[Resolu-Bastille91]-POTTEAUX est crémier. Dans l'Aisne ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

[Resolu-Bastille91]-POTTEAUX est crémier. Dans l'Aisne ?

Image
Ce PROTTEAUX, qui signe de son nom dans les années 20, pouvait aussi être "éditeur de cartes postales" à Hartennes et Taux, ce village perdu de l'Aisne picarde, non loin de Soissons.

Confirmez-vous sa localisation ?

pronco21
Modifié en dernier par bastille91 le ven. 4 sept. 2015 23:34, modifié 3 fois.
Raison : modification ortographe nom du sujet
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: PROTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

bonjour
ne serait-ce pas plutôt ce Potteaux qui était aussi éditeur :?:
Cdlt
Dany

Image
Image
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: PROTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

Bonjour,
Celui qui tient le restaurant d'Hartennes a, très probablement , une connexion patronymique (si ce n'est familiale) avec le crèmier.
Mais c'est bien la localisation géographique de ce dernier que je cherche...
Merci de votre précision illustrée.
pronco21
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: PROTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

Bonjour à tous
En 1923 il y avait une Crémerie/ Beurre/Oeufs - M. Potteaux à Abbeville ( Somme) ...je n'ai pas le temps de chercher plus loin :oops:
Bastille91
Pascal
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: PROTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

Bonjour,
Dans mon Annuaire de l'Epicerie Française de 1923, je trouve effectivement un POTTEAUX à Abbeville, 6 Place Guindal, mais il est classé dans les "épiciers en détail".
Dans les CP en vente (ou vendues) sur D*, je ne vois pas cette boutique ou ce bâtiment sur les CPA représentées et répertoriées à cette adresse.
Bref, l'indication de Bastille91 me rend très impatient !!!
pronco21
Mektoube 17

Re: PROTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

.
Salut Pronco.
j'ai enlevé le R de PROTTEAUX dans le titre du sujet
cordialement et bonne chance
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: POTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

Bonjour à tous
Sur de nombreux bottins et annuaires gratuits de l'époque les crémeries marchands de beurre et oeufs sont répertoriés dans épiceries en détail ...
mais il est classé dans les "épiciers en détail
perso sur l'annuaire gratuit de 1923, M. Potteaux est classé dans marchand de beurre et oeufs.
je ne vois pas cette boutique ou ce bâtiment sur les CPA représentées et répertoriées à cette adresse.
je viens de trouver une carte postale sur D* où il me semble reconnaitre le bâtiment, l'image semble plus ancienne mais de nombreuses similitudes existent, le nombre de fenêtres, l'espacement exact des volets en bois, l'ancre de tirant en acier (en forme de 9) , le porche sur la gauche et sa fenêtre etc. etc.
À vous de voir
Bastille91
Pascal
Image
Classement : 15.79%
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: POTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

bonsoir,

Bastille91 a probablement raison, on observe sur une autre vue de la place Guindal d'Abbeville l'angle droit de ce bâtiment (avec l'ancre de tirant en forme de 9 : https://www.delcampe.fr/page/item/id,17 ... age,F.html ) et au fond l'église St-Jacques (détruite en 2013). Cette maison a probablement été détruite lors du bombardement allemand de 1940 comme la majeur partie de la ville, elle se situé sur la partie NNO de l'actuel Square le Guindal.

Cordialement
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: POTTEAUX est crémier (BOF !). Dans l'Aisne ?

Voila qui me paraît totalement convaincant.
Cette "ancre de tirant en forme de neuf", en particulier, est une preuve incontournable.

Un bravo spécial à Bastille91, dont l'oeil acéré a fait merveille une fois de plus. Mais il est vrai que ses "annuaires professionnels gratuits" avaient préparé sérieusement le terrain.

pronco21
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »