Date d'une photo de blanchisserie

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
hellnar
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 23:13

Date d'une photo de blanchisserie

Bonjour,

Je cherche la date précise de la photo d'une blanchisserie prise à Paris 3 rue Mandar dans le 2ème (carte postale, non datée et non signée)
Image

Mon père figure sur cette photo, c'est la seule que je possède de lui jeune.
Il est né en 1896. Par conséquent la photo peut avoir été prise entre 1910 (14 ans) et 1918 (22 ans).
Il n'a pas été mobilisé pendant la guerre du fait de la déformation de sa colonne vertébrale.
La blanchisseuse qui le tient par le cou est certainement la patronne. Elle peut être Pauline QUINSON épouse VICTOR (ma grand-mère) ou Renée MULLER épouse DAMBRIN (ma tante). En 1938 Renée DAMBRIN (nièce de la précédente) exerce encore à cet endroit.
Je n'ai pas moyen de consulter les annuaires professionnels.
Merci de me renseigner sur les moyens d'accéder à ces annuaires à Paris.
La boutique est maintenant un salon de coiffure.
Merci pour tout
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Date d'une photo de blanchisserie

b :?: onsoir
difficile de donner une année exactement mais d'après la tenue vestimentaire de ces dames ,très probablement après la 1ère guerre ,première moitié des années 20 :?:
Cdlt
Dany
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Date d'une photo de blanchisserie

Bonsoir
En 1913, la Patronne s'appelle Mme MASSAT
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
hellnar
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 23:13

Re: Date d'une photo de blanchisserie

Merci de cette information. Le nom ne me dit rien. Pouvez-vous me dire comment vous avez obtenu ce nom ?
Avez-vous le moyen de savoir si la propriétaire à changer les années suivantes ?

Cordialement
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Date d'une photo de blanchisserie

Dans un annuaire de cette année-là, mais je n'ai pas plus récent, désolé.
Je pense que d'autres membres en ont, j'espère qu'ils regarderont pour vous donner cette info...
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Date d'une photo de blanchisserie

bonjour
les archives commerciales indiquent en 1929 le rachat d'une blanchisserie par Dambrin au 11 rue du Perche à Paris :?:
hellnar
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 23:13

Re: Date d'une photo de blanchisserie

Merci de cette confirmation.
Je savais qu'en 1928 Henri Dambrin se déclarait blanchisseur 3 rue Mandar. Cela confirme sa déclarationau premier mariage de mon père. Dix ans après, ce Dambrin est décédé certainement (72 ans) et la boutique est tenue par Renée Dambrin pour laquelle je ne connais pas le lien de filiation avec Henri.
Tout cela pour savoir si la personne qui tient mon père par le cou est ma grand-mère, ma demi-tante ou une patronne (Mme Massat) qui employait mon père à l'époque car il a fait sa vie comme blanchisseur mais pas rue Mandar mais 26 rue Poulet dans le 18ème arrondissement depuis au moins 1928.
Si vous avez l'annuaire merci de vérifier cette information.
Encore merci pour ces recherches.
Cordialement
HH
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Date d'une photo de blanchisserie

Sur la photo, même si cela ne préjuge en rien de son identité, cette Dame semble être plus poche des 45/50 ans... Savez-vous s'il existait une différence d'âge notable entre ces Parents ?
ad augusta per angusta
hellnar
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 23:13

Re: Date d'une photo de blanchisserie

Ma grand-mère est née en 1868 et mon père en 1896. Si la photo date de 1914, alors elle a 46 ans et lui 18 ans. Elle est blanchisseuse, lui le deviendra.
Par contre, je sais qu'en 1917 soit trois ans après elle habite Livry-Gargan comme il est indiqué sur l'acte de décès de mon grand-père (qui n'était pas blanchisseur). Sur les quelques photos postérieures, je ne retrouve pas un visage semblable à celle de ma grand-mère pourquoi ces photos sont prises à Livry et ma grand-mère devrait être dessus !

Comme vous êtes experts en carte postale, pensez vous que de telles photos ont pu être prises pendant la guerre 14-18 ? Cela me semble difficile à concevoir, les photographes avaient certainement d'autres choses à faire. Et après la guerre ?

Merci en tout cas de cet avis et de toute les informations données

Clt
HH
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »