[Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

[Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Cuirs ,crépins,quincaillerie Brifoulière
Départ Paris rue de Bagnolet en 1908 ,mais ou ?
Image
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 7 nov. 2015 14:33, modifié 2 fois.
Raison : résolu effacé remplacé par résolu Bastille91
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonjour,

Nous sommes au 138 Boulevard de Charonne.

Brifoulière acquiert le fonds de Cuirs et Crépins au sieur Doncque en date du 17 février 1904

Cordt
Jean-Marc

Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Un grand merci Jeanmarc ,je place dans la colection ;)
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonjour, Laurent, Jean Marc, et à tous
Je sais qu'il n'est pas toujours facile de retrouver une preuve par l'image pour finaliser complètement une enquête, mais sans cette preuve un doute doit exister.
Laurent, Je ne parle pas pour toi car je sais que tu achètes plus que tu vends, mais on retrouve trop souvent des cartes photos en vente sur divers sites avec une localisation faite simplement par un nom trouvé sur un bottin et qui s'avère ensuite comme une mauvaise localisation.
Je viens de voir ton dernier message ce matin et par acquit de conscience j'ai regardé sur google maps pour voir si on retrouvait cette boutique Boulevard de Charonne...j'ai eu un petit doute et j'ai donc recherché sur mes bottins pour trouver un Brifoulière dans les années 1908...et j'ai trouvé en 1909 un Brifouliére au 7 rue des Orteaux Paris 20, une confirmation avec google-maps pour retrouver plusieurs similitudes avec ta carte ...
Si je peux me permettre, je conseille à tous les "posteurs" d'enquêtes de "Chercher'" ou alors si ils n'ont pas le temps :!: d' attendre la preuve par l'image avant de finaliser une enquête et de poster la carte dans la collection...
Voilà Laurent désolé mais je vais te donner du travail en re-postant ta carte au bon endroit dans le 20é. ;) ;)
Bastille91
Pascal
Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Grand merci ,je replace la carte au bon endroit....par contre je ne sais pas comment l'enlever du post Boulevard de Charonne
A bientôt Laurent ;)
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris des péripéties précédentes, avec une 1ère localisation paraissant certaine (Bottin, nom pas commun...), et une 2ème localisation différente, mais avec un tout petit bout d'image qui fait preuve.
Je ne doute pas du tout des talents de Bastille91, y compris pour rectifier des erreurs, mais je suis troublé par cette identification en 2 temps...
Comment la source de Jeanmarc (qui cite patronyme+activités) a-t-elle pu être prise en défaut de la sorte ?
Merci de m'éclairer.
Bravo en tous cas pour cette perspicacité sans failles.
pronco21
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonjour pronco21
Il avait été dit ( il y a bien longtemps) aux modérateurs qu'avant de clôturer et marquer "Résolu" sur une enquête, il était préférable d'attendre une preuve par l'image...
Je suis un bon soldat modérateur et j'ai appliqué cette recommandation quand j'ai vu le message de remerciements du "posteur" de cette carte... Remerciement qui aurait certainement clôturé cette enquête.
Les remerciements reçus par Jean Marc sont bien m'hérité car il donne de son temps juste pour faire plaisir aux autres, mais on connaît trop l'importance d'une localisation d'une carte photo ... Voilà pourquoi j'ai regardé sur google-maps et ensuite sur mes bottins avant de clôturer cette enquête...
Mais ta question Yves, me donne envie de dire aux Collectionneurs, Vendeurs et posteurs de cartes à localiser, de chercher eux aussi des preuves par l'image quand celle-ci ne viennent pas...Et oui le temps est difficile à trouver par moment... :(
Petits conseils pour trouver une preuve par l'image quand on a la chance d'avoir déjà un nom et une adresse, chercher des anciennes cpas sur les sites de vente ou cparama, chercher sur google Maps, google Earth, Gallica ...etc etc ..cette petite preuve en plus qui fait la différence.. :idea:
Cartophilement
Bastille91
Pascal
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonjour,
J'applaudis évidemment des 2 mains à ce conseil avisé en forme de rappel à la prudence.
Le site de D* est selon moi, la meilleure source d'image qui soit pour ces identifications de cartes photos (autant pour les objets en cours de vente -CPA, vieilles factures, cartes de visite, publicités,...-, que pour ceux qui ont déjà été vendus, accessibles sans restriction à tout un chacun).
Je suis en particulier très impressionné par le fait que Delcampe -en conservant ses archives photos depuis l'origine de la création du site- détient une mine d'informations visuelles unique au monde.
Pourvu que cela continue ainsi !!!
Gallica, le site génial de la BNF, me paraît aussi très puissant, mais pour le moment son stock d'images début de siècle est réduit (sauf erreur de ma part).
En outre et surtout, je trouve que son fonctionnement et son mode opératoire sont extrêmement opaques et/ou réservés à des experts. Je n'ai pas encore trouvé de mode d'emploi....
Des explications pédagogiques pourraient-elles être fournies gracieusement à notre collectivité par des CPAramistes distingués (par exemple dans une rubrique spécifique "Tuyaux de recherche" de notre site collaboratif ?) ??
Ce serait chouette.
pronco21
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonjour Yves et à tous
Les cartes vendues sur D* doivent rester un bon moment sur le site et c'est comme tu le dis une mine d'or pour les recherches, mais ce temps doit être limité ... :!:
Un habitué de cparama à qui l'on doit de très nombreuses résolutions d'enquêtes m'a confié un jour en MP, "mais sans m'en donner le moyen" : :evil: qu'il avait trouvé un système de recherche pour aller dans (des archives de D*) et trouver des cartes... :?:
Sur plusieurs enquêtes de cparama cette personne a posté des cartes qui avaient été mise en vente sur D**... donc étonné de ces trouvailles que j'avais moi même cherché, j'ai retapé les légendes de ces cartes sur D* et effectivement je n'ai jamais retrouvé ces cartes.
Bien sur si quelqu'un connait ce système...la communauté de cparama vous en remercie d'avance
Bastille91
Pascal

Je suis en particulier très impressionné par le fait que Delcampe -en conservant ses archives photos depuis l'origine de la création du site- détient une mine d'informations visuelles unique au monde.
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonjour à toutes et à tous,

Le seul moyen que je connaisse pour élargir les recherches sur D* est de chercher dans les ventes fermées.

Faire une recherche, par exemple "station pont de saint Cloud", puis quand on obtient le résultat sélectionner "Fermées" et cliquer sur "Valider mes choix".

Image

On obtient alors le liste des ventes fermées. Mais à mon avis cela ne remonte pas Ad vitam æternam, quatre ou cinq ans d'après mon expérience.

Quant à Gallica, je suis d'accord avec Pronco21, le fonctionnement de son moteur de recherche est particulièrement obscur.
L'aide est là : Rechercher dans Gallica mais c'est quand même assez succinct.
On peut y accéder directement en cliquant sur les 3 petits traits en haut à droite.

Image

Bonnes recherches :!:
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: [Résolu Bastille91) Quincaillerie ,crepins Brifoulière ?

Bonsoir Bernard et à tous
La recherche sur D* "ventes fermés" est très souvent utilisée pour nos recherches, c'est aussi une bonne façon de voir combien réellement une carte peut se vendre "aujourd'hui" ( il n'y a qu'à regarder les prix de certaines cartes vendues il y a 3 ou 4 ans ... Aujourd'hui les mêmes cartes sont vendues 30% à 50% moins chères...) :roll:
Non... La recherche pour retrouver des cartes qui n'apparaissent plus normalement sur D* ...doit être faite directement par un moteur de recherche "google ou un autre" et certainement en rentrant dans la Cache du site...mais mes connaissances en informatique étant très très limitées, je n'ai jamais réussi à trouver cette technique ...
Pascal
Bastille91
Le seul moyen que je connaisse pour élargir les recherches sur D* est de chercher dans les ventes fermées.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »