
Nous sommes le 29 septembre 1910, sur le terrain d'aviation de Beaune. L'opérateur de la photo se trouve placé exactement sous les ailes toilées du biplan Farman (pilote Martinet).
La municipalité est parvenue à convaincre Rigal et Henriot (un jeunot de 16 ans et demi)-qui participaient peu avant aux Fêtes d'Aviation de Dijon, du 22 au 26 septembre- de se produire à Beaune la semaine suivante.
Rigal ayant "cassé du bois", c'est finalement Martinet qui le remplace au débotté, accompagné du benjamin Henriot, brillant vainqueur de toutes les épreuves de Dijon sur l'avion monoplan créé par son père.
Les organisateurs ont fait des miracles pour tenir les délais d'aménagement du champ d'aviation, et respecter toutes les exigences des deux pilotes engagés, en particulier l'édification de tribunes et de deux hangars couverts pour leurs appareils (on voit ces équipements au fond de la pelouse).
Notons tout à droite en bas le profil reconnaissable d'un officier du 16ème chasseurs, en grande tenue, sans doute ravi de cette sortie champêtre. La légende surajoutée de la photo "BEAUNE / Vol de Martinet" se distingue à peine dans le ciel surexposé.
A ma connaissance, il n'y eut que 2 clichés de reportage (cartes-photos rarissimes, probablement réalisées par les Frères Ronco, dont la seconde vue montre les hangars et la foule des spectateurs) de cette manifestation, qui remporta un succès monstre, et engrangea des "recettes inespérées".
Dès le lendemain, lesdits Ronco repiquèrent deux de leurs cartes touristiques de la Place Carnot avec le portrait -en médaillon- de chacun des aviateurs de la Fête et la silhouette de leurs aéroplanes respectifs insérés dans le blanc du ciel. Ces cartes sont très peu fréquentes.
Il est également certain que, le jour-même, des cartes "banalisées" (Clichés prééxistants des éditeurs dijonnais L.V. et Bauer & Marchet), imprimées à l'image des deux pilotes ou de leurs aéroplanes furent vendues sur place aux spectateurs enthousiastes : "Journée superbe... vols magnifiques", "Je n'ai jamais vu pareille animation à Beaune..."
On dit qu'on compta ce jour 40 000 visiteurs dans les rues de la ville....
pronco21