Pour quel motif tous ces enfants sont-ils rassemblés devant la Gare de L'Avenue de Saint-Ouen ? Et que signifie ce numéro 278 ?
Voilà du travail pour nos meilleurs limiers !
St-Ouen Ceinture
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- bastille91
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Re: St-Ouen Ceinture
Bonjour Dominique
Le numéro indique que le photographe a pris ou va prendre plusieurs photos à cet endroit et qu'il a l'intention de vendre le maximum de cartes.
cela me rappelle les photos prisent dans les halles de paris il y avait tres souvent un porte numéro pour que le photographe retrouve facilement les clichés des commandes.
A mon avis c'est le cas sur ta photo ,certainement des départs en colonies de vacances et le numéro 278 que tout le monde se rappellera pour commander son cliché !!
Rien que mon avis ...............etc etc
Pascal
Bastille91
Le numéro indique que le photographe a pris ou va prendre plusieurs photos à cet endroit et qu'il a l'intention de vendre le maximum de cartes.
cela me rappelle les photos prisent dans les halles de paris il y avait tres souvent un porte numéro pour que le photographe retrouve facilement les clichés des commandes.
A mon avis c'est le cas sur ta photo ,certainement des départs en colonies de vacances et le numéro 278 que tout le monde se rappellera pour commander son cliché !!
Rien que mon avis ...............etc etc
Pascal
Bastille91
Re: St-Ouen Ceinture
Bonsoir!
Entièrement d'accord avec Pascal.Je l'ai souvent aussi sur des cartes photos de groupes de poilus
Entièrement d'accord avec Pascal.Je l'ai souvent aussi sur des cartes photos de groupes de poilus
Re: St-Ouen Ceinture
Bonsoir et merci à vous deux
Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une colonie de vacances. Les enfants ne sont pas habillés pour un départ et n'ont aucun bagage.
Une école, peut-être ? On dirait que certains portent des tabliers !
A suivre !
Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une colonie de vacances. Les enfants ne sont pas habillés pour un départ et n'ont aucun bagage.
Une école, peut-être ? On dirait que certains portent des tabliers !
A suivre !
Re: St-Ouen Ceinture
Salut,
cette carte doit datée à peu prés de 1908.
Ce ne sont pas des scouts ou un voyage religieux (absence de bonne soeur ou de prêtre).
Il reste donc les colonies de vacances encore très rares à cette époque.
Sur wiki
1913 : projets de Milieu Libre à Boulogne-Billancourt, à Saint-Ouen, de Colonie d’éducation et d’action communistes (Le nid) à Paris dans le XX° arrondissement, en lien avec la Société des Milieux libres de la banlieue de Paris.
mais apparemment ce projet ne vu jamais le jour.
voir: https://infokiosques.net/imprimersans2. ... rticle=299
Le centre de Julloville arrive trop tard en 1929.
https://www.liberation.fr/evenement/010 ... es-enfants
Mais quelle est donc cette colonie ?
Une autre petite réflexion, le numéro de la carte, d'habitude les photographes utilisaient une ardoise et une craie,
avoir une telle pancarte à cette époque était gage d'un photographe de renom dont on devrai pouvoir retrouver la trace.
Et une dernière pour la route, je pense qu'ils sont au départ, les visages ne sont pas (encore) fatigués.
Les robes et les blouses ne sont pas(encore) fripés par le (long?) voyage.
@+
Lolo
cette carte doit datée à peu prés de 1908.
Ce ne sont pas des scouts ou un voyage religieux (absence de bonne soeur ou de prêtre).
Il reste donc les colonies de vacances encore très rares à cette époque.
Sur wiki
1913 : projets de Milieu Libre à Boulogne-Billancourt, à Saint-Ouen, de Colonie d’éducation et d’action communistes (Le nid) à Paris dans le XX° arrondissement, en lien avec la Société des Milieux libres de la banlieue de Paris.
mais apparemment ce projet ne vu jamais le jour.
voir: https://infokiosques.net/imprimersans2. ... rticle=299
Le centre de Julloville arrive trop tard en 1929.
https://www.liberation.fr/evenement/010 ... es-enfants
Mais quelle est donc cette colonie ?
Une autre petite réflexion, le numéro de la carte, d'habitude les photographes utilisaient une ardoise et une craie,
avoir une telle pancarte à cette époque était gage d'un photographe de renom dont on devrai pouvoir retrouver la trace.
Et une dernière pour la route, je pense qu'ils sont au départ, les visages ne sont pas (encore) fatigués.
Les robes et les blouses ne sont pas(encore) fripés par le (long?) voyage.
@+
Lolo
Re: St-Ouen Ceinture
Re,
puffff!! même pas vu le cachet
Une école ? Ne pas oublier que la mixité n'est intervenue qu'à la fin des années 70.
De plus il y a, visiblement, de grosses différences d' age.
@+
Lolo
puffff!! même pas vu le cachet
Une école ? Ne pas oublier que la mixité n'est intervenue qu'à la fin des années 70.
De plus il y a, visiblement, de grosses différences d' age.
@+
Lolo
Re: St-Ouen Ceinture
C'est la rue, car si c'était le village, dans le bas du tampon, on aurait le département.
- bastille91
- Modérateur
- Messages : 2304
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Re: St-Ouen Ceinture
bonjour à tous
juste quelques dates et un extrait du livre de Laura Lee Downs, "Histoire des colonies de vacances : de 1880 à nos jours",
Créées originellement par des protestants zurichois, les colonies de vacances sont rapidement imitées par les républicains français des années 1880 pour des raisons essentiellement hygiénistes.
Dès 1890, tous les arrondissements parisiens, à l’exception d’un, envoient leurs enfants en colonie. Véritable prolongement de l’école républicaine, relevant d’une logique méritocratique, mais aussi sociale, les colonies sont dirigées par des instituteurs.
Institutions hygiéniste, elles ont pour mission d’enrayer les ravages de la tuberculose dans les milieux ouvriers et ne manquent pas de faire preuve de leur utilité à force chiffres et statistiques publiés annuellement.
D’un esprit radicalement différent, les colonies catholiques qui prennent leur essor dans les années 1910 se veulent une réaction à la deuxième vague de sécularisation. Conçues comme une prolongation des patronages catholiques du jeudi, elles sont le cadre d’expérimentations pédagogiques.
Voulant transformer les âmes et non soigner les corps, se voulant l’antithèse des colonies républicaines, elles s’inspirent des méthodes du scoutisme pour mettre en œuvre une pédagogie active laissant une liberté totale aux enfants en dehors des services religieux.
bastille91
juste quelques dates et un extrait du livre de Laura Lee Downs, "Histoire des colonies de vacances : de 1880 à nos jours",
Créées originellement par des protestants zurichois, les colonies de vacances sont rapidement imitées par les républicains français des années 1880 pour des raisons essentiellement hygiénistes.
Dès 1890, tous les arrondissements parisiens, à l’exception d’un, envoient leurs enfants en colonie. Véritable prolongement de l’école républicaine, relevant d’une logique méritocratique, mais aussi sociale, les colonies sont dirigées par des instituteurs.
Institutions hygiéniste, elles ont pour mission d’enrayer les ravages de la tuberculose dans les milieux ouvriers et ne manquent pas de faire preuve de leur utilité à force chiffres et statistiques publiés annuellement.
D’un esprit radicalement différent, les colonies catholiques qui prennent leur essor dans les années 1910 se veulent une réaction à la deuxième vague de sécularisation. Conçues comme une prolongation des patronages catholiques du jeudi, elles sont le cadre d’expérimentations pédagogiques.
Voulant transformer les âmes et non soigner les corps, se voulant l’antithèse des colonies républicaines, elles s’inspirent des méthodes du scoutisme pour mettre en œuvre une pédagogie active laissant une liberté totale aux enfants en dehors des services religieux.
bastille91
Re: St-Ouen Ceinture
Je n'ai pas d'avis particulier mais il s'agit de marquer un événement plutôt festif.
Trois de ces enfants au premier rang portent des coiffes qui ne sont pas les leurs (Un canotier, une casquette de préposé... à la gare peut-être, une sorte de Fedora en paille...)
C'est plutôt étrange, non ?
Nos détectives de chocs ont du pain sur la planche
François
Trois de ces enfants au premier rang portent des coiffes qui ne sont pas les leurs (Un canotier, une casquette de préposé... à la gare peut-être, une sorte de Fedora en paille...)
C'est plutôt étrange, non ?
Nos détectives de chocs ont du pain sur la planche
François
Re: St-Ouen Ceinture
Bonjour
Quelques reflexions:
En comptant, il y a à peine plus d'enfants que d'adultes, environ trente-huit enfants pour trente adultes(dont une Nounou sans doute d'origine africaine), donc des familles. Une femme à gauche tient un cartable.
Des hommes à casquette devant une gare, peut-etre une oeuvre sociale des chemins de fer, la sortie d'un goûter, où les pères sont venus dans leur tenue.
En ce qui concerne la mixité, il suffit d'aller sur D*, il y a de nombreuses cartes représentant des groupes scolaires mixtes, certains faisant mention de colonie.
Quand on a dit ça, je suis d'accord, on a rien dit
En espérant juste avoir suscité un éclair chez l'un ou l'autre
Joel
Quelques reflexions:
En comptant, il y a à peine plus d'enfants que d'adultes, environ trente-huit enfants pour trente adultes(dont une Nounou sans doute d'origine africaine), donc des familles. Une femme à gauche tient un cartable.
Des hommes à casquette devant une gare, peut-etre une oeuvre sociale des chemins de fer, la sortie d'un goûter, où les pères sont venus dans leur tenue.
En ce qui concerne la mixité, il suffit d'aller sur D*, il y a de nombreuses cartes représentant des groupes scolaires mixtes, certains faisant mention de colonie.
Quand on a dit ça, je suis d'accord, on a rien dit
En espérant juste avoir suscité un éclair chez l'un ou l'autre
Joel
ad augusta per angusta