Sont elles bien alsaciennes ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Sont elles bien alsaciennes ?

Avant de poster cette carte sur le site, je voudrai savoir si ce sont bien des alsaciennes ?
au dos : K.V.L.B. 12 - Série 800.

Merci.

Jean-Pierre

Image
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10869
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Votre aide SVP

Rebonjour Jean-Pierre,

Pas de doute, la coiffe, la robe, tout y est, deux belles Alsaciennes

Image

cordt
Jean-Marc
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Votre aide SVP

Super ! Merci Jean-Marc.

Jean-Pierre
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Votre aide SVP

Très belle carte-photo - Si quelqu'un à une idée ?

Cordialement.

Jean-Pierre


Image

Carte à céder.
Quasar
50+
50+
Messages : 70
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 11:46
Localisation : Belgique

Re: Votre aide SVP

janineB a écrit :pour précision , la qualité et l'exécution du dessin est plutôt nettement celle de P.P.Rubens .
J'ai pris un peu de temps pour essayer de lire le texte en ancienne écriture et en plus en ancien néerlandais;mais je n'arrive pas à tout déchiffrer?
Il s'agirait de deux compères âgés tous deux de plus de 100 ans... qui prennent du plaisir à se rencontrer en buvant vin etc...
Bonsoir,

Un peu tard, mais pour revenir à ce tableau: dans le texte je ne lis pas que ces personnes prennent du plaisir à se rencontrer etc., mais qu'elles ont été mariées pendant 75 ans et qu'elles sont décédées le même jour.

Le tableau (l'original?) est encore toujours dans le café Vlissinghe à Bruges (voir https://www.flickr.com/photos/erfgoed/2674193861).
Ces deux personnes (un certain Teunis et sa femme) seraient selon la légende les premiers propriétaires du café.
Vu cette histoire je ne crois pas en Rubens ou Rembrandt comme peintre.
Je dirais que probablement ce tableau est fait par un maître local (dans le style de...), pour décorer le café.
Puisqu'il est bien possible que Teunis et sa femme ne sont que des personnages légendaires, ce tableau pourrait dater d'une période plus récente que le 16ème ou le 17ème siècle.

Cordialement,

Quasar
Classement : 21.05%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Votre aide SVP

Bonjour
ce serait peut-être bien de séparer le sujet du titre "votre aide s'il vous plait ? avis à un modérateur...merci.
je reviens aussi un peu tard au message de Quasar ! En effet ce site est très intéressant et j'ai pris la femme de Teunis pour un homme :? désolée pour cette vieille dame !
Rubens serait aussi passé par cet ancien café selon la légende.
Bonne journée à tous.
Janine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »