Gazaigne fils (Muret, 31)

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13014
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Gazaigne fils (Muret, 31)

Gazaigne fils était un petit éditeur de cartes postales anciennes (cpa) basé à Muret, sous-préfecture la Haute-Garonne. J'ignore encore s'il s'agissait d'un photographe, d'une boutique ... en tout cas on ne retrouve cet éditeur dans aucune autre commune du coin et j'en déduis déjà qu'il devait être basé à Muret. De plus, ses cartes, quasiment toutes animées, sont fort belles, ce qui me ferait pencher en faveur d'un photographe professionnel, à moins bien sûr qu'il ait fait faire ces photos par un photographe professionnel. L'hypothèse familial est aussi possible : Gazaigne père qui tient une boutique, et Gazaigne fils qui fait de la photo et édite des cartes.

Les cartes de cet éditeur peuvent être divisées en 3 parties distinctes : normales en noir et blanc, colorisées, et colorisées + toilées. Ces 3 parties correspondent peut-être à des éditions successives dans le temps.

Image


Cartes en noir et blanc
- Muret - Place Lafayette (cliché 2)
- Muret - Place Lafayette (cliché 3; légende erronnée : il s'agit de la route de Noé)
- Muret - Le Pont de la Garonne
- Muret - Route de Noé (cliché 2)
- Muret - Route de Noé (cliché 3)
- Muret - Route de Noé (cliché 4, légende erronnée : il s'agit de la place Lafayette)
- Muret - Route de Toulouse
- Muret - Tribunal et Sous-Préfecture


Cartes colorisées
- Muret - Allées Niel et Statue Dalayrac
- Muret - Bords de la Garonne
- Muret - L'Eglise
- Muret - La Gare (cliché 1, côté cour)
- Muret - La Mairie et les Ecoles
- Muret - Maréchal Niel
- Muret - Maréchal Niel et Allées Niel
- Muret - Place des Halles
- Muret - Pont de Lauge
- Muret - Route de Noé (cliché 1)


Cartes colorisées et papier toilé
- Muret - La Gare (cliché 2, côté voies)
- Muret - Magasin du Bon Marché, rue St-Jacques
- Muret - Maréchal Niel et Allée Niel
- Muret - Place Lafayette (cliché 1)
- Muret - Le Pont neuf et vue sur la Garonne


De plus, il existerait deux cartes supplémentaires que je n'ai encore jamais vues, pas même en scan, et dont l'existence est à confirmer :
- Muret - Route de Rieumes
- Muret - Vue sous la Louge
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »