[ Résolu Bastille ] Vieux Montmartre

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[ Résolu Bastille ] Vieux Montmartre

768. - PARIS (Vieux Montmartre). - L'Ancien Manoir de Gabrielle d'Estrées,.- LL.

voyagé le 11 08 1911.

je ne sais pas ou classer cette carte dans Montmarte, ça m'ennuie de créer un sujet pour une seule carte, si vous me donniez la rue ou se situait
L'Ancien Manoir de Gabrielle d'Estrées !
merci d'avance
Mektoub 17

j'ai posté dans le XVIII è Rue Mont-Cenis , merci Pascal


Image
Modifié en dernier par Mektoube 17 le mer. 29 mai 2013 11:40, modifié 1 fois.
Raison : correction de texte
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Vieux Montmartre

Bonjour James
cette maison était située au 67 rue Mont-Cenis ( chapelle de la trinité)....maintenant je ne sais pas si vraiment c’était l'ancien manoir de Gabrielle d'Estrées .... à confirmer :!:
Pascal
Bastille91
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Vieux Montmartre

Bonsoir à tous

En fait, beaucoup d'endroits dans le XVIIIème sont censés avoir abrité les amours d'Henri IV et Gabrielle d'Estrées, mais naturellement aucune certitude !!

Concernant ce 67 rue du Mont-Cenis, il s'agit en effet de la Chapelle de la Trinité construite par Jacques Liger, seigneur de Clignancourt. S'y arrêtaient les processions de St Denis (cf. Marquis de Rochegude, promenades dans les rues de Paris). Elle fut fermée en 1783 (selon Hillairet Dictionnaire des rues de Paris) et louée. Il y eut par la suite un poste de sapeurs-pompiers puis un débit de boissons/cabaret appelé "la Belle Gabrielle" ... La revoilà donc !! Il existait à Montmartre d'autres lieux dit de la Belle Gabrielle : un débit de boissons au 33 rue Saint-Vincent, une maison sis au 3 rue Norvins et un parc au 20 rue Cortot (cf. André Roussard Les lieux de Montmartre).
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »