cette carte a été crayonnée

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

cette carte a été crayonnée

Mektoub 17 a écrit: Dommage que cette carte ai été crayonnée,
James tu n'as pas de gomme dans tes belles trousses d'écoliers :?: :?: ;) ;)

A relire 10 fois avant de poster une carte crayonnée ;) : Comment nettoyer ses cartes postales
pascal
Bastille91
Image
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: cette carte a été crayonnée

Bonjour Pascal et tous
tout cela serait très bien ,je veux dire effacement léger à la gomme légère mais il reste qu'à cette époque on utilisait souvent des crayons à l'aniline voir ci joint un extrait de wikipedia:
"Jusqu'à l'arrivée du stylo à bille, les crayons à l'aniline connurent un grand succès. Malgré la toxicité, on en mouillait la pointe du bout de la langue pour en obtenir un trait bleu intense et indélébile. L'encre à aniline était également utilisée dans le cadre de la reproduction mécanique de documents (procédé dit d'hectographie..............."

On se trouve alors devant une inscription indélébile qui peut avoir son charme. Il reste les procédés de "brosse" correctifs de certains logiciels photos? on perd alors l'authenticité de la carte ancienne et on se retrouve devant nos échanges :faut-il oui ou non corriger les CPA?
Très rarement j'utilise ces systèmes plus ou moins valables mais je préfère toujours la carte dans son état premier; l'aniline me dérange évidemment.
Je vous laisse méditer tout cela.
Bonne journée
Janine
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: cette carte a été crayonnée

Salut à vous deux et aux autres,
j'ai gommé un peu, mais j'ai arrêté because ça "beurre" , dans le lot chiné dimanche à petit prix, effectivement j'ai sorti la gomme de la trousse, sur certaines bon résultat, sur d'autres comme celle de RABASTENS ...bof'.
désolé, mais comme c'était pour ouvrir une commune.... ;) sinon je postais pas
cordialement
James
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: cette carte a été crayonnée

Bonjour Janine,James et à tous
James, mon intervention était amicale et merci pour ton post
Janine, pour moi nettoyer une carte postale ne retire en rien à son authenticité à partir du moment ou le crayonnage n'a aucune raison d'être ... bien souvent ce genre de "gribouillages ou petits dessins" a été fait bien des années après leur édition et leur envoie par la poste ... souvent par des enfants en manque de livres :evil: : :)
En ce qui concerne les crayons à l'aniline... ils étaient bien moins employés à l'époque que le simple crayon à mine "de plomb" et il ne peut pas être confondus.
J'ai beaucoup plus de cartes postales dans ma collection qui ont été écrites au crayon simple qu'aux crayons à l'aniline ... et bien sûr il m'est jamais venu à l'idée de gommer le moindre texte d'un poilu ou d'amoureux transi
Je suis d'accord sur le principe qu'une carte postale doit rester dans son jus, mais quand le "jus" est postérieur à son époque ...je suis pour leur redonner belle allure en retirant poussière ou gribouillages par un simple coup de gomme.
je vais même à recoller délicatement les trois feuillets aux coins d'une carte quand ils se décollent ... et oui :)
Dans tous les cas, merci Janine de ta réponse car nous sommes des passionnés et ce genre de discussion ne peut que nous faire réfléchir sur nos motivations et notre façon d'aborder la cartophilie.
Pascal
bastille91
Classement : 5.26%
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

Bonsoir Bastille 91 ,


J'ai des logiciels qui ont été créent pour ça , j'y bosse dessus depuis quelques années , si tu le souhaites , je peux restaurer ta photo en Maximum 2 Heures de temps (voir plus pour faire un bon travail ), il n'y aura plus AUCUNE taches de crayons sur cette belle CPA .

Je ferais tout mon possible pour garder son authenticité et qu'aucune tache ne soit visible .

Fred .
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: cette carte a été crayonnée

Bonsoir Fred
c'est sympa mais je n'ai aucune carte à restaurer, surtout en passant par un logiciel
Personnellement pour mes montages photos et autres retouches je me sers que de Photoshop CS5 ... et toi, sur quels logiciels tu travailles :?: deux heures sur une carte me parait très long pour des retouches du style carte à James
Bastille91
Pascal
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

bastille91 a écrit :Bonsoir Fred
c'est sympa mais je n'ai aucune carte à restaurer, surtout en passant par un logiciel
Personnellement pour mes montages photos et autres retouches je me sers que de Photoshop CS5 ... et toi sûr qu'elle logiciels tu travailles :?: deux heures sur une carte me parait très long pour des retouches du style carte à James
Bastille91
Pascal

Bonsoir Bastille 91,

C'était simplement pour t'aider , tu avais crée un topic pour la carte crayonné , je me suis mis disponible pour t'aider à la rendre en son état initial , c'était le but , rien de plus .


Je travaille avec plusieurs logiciels ( 7 à 10 selon les besoins ) .


Je restaure des CPA .
Je Colorise des anciennes CPA qui parfois demande 7 à 8 Heures de temps ( Parfois plus) , car c'est un travail très très minutieux et méticuleux , une carte postale ancienne c'est plus qu'un papier cartonné .


Quant à toi , si tu as besoin un jour de quelque chose ( coté logiciel ) tu pourras si tu veux me contacter , je ferais ce qui faut pour toi .


Merci pour ce forum .
Fred .
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: cette carte a été crayonnée

Merci Fred
Il n'y a pas de mauvaise compréhension dans ma première réponse, j'avais bien pris note que ton message était pour apporter ton aide, mais la carte et le post ont été ouverts par James sur la collection
En ce qui concerne ton travail de colorisation de CPAs je suis très intéressé à voir ce travail (je suis sur que je ne suis pas le seul), je sais qu'il existe des sociétés professionnelles qui réparent informatiquement "bien sûr" des vieilles photos ou carte photos ...est-ce ton métier ?
perso je m'amuse à le faire en amateur, et je suis bien sur intéressé par ton offre ( côté logiciel).
Cartophilement
Pascal
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: cette carte a été crayonnée

Je propose que l'un ou l'autre d'entre vous crée un sujet "Restauration de cartes postales abîmées" et vous pourriez nous montrer quelques exemples.
Classement : 5.26%
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

Bonsoir Bastille 91 ( Pascal ) .
Merci Fred
Il n'y a pas de mauvaise compréhension dans ma première réponse, j'avais bien pris note que ton message était pour apporter ton aide, mais la carte et le post ont été ouverts par James sur la collection
De rien Bastille , j'aime ce forum depuis mes débuts sur la cartophilie , et c'est un plaisir aussi d'y participer par différentes façons .

En ce qui concerne ton travail de colorisation de CPAs je suis très intéressé à voir ce travail (je suis sur que je ne suis pas le seul),

J'utilise des Logiciels payants , et un FreeWare mais qui fait un travail magnifique , vue le rendu final de la CPA
( Avant Et Aprés ) .

je sais qu'il existe des sociétés professionnelles qui réparent informatiquement "bien sûr" des vieilles photos ou carte photos ...est-ce ton métier ?
Tout à fait Bastille 91 , il en existe , moi tu peux dire que c'est plus qu'un métier .Car :


* Je Colorise des CPA , je restaure depuis 2007 si y'a des Fissures , Plis , photo qui a été crayonnée , etc ...

* - Je Collectionne des CPA , CPSM de toutes la Kabylie allant de 1800 jusqu'à 1970 .
Voir ma demande aux Cparamistes ici , que personnes ne s'était manifesté ou me contacter pour : Offrir , partager ou même vendre des CPA de la Kabylie à un prix raisonnable , vu qu'ils ou elles n'ont pas besoin , que je prendrai et j'ajouterai à ma Collection .

Voir ici : cpa-kabylie-algerie-dans-vos-archives-t13109.html

et je suis bien sur intéressé par ton offre ( côté logiciel).
Cartophilement.

Ca sera avec plaisir , envois un message perso avec ce que tu veux vraiment que je fasse et je le ferais pour toi , comme par exemple , Coloriser ou dépoussiérer une très ancienne CPA en gardant son aspect Naturel sans la dénaturaliser , pour garder son coté très ancienne photo .


Je suis là si tu as besoin de mes services .
Au plaisir .

Cartophilement,
Fred .
Modifié en dernier par Fred-78 le mar. 8 janv. 2013 16:56, modifié 1 fois.
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

Michel a écrit :Je propose que l'un ou l'autre d'entre vous crée un sujet "Restauration de cartes postales abîmées" et vous pourriez nous montrer quelques exemples.
Bonsoir Michel ,

C'est une Excellente idée , je pourrais commencer dés que je reçois une photo qui a été abimée , j'y bosserai dessus puis la publierai pour que les Collectionneurs sur CpaRama voient la photo ( Avant Et Aprés ) .


Fred .
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: cette carte a été crayonnée

re Moi
Si c'est des Logiciels payants ou freware ..est-ce que tu peux nous donner les noms
pascal

Tu peux déjà ouvrir le sujet avec une carte de ta collection que tu as déjà restaurée
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

Re ,

bastille91 a écrit :re Moi
Si c'est des Logiciels payants ou freware ..est-ce que tu peux nous donner les noms
pascal


1 - Logiciel Akvis .
2- Logiciel Recolored .
3- Un autre Plug-In inclus dans PS .( Adobe ) .
Tu peux déjà ouvrir le sujet avec une carte de ta collection que tu as déjà restaurée

Toutes mes photos ont été restaurées , sinon je l'aurais fait , pour montrer le travail que je fais , pour un essai chaque personne ici pourras envoyer une photo pour voir le résultat final d'avant et Aprés ( sur la CPA ) .


Fred .
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: cette carte a été crayonnée

Sur toutes les photos que tu as restaurées, tu n'en as gardé aucun scan original ??
Vraiment dommage...
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

Michel a écrit :Sur toutes les photos que tu as restaurées, tu n'en as gardé aucun scan original ??
Vraiment dommage...

Bonjour ,


J'avais 12 photos abimées , elles ont été restaurées y'a quelques mois de ça, maintenant si un membre a une photo abimée , je pourrais prendre de mon temps et de la restaurer " presque " à son état initial , je le fais bénévolement pour le forum .


Fred .
Fred-78
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 15:09

Re: cette carte a été crayonnée

Michel a écrit :Je propose que l'un ou l'autre d'entre vous crée un sujet "Restauration de cartes postales abîmées" et vous pourriez nous montrer quelques exemples.

Salut ,

restauration-de-cpa-t13155.html


Fred.
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »