[ résolu : Papang / R@coto ] Saigon: pointe des blagueurs

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[ résolu : Papang / R@coto ] Saigon: pointe des blagueurs

.

j'ai déjà placé cette carte, mais je voudrais bien savoir ce que signifie "Pointe des blagueurs" à vous et merci d'avance.

83. - SAIGON. - La Pointe des Blagueurs

Planté, Editeur, Saigon - Collection La Sarcelle

voyagé le 04 11 1907.

Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Saigon: pointe des blagueurs

Bonjour

Sans doute nommée par des Bretons nostalgiques du pays…

A Larmor-Plage, lieu de rendez-vous des pêcheurs et habitants :

Image

Christian
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11947
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Saigon: pointe des blagueurs

blaguer c'était parler familièrement avec quelqu'un , tenir de longues conversations sur les mouvements des bateaux de la marine .

On disposait des bancs pour les "blagueurs " pour discuter et voir les mouvements des bateaux.
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Saigon: pointe des blagueurs

Ici, cela s'appellerait la "Pointe des Ladi lafé" :)

(Ladi lafé = papotage sur le dos des autres : "il a dit…, il a fait…")
Mektoube 17

Re: Saigon: pointe des blagueurs

.
Salut à vous deux,
merci pour vos réponses, je vais clôturer et mettre un lien vers l'enquête
Christian, quand tu dis ici cela veut dire à La Réunion !
je cherche actuellement sur la commune d'Arvert (juste à côté de La Tremblade) la signification de "La Rue de la Blague du Monde" voir si ça a un rapport avec ce qui précède !!!
faut que je sois patient, à chaque fois que je clique sur le lien proposé, ça me plante :mrgreen:
cordialement
James
Mektoube 17

Re: Saigon: pointe des blagueurs

.
j'ai réussi, voir ci-dessous, la réponse à une question que je me posais depuis plusieurs années, ce n'est pas la même chose que l'objet ,mais bon !

Commune d'Arvert. Charente Maritime

Une habitante de la rue témoigne:



"Je connais l'histoire:
L'arrière-grand-père de mon mari a construit sa maison en 1924 de ses propres mains.
Il n'était pas maçon, mais paysan, ce qui a entrainé les quolibets de ses concitoyens, qui lui disaient qu'une maison construite par un paysan ne tiendrait pas longtemps debout.
Une fois la construction achevée, il décida de l'appeler "LA BLAGUE DU MONDE" puisqu'elle faisait rire tout le monde.
Dans les années 80, la mairie décida de donner des noms aux rues du village, et pour rendre hommage à l'homme qui avait construit la première maison de la rue, elle appela celle-ci : RUE DE LA BLAGUE DU MONDE.
Cette rue fait encore parlé, et régulièrement les pancartes "rue de la blague du monde" disparaissent.
La maison est toujours debout."

Elle est bien bonne!
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »