois ! mais en haut de cette photo on peut voir des ruines ...ancien château fort ?

Image
Image
Mektoube 17

Re: Une belle bastide mais où ?

.
Salut à tous,

j'avais bien compris, Joel, mais je viens de trouver dans mon dico. voir ci-dessous, q.q. chose qui pourrait en être, à voir à l'aide de "G" mapp
je ne sais pas bien faire !
à vous de jouer ............
bien cordialement
James


Image
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13013
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Une belle bastide mais où ?

Bonsoir,

j'ai réalisé une cartoliste illustrée de la commune de Labastide-de-Sérou et il ne me semble pas que le château avec la tour y figure.

Quant aux ruines du château médiéval, ça ne me dit rien dans le département de l'Ariège. Peut-être dans le département voisin de l'Aude où il y a pas mal de châteaux ruinés (dont les fameux chateaux cathares).
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

Re: Une belle bastide mais où ?

Merci Cyril pour ta participation et ton site superbe.
Je vais chercher du coté de
l'Aude !
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

Re: Une belle bastide mais où ?

Avec une tour .. copie de celle de l'eglise St Jacques de Perpignan!!
Image
Classement : 5.26%
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

Re: Une belle bastide mais où ?

Finalement,avec l'aide d'une amie (Merci Isma !) nous avons retrouvé le lieu de cette belle bâtisse !
Nommée Domaine ou Château de MONTBOLO près d'Amélie les bains.
Ces plaques photos avant et après la construction de la Tour,proviennent probablement des propriétaires de l'époque VERS 1880/90.
Qui étaient-ils ? l'enquête va se poursuivre. Ce domaine n'existe plus !
Merci à tous pour votre participation. Quelques cartes postales au début du siècle.

Image

Image

Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Autorésolu]Une belle bastide mais où ?

Bravo d'avoir réussi à localiser cette Bas.. Demeure/Château !
Finalement la ressemblance avec l'église de Perpignan s'explique, on aimerait savoir si c'est le même architecte ou s'il s'agit d'une copie...
Quant à l'endroit aujourd'hui, c'est bien dommage qu'il ait été rasé, comme si la place manquait pour construire cet établissement ailleurs !
Il serait intéressant de se rendre sur place pour voir s'ils n'auraient pas gardé quelques parties anciennes, en tout cas la Tour en a fait les frais !
Joel
ad augusta per angusta
MONABYSSE
100+
100+
Messages : 120
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 10:50

Re: [Autorésolu]Une belle bastide mais où ?

BOnsoir
J'ai eu un échange très intéressant avec le directeur actuel de la clinique installée sur le site.
Effectivement lui aussi est désolé, car il y avait de la place à coté..Mais l'architecte en a décidé autrement.
C'est luis aussi qu'i m'a confirmé l'existence des deux sources objet d'un post précédent, sur MOntbolo .
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »