Catastrophes ferroviaires et déraillements
Posté : ven. 2 août 2013 17:40
Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes des catastrophes ferroviaires en France.
Les dramatiques accidents ferroviaires que nous venons de vivre récemment (Brétigny - Saint-Jacques de Compostelle) et pas plus tard qu'avant-hier (Granges en Suisse) me font penser à tous ceux s'étant produits en France au siècle dernier.
Au-delà le spectaculaire et l'horrible de la situation, il reste le souvenir et le respect pour toutes ces malheureuse victimes innocentes du progrès.
Sans faire preuve d'un voyeurisme malsain et en tant que modeste spécialiste ferroviaire du site Cparama, je propose, à travers une compilation d'une cinquantaine de cartes anciennes, une rétrospective de ces déraillements au siècle dernier.
De nos jours, et depuis 1950 (je crois) les cartes postales sur ce thème sont interdites et soumises à autorisation de l'exploitant national à cause de l'image de marque négative qu'elles véhiculent. - Dès les premières années de la mise en service des lignes de chemin de fer, les accidents se produisirent inévitablement pour de multiples raisons.
Le plus spectaculaire fut celui de Meudon (Hauts de Seine) en 1842 où périrent le contre-amiral Dumont d'Urville et 42 autres personnes.
Un ouvrage, paru en 2009, nous apprend que depuis cette date et jusqu'en 1937, 872 accidents de chemins de fer (et de tramways) sont dénombrés et tous les départements de Métropole (sauf l'Ariège) ont eu au moins un déraillement ou une catastrophe ferroviaire sur leur territoire.
Sur le plan cartophile, plus de 1600 documents nous sont parvenus bien que chaque évènement ne donna pas lieu à émission cartophile, mais la presse de l'époque n'étant pas aussi "présente" que de nos jours, la carte postale jouait son rôle d'information auprès des populations.
Si les cartes postales sont en majorité, une grande partie est constituée par des cartes-photos ainsi que des gravures reprises parfois en cartes postales.
Je vous propose de découvrir cette sélection dans les jours qui suivent.
Cordialement.
Jean-Pierre
Les dramatiques accidents ferroviaires que nous venons de vivre récemment (Brétigny - Saint-Jacques de Compostelle) et pas plus tard qu'avant-hier (Granges en Suisse) me font penser à tous ceux s'étant produits en France au siècle dernier.
Au-delà le spectaculaire et l'horrible de la situation, il reste le souvenir et le respect pour toutes ces malheureuse victimes innocentes du progrès.
Sans faire preuve d'un voyeurisme malsain et en tant que modeste spécialiste ferroviaire du site Cparama, je propose, à travers une compilation d'une cinquantaine de cartes anciennes, une rétrospective de ces déraillements au siècle dernier.
De nos jours, et depuis 1950 (je crois) les cartes postales sur ce thème sont interdites et soumises à autorisation de l'exploitant national à cause de l'image de marque négative qu'elles véhiculent. - Dès les premières années de la mise en service des lignes de chemin de fer, les accidents se produisirent inévitablement pour de multiples raisons.
Le plus spectaculaire fut celui de Meudon (Hauts de Seine) en 1842 où périrent le contre-amiral Dumont d'Urville et 42 autres personnes.
Un ouvrage, paru en 2009, nous apprend que depuis cette date et jusqu'en 1937, 872 accidents de chemins de fer (et de tramways) sont dénombrés et tous les départements de Métropole (sauf l'Ariège) ont eu au moins un déraillement ou une catastrophe ferroviaire sur leur territoire.
Sur le plan cartophile, plus de 1600 documents nous sont parvenus bien que chaque évènement ne donna pas lieu à émission cartophile, mais la presse de l'époque n'étant pas aussi "présente" que de nos jours, la carte postale jouait son rôle d'information auprès des populations.
Si les cartes postales sont en majorité, une grande partie est constituée par des cartes-photos ainsi que des gravures reprises parfois en cartes postales.
Je vous propose de découvrir cette sélection dans les jours qui suivent.
Cordialement.
Jean-Pierre