Cuzieu-Témoignage

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
MARC01
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 11:16

Cuzieu-Témoignage

Bonjour woip7750

le sujet est déjà ancien mais je viens juste de la découvrir.

Je suis de Cuzieu. j'ai une autre carte postale avec tous les personnages présents sur la votre, mais debout (donc même lieu même jour). Pour moi cette photo a été prise pour l'inauguration du monument aux morts dans les années 20. J'ai dans ma cuisine une autre photo de cette inauguration (sous verre) toujours prise par Marcellin photographe quasi incontournable du bassin belleysan jusqu'à la fin des années 50. On y voit un rassemblement de personnes presque une foule avec enfants, fanfare et gros Monsieur qui semble s'agiter lors d'un discours (une huile).

Par contre l'idée que les gens sur cette photo puissent être des conscrits ébranle un peu mes certitudes. Je pensais au début qu'il pouvait s'agir de membres de la famille des morts pour la France inscrits sur le monument. Sur votre photo on voit derrière le mur d'enceinte du monument un arbre. Un ami décédé depuis m'avait dit qu'il s'agissait "d'un genièvre"coupé en lisière de forêt (il y en a de très gros par chez nous) et que sa mère l'avait tracté jusqu'ici à l'aide d'une paire de boeufs. Je ne vois pas une telle opération faite chaque année pour les rassemblement festif des conscrits.

Je pense que cette année là les conscrits se sont déroulé dans la foulée de l'inauguration du monument au morts.
Pour les képis portés par les hommes je ne sais pas, mais pour les paniers des dames, une amie née dans les années 20 me dit qu'il étaient remplis de pétales de roses! Elle a d'ailleurs reconnu deux dames.

Votre carte postale a-t-elle circulé?

Cordialement, Marc

Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Cuzieu-Témoignage

Bonjour,


Le dos de la carte est vierge hormis un cachet : Marcelin Photo Bell....


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Cuzieu-Témoignage

Quelques détails:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Cuzieu-Témoignage

Rebonjour,


Tous les participants sont dans une tranche d'âge similaire.

Cela va dans le sens des conscrits.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
MARC01
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 11:16

Re: Cuzieu-Témoignage

Merci pour tous ces agrandissement.

Effectivement vous avez raison il s'agit bien de conscrits. Quelque chose me dit qu'il ont 30 ans, je vais chercher dans l'état civil des deux dames identifiées pour déterminer l'année.

Merci encore

Cordialement

Marc01
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »