Beuzec-Conq

Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 2536
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Beuzec-Conq

Message par JeanMarc » sam. 4 janv. 2014 16:01

Voici une série de cartes postales anciennes de la commune de Beuzec-Conq (Finistère).

Commune rattachée à Concarneau en 1945

Château de Kériolet


Construit au XVème siècle, l'histoire mouvementée de ce Château commence sous le second Empire, avec Charles Chauveau. Celui-ci rencontre la princesse russe Zénaïde Youssoupoff qui, s'étant amourachée de lui, lui achète le titre de comte de Chauveau, marquis de Serre, et l'épouse. Chauveau se lance alors en politique, et afin de se présenter au siège de conseiller général à Concarneau, il doit acquérir une résidence dans la circonscription qu'il convoite. Il est élu en 1860 et achète en 1861, le domaine de Kériolet, en Beuzec-Conq.

Le comte de Chauveau décède en 1882 en léguant le domaine à sa soeur, Madame Prieur. Sa veuve rachète Kériolet et décide alors d'en faire don, avec ses terres et ses collections, au département du Finistère, à condition de tout laisser en l'état. Elle décède en 1891, et le Château de Kériolet devient ouvert au public.

Dans les années 1950, le prince Félix Youssoupoff, fils de Zénaïde, essaiera d’obtenir la restitution du château à sa famille. Après des années de procédure, il gagne son procès, en 1956.

Le prince entre alors en possession de Kériolet, mais la demeure ne lui plaît pas, et il procède à une liquidation en règle des collections, qui sont dispersées. Félix Youssoupoff propose à la ville de Concarneau d’acquérir son château, les pourparlers s’éternisent et le domaine se dégrade à la suite de vandalisme, de vols et de tempête (1987). Finalement, le domaine est vendu à Christophe Lévèque, qui le restaure et l’ouvre à nouveau au public.

Image
Classement : 5.26%
 

Répondre

Retourner vers « 29 - Finistère »