[Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
- tramontane66
- 500+
- Messages : 894
- Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
- Localisation : Lézignan-Corbières
- Contact :
[Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bonjour à tous,
Quel spécialiste "locos" peut me dire quelque chose sur cette locomotive ?
Carte photo circulé sous couvert en 1916.
Sur le flan, devant, sous la cheminée, on peut lire : "La Terreur" - Dessus, les espèces de briques sur la loco (charbon ?) sont marquées "MB"
Sur le flan, encore, au milieu (au dessus du 3° personnage en partant de la gauche), on peut lire : A.L C.P 32 9 et en dessous : L . . 053 (inscription en partie caché par le képi)
Et à droite de la porte il y a cette plaque :
Sur cette plaque, on peut déchiffrer : 3690, Zimmermann, puis Monceau-sur-Sambre
Et Wikipedia, nous apprend que Monceau-sur-Sambre est une section de la ville belge de Charleroi située en Région wallonne dans la province de Hainaut ou il se fabriquait du matériel ferroviaire (Zimmermann).
Peut-on trouver mieux ?
Merci d'avance. [/color]
- Classement : 21.05%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Re: Carte photo - Locomotive - 1916
Bonsoir,
Très belle photo !!! Merci de nous la faire partager.
Il y a un fameux spécialiste ferroviphile qui sévit sur ce forum qui ne devrait pas tarder à ce manifester. Je veux parler de Jean-Pierre RIGOUARD.
Premières remarques :
- Les briques sont bien du charbon.
- La locomotive est de type 030T.
- Je lis, écriture manuscrite, ALGP.
J'ai tapé ALGP et 030T sur G* et trouvé le document suivant de l'ecpad.
ALGP peut signifier "Artillerie Lourde à Grande Puissance".
A+.
Très belle photo !!! Merci de nous la faire partager.
Il y a un fameux spécialiste ferroviphile qui sévit sur ce forum qui ne devrait pas tarder à ce manifester. Je veux parler de Jean-Pierre RIGOUARD.
Premières remarques :
- Les briques sont bien du charbon.
- La locomotive est de type 030T.
- Je lis, écriture manuscrite, ALGP.
J'ai tapé ALGP et 030T sur G* et trouvé le document suivant de l'ecpad.
ALGP peut signifier "Artillerie Lourde à Grande Puissance".
A+.
- Classement : 10.53%
Re: Carte photo - Locomotive - 1916
Re-
Désolé pour la/les faute(s) d'orthographe du message précédent, mais on ne peut pas corriger ses messages dans "Enquêtes".
Un lien qui a priori fonctionne : ecpad-les petits trains de la grande guerre
Désolé pour la/les faute(s) d'orthographe du message précédent, mais on ne peut pas corriger ses messages dans "Enquêtes".
Un lien qui a priori fonctionne : ecpad-les petits trains de la grande guerre
- Classement : 5.26%
Re: Carte photo - Locomotive - 1916
N'étant pas un spécialiste des chemins de fer belges ( la France me suffit ) je ne me prononcerai pas.
Une petite erreur toutefois, il s'agit d'une 040T (quatre essieux d'où le 4 de 040) le "T" signifiant qu'il s'agit d'une locomotive-tender.
Les briques de charbon sont familièrement appelées "briquettes" dans le langage cheminot français (en Belgique, je ne sais pas).
ALGP = la signification donnée par Budd me paraît fort appropriée.
Attendons qu'un visiteur d'Outre-Quiévrain vienne nous éclairer de ses lumières.
Cordialement.
Jean-Pierre
Une petite erreur toutefois, il s'agit d'une 040T (quatre essieux d'où le 4 de 040) le "T" signifiant qu'il s'agit d'une locomotive-tender.
Les briques de charbon sont familièrement appelées "briquettes" dans le langage cheminot français (en Belgique, je ne sais pas).
ALGP = la signification donnée par Budd me paraît fort appropriée.
Attendons qu'un visiteur d'Outre-Quiévrain vienne nous éclairer de ses lumières.
Cordialement.
Jean-Pierre
- Classement : 15.79%
Re: Carte photo - Locomotive - 1916
Re-
Effectivement, c'est bien une 040T. En faisant attention, j'arrive maintenant à distinguer le quatrième essieu que je n'avais pas vu tout à l'heure.
Bonne soirée.
Effectivement, c'est bien une 040T. En faisant attention, j'arrive maintenant à distinguer le quatrième essieu que je n'avais pas vu tout à l'heure.
Bonne soirée.
- Classement : 5.26%
Re: Carte photo - Locomotive - 1916
Re-
Il s'agirait effectivement d'une locomotive d'origine belge 040T type 23.
Ma source : forum Loco-Revue
La preuve en image, avec la photo du premier message et un diagramme (toujours tiré du lien ci-dessus) :
( " Le Machiniste des Chemins de Fer Belges", tome 5, E. Tordeur, Coll. Tassignon )
Il s'agirait effectivement d'une locomotive d'origine belge 040T type 23.
ALVF : Artillerie Lourde sur Voie Ferrée.A partir de 1916, deux séries de locomotives ( louées par le Ministère de la Guerre à la Belgique ) ont été utilisées par l'ALVF :
- 030 type 32 ( au moins 6 locomotives ayant reçu un blindage )
- 040T type 23 ( 70 locomotives ) .
Ma source : forum Loco-Revue
La preuve en image, avec la photo du premier message et un diagramme (toujours tiré du lien ci-dessus) :
( " Le Machiniste des Chemins de Fer Belges", tome 5, E. Tordeur, Coll. Tassignon )
- Classement : 21.05%
- tramontane66
- 500+
- Messages : 894
- Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
- Localisation : Lézignan-Corbières
- Contact :
Re: Carte photo - Locomotive - 1916
Merci beaucoup pour ces renseignements et ces documents.
Et bien vu BUDD pour ALGP !
@ +++
Et bien vu BUDD pour ALGP !
@ +++
- Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bravo Budd !
Magnifique document pour cette résolution...
Bravo aussi à Tramontane pour cette splendide photo !
Joel
Magnifique document pour cette résolution...
Bravo aussi à Tramontane pour cette splendide photo !
Joel
- Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 313
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bonjour à tous !
Petite intervention : On ne dit pas Ferroviphile pour un amateur de chemins de fer, mais FERROVIPATHE.
Je ne suis pas du tout certain qu'ALGP veuille dire "artillerie lourde à grande puissance" mais plutôt "ARTILLERIE LOURDE A GRANDE PORTEE". A véfifier......???????
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Petite intervention : On ne dit pas Ferroviphile pour un amateur de chemins de fer, mais FERROVIPATHE.
Je ne suis pas du tout certain qu'ALGP veuille dire "artillerie lourde à grande puissance" mais plutôt "ARTILLERIE LOURDE A GRANDE PORTEE". A véfifier......???????
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 313
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Sequatchiee a écrit : Bonjour à tous !
Petite intervention : On ne dit pas Ferroviphile pour un amateur de chemins de fer, mais FERROVIPATHE.
Je ne suis pas du tout certain qu'ALGP veuille dire "artillerie lourde à grande puissance" mais plutôt "ARTILLERIE LOURDE A GRANDE PORTEE". A véfifier......???????
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bonjour,
Jean-Pierre, je ne suis pas si sûr.
Voir cet article (écrit par le général Guy François) : Le rôle de l’artillerie lourde à grande puissance dans la bataille du 20 août 1917 à Verdun
Dominique
Jean-Pierre, je ne suis pas si sûr.
Voir cet article (écrit par le général Guy François) : Le rôle de l’artillerie lourde à grande puissance dans la bataille du 20 août 1917 à Verdun
Dominique
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 313
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Salut Dominique ! Effectivement, je crois bien que tu as raison ! Je viens de lire le contenu du lien!
Merci et bonne soirée
Jean-Pierre
Merci et bonne soirée
Jean-Pierre
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 313
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Au fait Dominique on ne peut plus "éditer" un message pour le corriger quand on s'est trompé ou le compléter ??
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
On peut éditer les messages postés ... sauf dans le forum " Enquêtes " !
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bonsoir Jean-Pierre,Sequatchiee a écrit :
Petite intervention : On ne dit pas Ferroviphile pour un amateur de chemins de fer, mais FERROVIPATHE.
On emploie les deux termes et il me plait de distinguer le ferroviphile du ferrovipathe :
Le terme de ferrovipathe est un néologisme, né de l'association de ferro, par assimilation à ferroviaire, et du grec pathos, signifiant la passion brute. Certains ferrovipathes se définissent avec humour comme « malades de train », par assimilation à la terminaison « pathie », venant de la même racine grecque, associée à la notion de souffrance. Cette idée de souffrance, ou d'affection médicale, n'est pas toujours appréciée par certains, qui préfèrent se définir plus simplement comme « amateurs de trains » ou « amateurs de chemins de fer ». Source Wikipédia.
Des appellations synonymes existent : comme celle de ferroviphile (de ferro, par assimilation à ferroviaire, et du grec philia: amour de).
Même source que précédemment.
Je me range dans cette seconde catégorie, je suis philatéliste, cartophile, ferroviphile et même parfois amateur de vins (sans excès) donc plutôt "phile" que "pathe" .
- Classement : 10.53%
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bonsoir Budd,
Je me retrouve exactement dans la dernière phrase de votre message, en un mot, nous avons les mêmes caractéristiques !
Jean-Pierre.
Je me retrouve exactement dans la dernière phrase de votre message, en un mot, nous avons les mêmes caractéristiques !
Jean-Pierre.
- Classement : 10.53%
Re: [Résolu Budd]Carte photo - Locomotive - 1916
Bonsoir,
Cette photo peut être qualifiée d'historique.
La locomotive 3690 est une 040 t de l'Etat Belge.
Quelques précisions : la numérotation des locomotives E.B commence au numéro 1. La 3690 serait donc la 3690 ème loco. Mais, ce n'est pas si simple, les numéros des locos radiées on été réemployés, parfois quatre fois.
Celle figurant sur la photo est une type 23 (040 t), appelée le 01/10/1931, type 53.
436 exemplaires de ce type furent construits durant de nombreuses années.
Revenons à la 3690 : elle fut intégrée au parc E.B le 13/05/1908, construite par la société Zimmerman et Hanrez, située en face de la gare de Marchienne-au-Pont, à quatre kilomètres à l'ouest de la gare de Charleroi.
Le 01/10/1931, lors de la renumérotation E.B à quatre chiffres, elle s'appela 5440.
Le 01/01/1946, elle fut de nouveau numérotée 53.140, selon le système à cinq chiffres.
Le (ou les chiffres) précédant la virgule donnant le type.
Carrière simplifiée : Constructeur : Zimmermann et Hanrez N° 663 de 1908.
5540 le 01/10/1931.
53.140 le 01/01/1946.
Radiée le 20/08/1963 à Monceau. Formation proche de la gare de Charleroi.
Pour la petite histoire, deux locomotives similaires ont été livrées aux charbonnages de Oignies (Nord de la France) par les usines de Boussu. (Près de Mons, en Belgique).
Tout autre renseignement, ou, phot, seront les bienvenus.
Merci pour cette très belle photo (historique).
MICHEL C.
Cette photo peut être qualifiée d'historique.
La locomotive 3690 est une 040 t de l'Etat Belge.
Quelques précisions : la numérotation des locomotives E.B commence au numéro 1. La 3690 serait donc la 3690 ème loco. Mais, ce n'est pas si simple, les numéros des locos radiées on été réemployés, parfois quatre fois.
Celle figurant sur la photo est une type 23 (040 t), appelée le 01/10/1931, type 53.
436 exemplaires de ce type furent construits durant de nombreuses années.
Revenons à la 3690 : elle fut intégrée au parc E.B le 13/05/1908, construite par la société Zimmerman et Hanrez, située en face de la gare de Marchienne-au-Pont, à quatre kilomètres à l'ouest de la gare de Charleroi.
Le 01/10/1931, lors de la renumérotation E.B à quatre chiffres, elle s'appela 5440.
Le 01/01/1946, elle fut de nouveau numérotée 53.140, selon le système à cinq chiffres.
Le (ou les chiffres) précédant la virgule donnant le type.
Carrière simplifiée : Constructeur : Zimmermann et Hanrez N° 663 de 1908.
5540 le 01/10/1931.
53.140 le 01/01/1946.
Radiée le 20/08/1963 à Monceau. Formation proche de la gare de Charleroi.
Pour la petite histoire, deux locomotives similaires ont été livrées aux charbonnages de Oignies (Nord de la France) par les usines de Boussu. (Près de Mons, en Belgique).
Tout autre renseignement, ou, phot, seront les bienvenus.
Merci pour cette très belle photo (historique).
MICHEL C.
- Classement : 5.26%
- tramontane66
- 500+
- Messages : 894
- Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
- Localisation : Lézignan-Corbières
- Contact :
Carte photo - Locomotive - 1916
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour ces renseignements supplémentaires.
@+++
Merci beaucoup pour ces renseignements supplémentaires.
@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home