Qui sont donc ces personnages parisiens?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
fanch81
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 10:45

Qui sont donc ces personnages parisiens?

Bonjour.

Je suis tombé il y a peu sur cette carte postale et je sèche pour découvrir qui sont ces personnages.
On reconnait évidemment les contours des armoiries de Paris (datant d'après 1900 et d'avant 1945 étant donné la seule présence de la légion d'honneur).
Le timbre est du début des années 30. Le dos est divisé, écrit par à M.Delauney, employé, dans le 14è arrondissement, et il n'y a pas plus d'indications.
La devise "Fluctuat nec mergitur" est utilisée par les pompiers de Paris et les gardes républicains mais les uniformes ne concordent pas vraiment...
Par conséquent, je sèche. Peut-être pourriez-vous m'aider?
Qui sont à votre avis ces personnages?

Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.

Image
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Qui sont donc ces personnages parisiens?

Bonjour,
Le timbre ne semble pas oblitéré ? Ajouté après coup ?
Le montage photographique donne l'impression d'un objet antérieur aux années 30 ?
Pouvons-nous avoir un scan du dos ?
Merci d'avance.
pronco21
fanch81
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 10:45

Re: Qui sont donc ces personnages parisiens?

Bonjour.

J'ai eu exactement les mêmes impressions que vous. Une partie du timbre est cependant légèrement décollée et laisse entrevoir que le tampon ne continue pas sous le timbre. Il semble épouser parfaitement la forme du tampon. La carte me paraît aussi plus ancienne. Peut-être a-t-elle été conservée un certains temps avant d'être utilisée pour être postée.
Je vous joins le scan du dos.

Image

Bonne journée.
Fanch.
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

Re: Qui sont donc ces personnages parisiens?

bonjour,

peut on avoir un gros plan des uniformes? il doit s'agir d'employés d'une entreprise, peut etre même celle de l'adresse indiquée
fanch81
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 10:45

Re: Qui sont donc ces personnages parisiens?

Cette piste semble effectivement intéressante. L'adresse semble être celle d'une ancienne gare rue Beaunier et les uniformes ressemblent à ceux des employés de la compagnie es chemins de fer de l'Ouest.
Je n'ai pas encore de preuve formelle mais on semble se rapprocher du but.
Merci pour cette idée. Je fais suivre d'ici peu des photos agrandies.

Bonne journée.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Qui sont donc ces personnages parisiens?

Bonjour
Il y avait bien la Gare de ceinture de Montrouge au bout de la rue Beaunier, qui d'ailleurs, longe cette ancienne voie en cours d'être reprise par le béton;
la Gare est mal en point, bizarre qu'elle ne soit pas encore démolie, une rhéabilitation possible peut-être ? :cry:
Image
Image
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: Qui sont donc ces personnages parisiens?

Bonjour,

La présence de la Légion d'Honneur mais l'absence de la Croix de Guerre 1914-1918 me font penser que cette carte date des années 1900 à 1919 au plus tard (il me semble difficilement imaginable d'oublier la Croix de Guerre dans les années 20). Je ne crois pas à un lien avec les cheminots de la gare relativement proche, en effet, rien n'évoque le chemin de fer dans l'ornementation et.... les cheminots sont encore plus cheminots que parisiens. Par contre cette carte m'a fait penser au monument élevé, au Père Lachaise, par la Ville de Paris en souvenir de ses employés victimes du devoir dit "Monument aux travailleurs municipaux".

Hélène
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »