[Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

[Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonjour,

Au dos de la carte on peut lire "Schützengraben in St Pierre" (tranchée à Saint Pierre).

Cela nous amène en 14/18 dans les zones de combats (du côté allemand) comprises entre Nord Pas de Calais et Alsace (voire Belgique).

Il semble que les maisons ont des murs bien foncés (briques?). On se rapproche du Nord de la France.

Autres indices l'église vue de derrière et les maisons en contrebas: le terrain est en pente prononcée.

Saint Pierre eglise [F].jpg
Saint Pierre eglise [F].jpg (130.08 Kio) Vu 3920 fois
Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Numerobis
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 20:50

Re: Eglise à Saint Pierre

Bonjour,
Il s'agit de l'église St Pierre de la Cité n°11 des Mines de Lens à Loos en Gohelle (Pas-de-Calais).
Détruite en 14-18 et reconstruire quasi à l'identique après guerre.
Cordialement,
Image
Classement : 21.05%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Eglise à Saint Pierre

Bonjour à tous
Numerobis ,tu as l'air d'etre sur de toi
mais honnêtement je ne vois pas autant de ressemblance que çà ,entre ces deux cartes
Mais le repas de midi était assez lourd :roll: ,et je me trompe peut être :?:
Bastille91
pascal
Numerobis
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 20:50

Re: Eglise à Saint Pierre

Pas de doute possible, regarde bien les 2 clochetons qui sont bien sûr inversés sur les 2 clichés. L'un est quasi intact, l'autre est en ruines et ce sont les mêmes détails qui apparaissent au sommet.
Sinon, il y a aussi une cheminée d'une maison en ruines que l'on aperçoit à gauche sur le cliché d'origine et à droite sur la cp imprimée... Et d'autres détails mais ceux-là sont plus subtils, je te l'accorde!
A+
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Eglise à Saint Pierre

Numerobis
C’était le fait de ne pas voir l'abside à gauche sur la carte légendée "Saint Pierre" qui me laissait un petit doute. :
Mais si tout le monde est d'accord ;) enquête résolue :D
Pascal
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonsoir,


Merci pour cette identification qui ne laisse planer aucun doute.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Pardonnez moi de m'imiscer dans cette enquête, mais si je suis d'accord avec le fait qu'il s'agit bien de la même église sur les deux photos, il n'en reste pas moins que rien ne dit qu'il s'agisse de Loos en Gohelle. Sur D* on trouve bien la Seconde CPA, mais c'est juste le commentaire qui indique le lieu, par contre, d'autre CPA comme celle-ci montre une église de Loos en Gohelle incompatible.
Il faudrait à mon sens une preuve plus flagrante, car là j'ai un gros doute :oops:
Image
ad augusta per angusta
dominique1594

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonjour à tous,

Joël a raison, la carte présentée comme preuve ne comporte aucune indication de lieu, et ne permet pas de conclure vraiment.
En réalité, l'église n'est pas celle de Loos-en-Gohelle, mais celle de la cité minière établie autour de la fosse 11, elle-même située à la limite de Lens et Loos-en-Gohelle.
Cette église Saint-Pierre est en réalité sur le territoire de Lens.

Détruite lors de la guerre 14-18, elle sera ensuite reconstruite, un peu différente de l'église originelle.

Image

Image
Numerobis
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 20:50

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonjour,
Sans polémique de ma part, je n'ai pas dit que c'était l'église de Loos en Gohelle, mais bien celle de la cité minière n°11.
Pour la situation exacte, il faudrait contacter la mairie ou avoir un plan détaillé de la zone.
Par contre, l'expérience montre qu'il ne faut pas systématiquement se fier aux légendes des cartes qui ont parfois des approximations dans les localisations notamment dans le cas de zones réparties sur plusieurs communes.
A+
dominique1594

Re: Eglise à Saint Pierre

" ... Sans polémique de ma part ... " c'est pourtant bien écrit !
Numerobis a écrit :Bonjour,
Il s'agit de l'église St Pierre de la Cité n°11 des Mines de Lens à Loos en Gohelle (Pas-de-Calais).
Détruite en 14-18 et reconstruire quasi à l'identique après guerre.
Cordialement,
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonjour
Nmerobis a quand même bien fait avancer le Schmilblic, le problème vient juste de la localisation exacte.
Il y a un article intéressant sur Wiki, ou l'on apprend que ladite église a été démolie en 1987, ce qui explique que l'on se casse les dents avec Street view ! :shock:
Je viens d'appeler les deux communes, la mairie de Lens vient de ma confirmer que l'église st pierre était sur sa commune, près du groupe scolaire Pasteur.
Voilà...
Bravo à tous pour vos pierres apportées à l'édifice, qui en avait bien besoin ! :D
Joel
Classement : 21.05%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonjour
Petite cerise sur le gâteau, j'ai eu un échange de mail intéressant avec une ex paroissienne de cette église, et qui m'a confirmé l'emplacement sur Lens, qui s'appelle aujourd'hui le square Henri Nogueres, l'église se trouvait donc pile entre les deux écoles que l'on peut voir sur cette photo (garçons d'un côté, et filles de l'autres :) ).
Cette personne a pu ainsi visiter notre site, et a été emballée en découvrant cette église comme elle était avant sa reconstruction.
Je la remercie infiniment pour son amabilité.
Je pense qu'au passage, nous allons avoir un nouveau membre ! :D
Joel
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Numerobis
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 20:50

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonsoir,
Pour compléter les différents commentaires sur ce sujet, il faut préciser que les cités minières étaient souvent implantées sur plusieurs communes car les compagnies qui exploitaient le charbon ne se souciaient pas des limites administratives communales; d'où parfois des difficultés concernant la localisation exacte d'un édifice ou d'une rue.
A+
dominique1594

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

C'est bien vrai, et c'est pourquoi il vaut mieux attendre d'avoir des indices indiscutables avant d'annoncer une localisation. Cela est d'ailleurs valable pour toutes les enquêtes, en pays minier ou non !
Numerobis
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 20:50

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Ok, Dominique, je serai plus prudent la prochaine fois.
Bonne soirée.
dorad
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 20:42

Re: Eglise à Saint Pierre

Numerobis a écrit :Bonjour,
Il s'agit de l'église St Pierre de la Cité n°11 des Mines de Lens à Loos en Gohelle (Pas-de-Calais).
Détruite en 14-18 et reconstruire quasi à l'identique après guerre.
Cordialement,
Image

Attention à la numérotation des mines . En fait la Fosse 11 de Lens se trouvait à Liévin
Je suis passé par là , l église à bien été supprimée du paysage, un demi siècle après sa reconstruction, et remplacée par un square .. Je regrette qu'il n'y a aucune plaque commémorative .. même pas le nom du square "Henri NoGuéres"

le lien sur la photo :http://www.panoramio.com/photo/61328695
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Resolu-Numerobis] - Eglise à Saint Pierre

Bonjour Dorad
Pas de Plaques de Square ? :shock:
Bigre, la commune va s'arracher les cheveux, avec 4 plaques, 2 à chaque entrée, ils ont pourtant fait un bel effort ! :D
Par contre, je suis d'accord pour l'Eglise, une plaque commémorative aurait été la bienvenue...Cela dit la rue du fond s'appelle "Rue du St Esprit, alors :|
Joel

Image
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »