[Résolu Dany17]Rassemblement quelque part...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

[Résolu Dany17]Rassemblement quelque part...

Bonjour
Cette carte photo trouvée dans un lot montre une rassemblement d'hommes (et 1 femme) sur des escaliers. A la porte la croix rouge avec la mention "association des dames françaises"* L'homme à gauche tient le journal l'Humanité.
Cela ressemble à des ouvriers (en grève ??) peut-être dans une mairie ?? Il y a médaillon dans la pierre sur le porche un peut-être éclairant ??

Merci de votre aide pour une localisation ???

Image

Image

* Fondée en 1879 pour "la préparation et l'organisation des moyens de secours qui, dans toute localité, peuvent être mis à la disposition des blessés ou malades de l'armée française". - Une scission se produisit en 1881, dont les dissidentes formèrent l'Union des femmes de France. - Reconnue d'utilité publique en 1883. - Une de trois sociétés qui formaient la Croix-Rouge française avant 1940
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

Peut-être s'agit-il de grévistes... rassemblés quelque part... certains ont des casquettes particulières (postiers ??)
Sur la gauche, on lit la fin du mot "... épargne".

... à suivre...
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

Autre info détectée en grossissant un maximum "rentes viagères" inscrits sur un papier + ou moins arraché au fond du porche derrière ces ouvriers...
L'idéal serait de reconnaître ce lieu, mais j'ai cherché à partir des endroits que l'association des dames françaises occupait sans succès.
Il semble que ce puisse être aussi une succursale de la Caisse d'Epargne au rez de chaussée ??
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

Je pense que ce doit être un Hôtel de Ville avec Caisse d'épargne dedans comme ici (ça ressemble un peu mais ce n'est pas là) :
Image
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Rassemblement quelque part...

Bonsoir Danielle
J'ai déjà fait pas mal de caisses d'épargne, chou blanc :(
Le perron a l'air d'être de style Renaissance, un peu comme le château de Blois.
Il y a comme des fleurs de Lys au dessus de la porte, une ancienne demeure royale ?...
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Rassemblement quelque part...

Bonsoir,

Une idée en passant ...
... une grève de cheminots ?

Si oui, laquelle ? 1910 ? 1920 ?

A+
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

@Bojojo
De mon côté, j'ai fait les hôtels de ville.... notamment ceux des villes où il y a eu des grèves, tout autant chou blanc !! Les caisses d'épargne et les hôtels de ville étaient souvent ensemble dans le même bâtiment. Ce qui aurait été bien c'est de trouver une orientation avec le blason en pierre...
@Budd
Oui, j'ai pensé aux cheminots ou aux postiers...

A suivre
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Rassemblement quelque part...

Image
Que fait cet enfant* parmi ce rassemblement d'ouvriers!
*Il me semble que ce soit un enfant. :oops:
Mais bon cela ne fait pas avancer l'enquête.
A cœur vaillant rien d’impossible
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

@goliath
Oui, il y a un enfant et plus loin une femme...
peut-être que le père n'avait pas de solution de garde... :lol: ; quant à la femme, la seule employée ?? ou une femme qui suit de près son mari... :lol:
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Rassemblement quelque part...

ombellule a écrit :Ce qui aurait été bien c'est de trouver une orientation avec le blason en pierre...
J'ai un peu de mal à comprendre ce que l'on voit sur ce blason :(
Pas mieux avec une grosse loupe ?
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

@bojojo
Je l'ai re-scanné : peut-être un dragon sous une couronne, ou un chevalier sur un destrier ?? Cela reste flou.
Par ailleurs, j'ai remarqué que les mairies/hôtels de ville les plus ressemblantes sont toutes en Normandie ?? (Valognes, Coutances, Villedieu, Montebourg, St Sever...) ; j'ai cherché en Indre et Loire, rien de ressemblant, ni dans le Loiret.

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Rassemblement quelque part...

bonjour Danielle
le blason a parlé, il s'agit de l'armorial de Villeneuve-Saint-Georges
Image
Image
Image
reste à trouver le motif de ce rassemblement :?:
bon week-end ( tempétueux ici )
Dany
Classement : 15.79%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

@Dany
Je reste toujours impressionnée par tes trouvailles ! Formidable. C'est bien cela. :!: Je pense que Villeneuve St Georges était une gare de triage, donc peut-être les cheminots, à voir...
Merci Dany
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Rassemblement quelque part...

re
source Wikipédia: " À la veille de la Première Guerre mondiale, Villeneuve-Saint-Georges compte plus de 10 000 habitants. C'est la première ville cheminote du pays avec le plus grand triage d’Europe. Les ensembles du Foyer et des HBM sont construits à ce moment-là. En 1908, la grève de Vigneux-Villeneuve a lieu." ;)
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

J'ai trouvé cela sur le site "alternative libertaire"... année 1920
"Le 19 février, Campanaud militant à l’atelier de Villeneuve-Saint-Georges se rend à une réunion de la commission administrative de l’union de réseau (PLM). Il est aussitôt sanctionné par une mise à pied : 1 500 cheminots des ateliers arrêtent le travail. Sous l’impulsion des révolutionnaires, forts présents au sein de l’union du PLM, le mouvement de solidarité s’étend rapidement. Le 23 et 24 le mouvement touche les agents parisiens quel que soit leur réseau d’origine. L’enthousiasme des cheminots révolutionnaires de l’union des syndicats parisiens, dont Besnard, Sirolle et Monmouseau, est particulièrement vif. Le 27 février Sirolle et Monmouseau menacent la fédération de créer un comité directeur parallèle qui se chargerait de l’extension du mouvement sur l’ensemble du territoire.
La fédération accepte alors d’appeler à la grève autour de cinq revendications : respect des droits syndicaux, échelle des salaires, extensions des commissions paritaires aux petites compagnies (qui existent encore), étude d’un régime des chemins de fer, enfin absence de sanctions pour fait de grève. Les directions de réseaux cèdent sur les quatre premières revendications, mais il faudra encore une fois l’intervention de Millerand pour obtenir le dernier point. L’ordre de grève est levé dans la nuit du 1er au 2 mars."
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Rassemblement quelque part...

Une des "Une" de l'Humanité

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Rassemblement quelque part...

pour terminer, voici avant, pendant et après sa réhabilitation en maison de retraite ;)
Image
Image
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Rassemblement quelque part...

Bravo Dany ! Comme quoi, le blason... :D
Pour les non-Grands Parisiens comme moi :( , précisons que Villeneuve-Saint-Georges se trouve dans le Val-de-Marne (94)
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: [Résolu Dany17]Rassemblement quelque part...

.
Salut Dany
Merci sur le site ça ne suffit pas puisqu'on ne le voit plus
donc je suis content de dire "bravo l'artiste'
cordialement
James
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »