Le Métropolitain de Paris - Ligne 2

Règles du forum
Pensez à placer un lien vers le sujet de la carte postale ancienne d'origine. Merci.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Place de Clichy - Ligne 2

Message par droopyjm » jeu. 12 mai 2011 14:51

Place de Clichy 3.jpg
Place de Clichy 3.jpg (253.78 Kio) Vu 1250 fois
Sur ce cliché que Dominique nous a déjà présenté le 1er Juillet 2010 ici : Station Place Clichy, une foule compacte d'usagers se presse à l'entrée de l'accès. Y a-t-il engorgement au niveau des guichets à la suite d'un incident ou est-ce tout simplement l'arrivée en même temps de plusieurs omnibus à impériale ? Un homme-sandwich attend en retrait et a relevé son écriteau de poitrine. Mentionnons que la station a été ouverte une quinzaine de jours plus tard que la mise en service de la ligne, soit le 26 Octobre 1902. L'accès Guimard est celui à entourage à écussons et à fond arrondi.
Place de Clichy 4.jpg
Place de Clichy 4.jpg (163.45 Kio) Vu 1250 fois
Une fois n'est pas coutume la fréquentation, au moment où a été pris ce cliché à la mi-Avril, est plutôt calme. L'accès a été maintenu sur le terre-plein central, avec l'obligation pour les piétons de traverser la voie publique malgré la circulation. Preuve qu'il était difficile sinon impossible de l'implanter ailleurs, la station elle-même étant disposée sous le Bld de Clichy à gauche.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Place de Clichy - Ligne 2

Message par droopyjm » ven. 13 mai 2011 21:55

Place de Clichy 5.jpg
Place de Clichy 5.jpg (235.95 Kio) Vu 1238 fois
A petits pas nous nous sommes approchés de l'accès principal, de côté, de trois-quarts et enfin de face pour découvrir la sortie des voyageurs par une belle journée d'été, semble-t-il , si l'on en juge par la présence d'une ombrelle au fond du cliché. Ce sont maintenant deux hommes-sandwich qui sont présents et dont l'un d'entre eux distribue des prospectus. Deux personnages féminins bavardent en prenant le temps de profiter du soleil. De ce cliché émane une ambiance particulière propre à ce début du XXème siècle, désigné par le terme de "Belle Epoque". Le scan de ce cliché nous a été montré la première fois par Dominique le 12 Août 2010 ici : Station Place Clichy. A l'époque où ce cliché a été pris, seule la ligne 2 était présente sous la place. La ligne B du Nord-Sud ne fera escale et correspondance que le 26 Février 1911 avec la mise en service de la section Gare Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen.
Place de Clichy 6.jpg
Place de Clichy 6.jpg (195.39 Kio) Vu 1238 fois
Ici de nos jours un beau soleil éclairait la place ce 18 Avril 2011 quand ce cliché a été pris, avec une température digne d'un été. Vous noterez que les enseignes ont la vie dure : c'est toujours une pharmacie qui officie(ne) de l'autre côté de la place. Dommage que le mât du feu tricolore ne vienne masquer ce superbe entourage Guimard, c'est le prix à payer pour respecter l'angle de prise de vue.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 12 juin 2011 18:36, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Place de Clichy - Ligne 2

Message par droopyjm » sam. 14 mai 2011 15:32

Place de Clichy 7.jpg
Place de Clichy 7.jpg (134.96 Kio) Vu 1231 fois
Le cliché de cette magnifique carte a déjà été présenté par François (Carpostale) le 12 Mars 2011 dans le sujet Paris IXème arrondissement. En outre cette prise de vue est à l'inverse des précédentes et nous donne l'occasion d'observer la perspective du Bld des Batigolles. On a évoqué l'arrivée de la ligne B à la page précédente. L'accès Nord-Sud avait été implanté (il existe toujours) au pied de l'immeuble sur la droite du cliché renseigné par les publicités peintes "Bénédictine" et "Pygmalion". A cette époque bénie de la circulation hippomobile le sens giratoire n'avait pas encore été inventé. La statue du Maréchal Bon Adrien Jeannot de Moncey a été érigée en 1869 en sa mémoire mais ne fut pas inaugurée en 1870 pour cause de guerre.
Place de Clichy 8.jpg
Place de Clichy 8.jpg (140.11 Kio) Vu 1231 fois
De nos jours le parc immobilier a évolué et la place s'est dotée d'un seconde station, celle des "Vélib", moyen de locomotion fort prisé durant ces si belles journées d'Avril 2011, quand ce cliché a été pris. Des défenseurs de la famille des Columbidae, à tort ou à raison, permettent à ces pigeons de subsister et de proliférer malgré la bonne volonté des services techniques de la municipalité d'en réduire le nombre. Le cliché ci-dessus reste imparfait car il manque la présence de l'immeuble aux publicités, en raison de la présence d'un local technique à hauteur de mon bras droit. Notre prochaine destination sera la place Blanche.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 12 juin 2011 18:37, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Blanche - Ligne 2

Message par droopyjm » lun. 16 mai 2011 17:29

En arrivant à la place Blanche et pour les deux stations suivantes, Pigalle et Anvers, la ligne 2 va suivre le pied de la butte Montmartre et obtenir une fréquentation importante de visiteurs de tous horizons :
Blanche 1.jpg
Blanche 1.jpg (143.45 Kio) Vu 1222 fois
En faisant le ménage dans mes archives cela m'a permis d'exhumer ce scan et le suivant, sans me souvenir qui me les avait fournis. De nombreux photographes ont pris des clichés de la place Blanche, en tournant le dos à la station pour immortaliser le Moulin Rouge. Par chance d'autres clichés montrent cette partie de la place avec la rue Lepic à gauche et l'accès Guimard à droite. Ouverte en retard, deux semaines après la mise en service, soit le 21 Octobre 1902, la station s'est d'abord appelée "Place Blanche". L'accès décliné sur la ligne 2 est celui à entourage à écussons et fond arrondi.
Blanche 2.jpg
Blanche 2.jpg (150.83 Kio) Vu 1222 fois
A part un immeuble moderne de plus grande hauteur, le quartier a gardé sa physionomie d'antan, y compris le bâtiment au centre du cliché qui abrite un cabaret. Il y a maintenant un peu plus de dix ans la rue Lepic s'est retrouvée propulsée sur le devant de la scène avec le film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Cette notoriété draine encore des passionnés désireux de voir le café d'Amélie. Il existe d'ailleurs un ouvrage qui relate une grande partie des lieux de tournage des films ayant eut lieu dans Paris, arrondissement par arrondissement. Le cliché ci-dessus a été pris mi-Avril 2011.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 12 juin 2011 18:38, modifié 1 fois.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Blanche - Ligne 2

Message par droopyjm » mar. 17 mai 2011 18:23

Blanche 3.jpg
Blanche 3.jpg (232.17 Kio) Vu 1202 fois
Voici un cliché pris en direction du Moulin Rouge, cependant l'éditeur a bien mentionné qu'il avait photographié la station et non pas le cabaret. Le 21 Mai 2010 Dominique nous avait donné la primeur de ce scan dans la Collection du Métro ici : Station Blanche. Sous cet angle de prise de vue la rue Lepic se situe à droite le long de l'immeuble d'angle. Serait-ce un effet d'optique en découvrant un Landais égaré dans Paris sur ses échasses. On pencherait plutôt pour un ouvrier juché sur une échelle double en train d'effectuer une opération d'entretien sur le réverbère .
Blanche 4.jpg
Blanche 4.jpg (175.03 Kio) Vu 1202 fois
Ce n'est pas la faute à "Omar" si ce kiosque a été monté à cet endroit. Faisons un voeux pour que les services techniques consultent le fichier des cartes postales anciennes montrant les accès afin de les inciter à ne pas installer ces kiosques ou mobiliers urbains dans le champ de vision du photographe contemporain. La prise de vue de ce cliché effectuée le 20 Avril 2011 laisse quand même apercevoir une bonne partie de l'accès, ce qui n'est pas le cas à la station Pigalle comme on le verra plus loin.
Classement : 15.79%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Blanche - Ligne 2

Message par droopyjm » mer. 18 mai 2011 16:27

Blanche 5.jpg
Blanche 5.jpg (179.87 Kio) Vu 1180 fois
Il y a peu, François (Carpostale) a attiré mon attention sur cette carte qu'il avait postée le 4 Janvier 2011 dans le sujet Paris IXème. Bien que similaire au cliché posté deux pages auparavant, c'est un cliché qu'on ne boude pas, le photographe de l'époque ayant posé son trépied plus au centre de la place. La rue Lepic se devine toujours sur la gauche. Au milieu se profile la rue Puget au coin de laquelle était installé le fameux restaurant "Coquet". Au premier plan les marchandes de fleurs apportent une touche originale.
Blanche 6.jpg
Blanche 6.jpg (168.87 Kio) Vu 1180 fois
Que dire de plus sur cette place fréquentée par de nombreux touristes. Sinon que le centre de la place est le point de rassemblement des groupes qui en profitent pour se prendre en photo et mériter une petite pause bienfaitrice. C'est aussi , au bord du trottoir au premier plan, l'arrêt du petit train touristique qui promène les amateurs dans tout le quartier. Comme vous avez déjà vu le précédent cliché, nul besoin de vous signaler la présence de l'accès derrière le panneau publicitaire à droite. Et admirons les magnifiques lampadaires qui ornent la place. Ce cliché a été pris le 20 Avril 2011.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 12 juin 2011 18:39, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Blanche - Ligne 2

Message par droopyjm » jeu. 19 mai 2011 15:23

Blanche 7.jpg
Blanche 7.jpg (188.36 Kio) Vu 1168 fois
Ce dernier cliché qui vous est proposé vient du fin fond de mes archives. Le photographe s'est posté au milieu de la chaussée pour nous offrir une vue rapprochée de l'accès, avec bon nombre de badauds à qui il a été demandé de rester naturels, jusqu'à lire son journal. La place doit son nom, dit-on, aux nombreuses voitures chargées de plâtre qui dévalaient des carrières de Montmartre vers la rue Saint-Lazare, en laissant derrière elles des volutes de particules blanches. On dit aussi que le nom provenait de l'existence au XVIIème siècle d'un cabaret à l'enseigne de la "Croix Blanche". Et n'oublions pas la présence au "Moulin Rouge" tout proche du peintre Toulouse-Lautrec et ses modèles : "la Goulue", "Nini Patte en l'Air" et "Valentin le Désossé". Mais tous ces personnages, c'était en 1889 quand le "Moulin Rouge" succéda au "Bal de la Reine Blanche", bien avant que le Métro ne desserve la place.
Blanche 8.jpg
Blanche 8.jpg (221.9 Kio) Vu 1168 fois
Ce cliché contemporain m'a donné bien des soucis, à cause de l'angle de prise de vue qui ne me donnait pas satisfaction. C'est finalement le 17 Mai 2011 que j'ai pris cet ultime cliché qui, semble-t-il, est assez fidèle à l'original, malgré la présence d'une baraque foraine et des voitures en stationnement non autorisé. Dominique ne m'en voudra pas de ne pas avoir utilisé l'une de ses cartes dont le cliché est pris dans l'axe du Bld de Clichy vers la place Pigalle, car il est quasiment impossible de se poster entre, d'un côté la voie destinée aux automobiles et de l'autre celle réservée aux bus et enfin celle empruntée par les vélos, peut-être la plus dangereuse de toutes.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Pigalle - Ligne 2

Message par droopyjm » ven. 20 mai 2011 17:19

A l'extrémité du Bld de Clichy la ligne 2 fait escale à la place Pigalle, haut-lieu touristique s'il en est :
Pigalle 1.jpg
Pigalle 1.jpg (214.22 Kio) Vu 1149 fois
Si de nombreux clichés montrent les accès de la ligne 12 (ex ligne A du Nord-Sud), ceux de la ligne 2 sont pris la plupart du temps d'assez loin. Il existe néanmoins deux clichés pris par l'arrière, dont celui ci-dessus et il nous permet d'admirer l'entourage à écussons et à fond arrondi. Dominique, d'ailleurs nous l'avait déjà présenté le 5 Septembre 2010 ici : Station Pigalle. A l'époque de la mise en service du tronçon Etoile-Anvers la station était de simple passage. La correspondance avec la ligne "A" ne fut effective que le 8 Avril 1911, un peu moins de 9 ans plus tard. C'est pourquoi on n'aperçoit pas encore l'un des deux accès du Nord-Sud.
Pigalle 2.jpg
Pigalle 2.jpg (133.78 Kio) Vu 1149 fois
Voilà le genre de déconvenue que l'on subit en sortant de la bouche du métro. Notre opérateur de téléphonie national est bien poli en nous disant bonjour. Certes ces cabines new-look sont séduisantes, mais celle-ci ne fait pas le bonheur du photographe contemporain. C'est comme ça dans Paris à chaque coin de rue. Pour ceux qui ont suivi le parcours de la ligne 12 un petit rappel s'impose pour voir tout de même un cliché contemporain, celui pris en Décembre 2003, ici : Station Pigalle. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Pigalle - Ligne 2

Message par droopyjm » sam. 21 mai 2011 15:10

Pigalle 3.jpg
Pigalle 3.jpg (167.1 Kio) Vu 1138 fois
Sur ce cliché que Michel (Babs) a présenté le 28 Août 2010 dans le sujet "Paris Vécu" rien n'indiquait qu'il s'agissait de l'accès de Pigalle. C'est Dominique qui m'a mis la "puce à l'oreille" en me précisant qu'en allant sur place il était facile de reconnaitre les immeubles en arrière-plan. Le cliché est soigné, toutefois on pourrait contester le floutage supérieur qui masque une partie de l'arceau et du panneau. Et cette fois l'accès est présenté de face et en gros plan. Au fond du cliché on peut observer le coude sur la gauche qui matérialise le Bld de Rochechouart au milieu duquel nous pourrons découvrir la prochaine station, celle d'Anvers.
Pigalle 4.jpg
Pigalle 4.jpg (204.3 Kio) Vu 1138 fois
De ce côté de l'accès une fois de plus il ne m'a pas été possible de rester fidèle au cliché d'origine en raison de la présence de panneaux indicateurs de direction et de piste cyclable présents dans mon dos. D'où ce cliché imparfait dont il faut se contenter. Pour ceux qui ont de bons yeux on remarquera que la frise verte décorant la descente d'escalier n'est ni plus ni moins que celle utilisée par la Cie du Nord-Sud pour les stations de correspondance. Ce n'est pas parce qu'il existe une station ex Nord-Sud dans le dos du photographe pour que les services techniques se sentent obligés d'en généraliser la pose dans un accès de l'ex CMP. Le cliché ci-dessus a été pris en Avril 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Anvers - Ligne 2

Message par droopyjm » lun. 23 mai 2011 14:45

Anvers 1.jpg
Anvers 1.jpg (216.6 Kio) Vu 1113 fois
Le scan de cette carte a déjà été présenté par François (Carpostale) le 12 Février 2011 dans le sujet Paris XVIIIème. La station doit son nom à la place et le square attenant par décision des édiles parisiens en 1877 pour commémorer l'aide militaire que le roi Louis-Philippe avait apporté en 1832 au roi des Belges contre les Hollandais. Aide d'autant plus efficace car le roi des Belges Léopold avait épousé la propre fille du roi de Français, Louise d'Orléans. Auparavant la place avait porté le nom de Turgot, ancien ministre de Louis XVI. Sur ce joli cliché les badauds prennent la pause, comme ces enfants qui se protègent des rayons du soleil. Sur la gauche du cliché on remarquera la présence d'un bureau de poste. S'agit-il du n° 68 ? Les spécialistes pourront le confirmer.
Anvers 2.jpg
Anvers 2.jpg (167.58 Kio) Vu 1113 fois
On remarquera d'emblée que l'environnement contemporain est bien occupé. Ce cliché pris en Avril 2011 fut le seul possible car lors de passages ultérieurs un second stand de forain s'était installé à gauche rendant impossible toute prise de vue. Dernière station au pied de la butte Montmartre elle draine une foule considérable de touristes. Trajet obligé pour se rendre au funiculaire du Sacré-Coeur, la rue de Steinkerque, sur la gauche, rassemble sur une courte distance tous les commerces de souvenirs plus ou moins attractifs, mais aussi ces stands éphémères de joueurs de bonneteau destinés à attirer les nombreux touristes.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Barbès Rochechouart - Ligne 2

Message par droopyjm » mar. 24 mai 2011 16:24

A la sortie de la station Anvers une rampe sévère permet à la ligne de se hisser sur le viaduc aérien et de desservir la 1ère station au dessus du Bld de la Chapelle. De nombreux clichés ont immortalisé les voies sortant de terre avec comme toile de fond la station du Bld Barbès. C'était mon intention de reproduire un cliché contemporain, mais une fois de plus un obstacle imprévisible, en l'occurence une baraque foraine, m'en a empêché.
Barbès Rochechouart 1.jpg
Barbès Rochechouart 1.jpg (154.75 Kio) Vu 1098 fois
C'est donc un cliché déjà présenté par François (Carpostale) le 18 Janvier 2011 dans le sujet Paris IXéme qui va débuter ce parcours aérien de la ligne 2 qui nous mènera de la station Barbès-Rochechouart jusqu'à celle de Jaurès. 3 mois et demi se seront écoulés au moment où la nouvelle section Anvers - Bagnolet succédera à la précédente le 31 Janvier 1903. La construction de la station, d'abord appelée Boulevard Barbès, ouvrit avec un délai supplémentaire le 26 Mars 1903. Jusqu'au 21 Avril 1908, date à laquelle fut mis en service la section Porte de Clignancourt - Châtelet de la ligne 4, la station Bld Barbès fut de simple passage.
Barbès Rochechouart 2.jpg
Barbès Rochechouart 2.jpg (217.98 Kio) Vu 1098 fois
La voie termine son ascension à la hauteur de ce premier pilier en maçonnerie pour emprunter les premières travées métalliques, dont une plus conséquente pour traverser la jonction entre le Boulevard de Magenta, à droite, et le Boulevard Barbès, à gauche. Ce carrefour au pied du Métro offre une concentration de clients d'un célèbre magasin portant le même nom que le créateur du personnage filmé de Mr Hulot, mais aussi de vendeurs à la sauvette proposant des montres, paquets de cigarette ou même des tickets de Métro. On évoquera lors du prochain post l'origine de cet échafaudage en haut à droite de ce cliché pris en Avril 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Barbès Rochechouart - Ligne 2

Message par droopyjm » mer. 25 mai 2011 16:02

Boulevard Barbès 1.jpg
Boulevard Barbès 1.jpg (191.8 Kio) Vu 1083 fois
Avant d'approcher la station elle-même il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur le carrefour et admirer les prouesses des ingénieurs métallurgistes de ce début du XXème siècle qui ont lancé une travée métallique de grande longueur, permettant ainsi de préserver le carrefour de tout pilier pouvant gêner la circulation pourtant si modeste. Le photographe s'étant installé en hauteur au niveau du Bld de Magenta, son cliché laisse la perspective du Bld Barbès en face et des Blds de Rochechouart et de la Chapelle, de gauche à droite. Comme c'était l'usage à l'époque les piétons marchent tranquillement au milieu de la chaussée sans être inquiétés par les fiacres, tramways et transports en tous genres, qui de toute façon ne vont pas plus vite qu'eux. Et pour terminer mentionnons que ce cliché a déjà été présenté par Dominique le 15 Septembre 2008 ici : Boulevard Barbès.
Boulevard Barbès 2.jpg
Boulevard Barbès 2.jpg (183.54 Kio) Vu 1083 fois
Il faut en convenir l'angle de prise de vue n'est pas parfait. De plus le praticable n'était pas disponible ce jour là ! A droite du cliché, derrière la palissade se cache l'immeuble abritant l'ancien cinéma "Louxor" dont la rénovation et réhabilitation ont été entreprises en 2010 sous l'impulsion d'associations de quartier. Propriété de la chaîne de magasin Tati le bâtiment a été racheté par la municipalité parisienne. Ouvert en 1921 ce cinéma avait bénéficié d'une façade "néo-égytienne" tout à fait originale, d'où le nom de baptême Louxor. Voué à la projection des films muets, puis parlants, le cinéma s'était adapté au fil des années à une fréquentation de plus en plus fluctuante pour aboutir à sa fermeture en 1983. Comme vous pourrez le remarquer le rose "Tati" s'affiche partout autour du carrefour des Bld Barbès et Rochechouart. Le cliché ci-dessus a été pris en Mai 2011.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Barbès Rochechouart - Ligne 2

Message par droopyjm » jeu. 26 mai 2011 16:17

Barbès Rochechouart 3.jpg
Barbès Rochechouart 3.jpg (201.36 Kio) Vu 1070 fois
Pour photographier les stations aériennes il faut de la perspective étant donné leurs longueurs et hauteurs. De l'autre côté du carrefour que nous avons observé précédemment, la station "Boulevard Barbès" et non pas "Ornano" comme l'a fait justement remarquer Dominique quand il a présenté ce cliché le 28 Mai 2010 ici : Station "Ornano", a été bâtie au tout début du Bld de la Chapelle. Tant les piliers en maçonnerie supportant les travées métalliques que ceux de la station aérienne nous laissent, encore aujourd'hui, un sentiment de profond respect envers ces bâtisseurs de l'extrême. Ce cliché, comme d'autres, nous apporte un témoignage puissant, sans qu'aucun obstacle ne vienne dénaturer le site au tout début de l'exploitation. Ajoutons enfin que le 15 Octobre 1907 la station a été rebaptisée "Barbès-Rochechouart".
Barbès Rochechouart 4.jpg
Barbès Rochechouart 4.jpg (189.58 Kio) Vu 1070 fois
De nos jours la perspective est moins parlante. En effet l'échafaudage entourant le bâtiment du "Louxor", en cours de réhabilitation, empiète largement sur le Bld de la Chapelle et ne permet pas de restituer cette impression de grandeur. N'empêche un tagueur acrobate a réussi à apposer sa marque sur le pilier d'angle. On remarquera que la première partie des quais en direction de Nation ont été élargis et reposent en porte-à-faux entre deux piliers. De l'autre côté du carrefour, sous la portion aérienne, un second accès permet aux usagers d'emprunter les couloirs en direction de la ligne 4. Ce cliché a été pris fin Avril 2011.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Boulevard de la Chapelle - Ligne 2

Message par droopyjm » ven. 27 mai 2011 16:01

Profitons du beau temps et marchons sous le viaduc en direction de la station de la Chapelle : il y a plein de choses à voir :
Boulevard de la Chapelle 1.jpg
Boulevard de la Chapelle 1.jpg (121.86 Kio) Vu 1055 fois
Le viaduc posé au dessus des colonnes en fonte laisse autant d'espace que s'il n'existait pas et les piétons traversent le terre-plein en toute quiétude. Le photographe s'est posté tout de suite après la station pour composer ce cliché que François (Carpostale) nous avait présenté le 30 Décembre 2010 dans le sujet Paris XVIIIème. A gauche se détache la rue de la Charbonnière située dans le XVIIIème, tandis qu'à droite on aperçoit une partie des bâtiments de l'hôpital Lariboisière eux situés dans le Xème arrondissement.
Boulevard de la Chapelle 2.jpg
Boulevard de la Chapelle 2.jpg (197.59 Kio) Vu 1055 fois
Ce cliché contemporain laisse à désirer, un recul supplémentaire aurait été bénéfique. Un nouveau passage me permettra d'être plus satisfait. En effet à la suite de ce cliché une nouvelle méthode de recadrage m'a permis de rendre ces clichés plus fidèles aux originaux. Quand le quartier ne dispose pas de marché couvert, quoi de plus naturel que de l'installer sous le viaduc. Une chose est sure, il faut connaitre les jours de marchés pour composer son cliché avec ou sans. Ce sera le cas entre les stations "Colonel Fabien" et "Avron". On y reviendra. En tout cas dommage que les bâches et les feuilles des arbres masquent l'immeuble d'angle. Le cliché ci-dessus a été pris fin Avril 2011.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Boulevard de la Chapelle - Ligne 2

Message par droopyjm » sam. 28 mai 2011 15:16

Une petite marche d'environ 400m nous amène à l'un des chefs-d'oeuvre que les ingénieurs ont conçu pour cette portion aérienne, à savoir la traversée des voies des "Chemins de Fer du Nord" :
Boulevard de la Chapelle 3.jpg
Boulevard de la Chapelle 3.jpg (178.35 Kio) Vu 1038 fois
Pour réaliser la traversée des voies représentant une largeur de plus de 150m les ingénieurs ont rivalisé d'audace en lançant deux travées de 75m chacune et encadrées de part et d'autre par des piliers en pierre de taille de grande dimension. A la jonction entre chaque travée deux piliers de moindre importance permettent le raccordement entre elles. Pour les détails techniques on pourra se référer au texte accompagnant la présentation de ce cliché par Dominique le 20 Février 2010 ici : Boulevard de la Chapelle.
Boulevard de la Chapelle 4.jpg
Boulevard de la Chapelle 4.jpg (161 Kio) Vu 1038 fois
Le temps semble s'être arrêté malgré les 108 ans qui nous séparent de la construction de ce viaduc. Ce cliché contemporain pris le 17 Mai 2011, grâce à la couleur, nous permet de détailler sur les travées les nombreux rivets qui ont permis l'assemblage de toutes ces pièces de métal. Comme pour la structure métallique de la "Tour Eiffel" chaque campagne d'entretien met en oeuvre de nombreux bidons de peinture afin de préserver le viaduc des intempéries, d'autant plus agressives qu'aucun obstacle ne peut le protéger. Aujourd'hui la traction électrique sur le chemin de fer a remplacé les machines à vapeur qui étaient une source de pollution avec les suies et la vapeur. Longue vie donc à cette portion aérienne qui fait partie intégrante du patrimoine du Métropolitain parisien.
Modifié en dernier par droopyjm le dim. 12 juin 2011 18:41, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station La Chapelle - Ligne 2

Message par droopyjm » lun. 30 mai 2011 14:48

Une nouvelle petite marche en traversant le pont nous amène à hauteur de la station suivante, celle de La Chapelle :
La Chapelle 1.jpg
La Chapelle 1.jpg (222.21 Kio) Vu 1025 fois
L'accès de la station se trouve à droite du cliché à l'extrémité de la travée qui permet de franchir le carrefour des rues du Faubourg St Denis, Louis Blanc et Marx Dormoy. La vue porte vers le pont du chemin de fer d'où nous venons. Dominique, lors de la présentation de ce cliché le 12 Mai 2011 ici : Boulevard de la Chapelle, nous a apporté des informations pertinentes sur les origines du Théâtre Molière et de celui qui le remplace, comme on le verra sur la photo contemporaine. Ces travaux sur la voie du tramway consistent-ils à remplacer un coupon de rail usagé ? Et toujours présente, à maints endroits de la capitale, une publicité pour les grands magasins "Dufayel". A la station précédente ce seront plus tard les "Galeries Barbès" qui égrèneront leurs slogans publicitaires cette fois à la radio.
La Chapelle 2.jpg
La Chapelle 2.jpg (137.09 Kio) Vu 1025 fois
Les deux travées de 75m de longueur chacune se laissent admirer sur cette perspective et on notera la différence de hauteur avec les travées classiques. A gauche du cliché c'est maintenant le "Théâtre des Bouffes du Nord" dont la réouverture eut lieu en 1974, date à laquelle sa destinée est prise en main par le metteur en scène et scénariste britannique Peter Brook. Depuis cette date la salle est devenue un lieu majeur de la création théâtrale. A droite de l'autre côté du carrefour débutait le rue de la Chapelle, d'où le nom donné à la station. Jusqu'au carrefour avec la rue Ordener cette partie de la rue de la Chapelle a été rebaptisée "Marx Dormoy", du nom du député socialiste de Montluçon, assassiné par les Cagoulards le 25 Juillet 1941. Le cliché ci-dessus a été pris le 17 Mai 2011.
Classement : 10.53%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station La Chapelle - Ligne 2

Message par droopyjm » mar. 31 mai 2011 14:46

Traversons le carrefour et observons la perspective du Bld de la Chapelle avec la station aérienne :
La Chapelle 3.jpg
La Chapelle 3.jpg (150.94 Kio) Vu 1012 fois
Il existe plusieurs variantes de clichés montrant la station tant en hauteur qu'au niveau de la rue. C'est cette dernière option de prise de vue que notre ami François (Carpostale) nous a présenté le 20 Novembre 2010 dans le sujet Paris XVIIIème. L'architecture de cette station est-elle différente de celle du Bld Barbès ou des deux suivantes ? A priori rien ne la distingue en particulier. Comme au Bld Barbès elle est précédée d'une grande travée pour permettre la traversée du carrefour. Sur ces modèles retenus par la municipalité de Paris, les verrières ne recouvrent pas les voies comme c'est le cas sur celles de la ligne 6. De plus les parois des quais sont constituées de panneaux ajourés en verre "cathédrale".
La Chapelle 4.jpg
La Chapelle 4.jpg (153.06 Kio) Vu 1012 fois
Ce cliché contemporain pris en Avril 2011 ne rivalise pas avec celui de la carte, l'éditeur ayant choisi de le présenter entouré d'une bande blanche ce qui fausse la perspective. Néanmoins l'ensemble restitue le viaduc et la station dans son environnement contemporain agrémenté du ballet des automobiles et du panneau publicitaire de service. Cette station fut pour moi dans les années 1960 le point de départ vers mon école professionnelle et l'occasion de présenter ma carte hebdomadaire au poinçonneur pour le trajet aller. Quant au retour c'était celui de la station Courcelles qui officiait. Et le souvenir des rames Sprague dont chaque conducteur avait sa façon d'accélérer et de freiner au risque parfois d'engager la motrice de tête dans le tunnel. Aujourd'hui plus de surprise, c'est l'informatique qui pilote et arrête bien sagement la rame au bon endroit.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Stalingrad - Ligne 2

Message par droopyjm » mer. 1 juin 2011 15:04

400m nous séparent de notre prochaine destination, la station "Stalingrad" :
Stalingrad 1.jpg
Stalingrad 1.jpg (180.7 Kio) Vu 994 fois
Sur le scan de cette carte colorisée, présentée par François (Carpostale) le 19 Janvier 2011 dans le sujet Paris XIXème, on découvre l'escalier menant à la salle des guichets et au poinçonneur officiant pour l'accès aux deux quais. A l'ouverture de la ligne 2 Nord le 31 Janvier 1903 la station porta le nom de "Rue d'Aubervilliers" qui se situe à gauche du cliché, tandis qu'à droite aboutit la rue du Château-Landon. Au carrefour de ces deux rues débute le Boulevard de la Villette dont on voit la perspective sur ce cliché. Nouveau changement d'appellation le 6 Octobre 1942 avec l'arrivée en correspondance de la ligne 5 prolongée de Gare du Nord à Eglise de Pantin le 12 Octobre, cette fois c'est le nom composé de "Aubervilliers - Boulevard de la Villette" qui a été choisi, afin d'y inclure également le nom de la station de la ligne 7, dénommée elle "Boulevard de la Villette" jusqu'à cette date. Houps, la phrase est un peu longue, mais tous les détails méritent d'être mentionnés !
Stalingrad 2.jpg
Stalingrad 2.jpg (168.81 Kio) Vu 994 fois
La vue de l'escalier d'accès sera escamotée, malgré deux passages successifs à cet endroit, en raison du stationnement de camionnettes de livraison comme celle-ci. On se contentera de cette vue tronquée, à moins d'habiter le quartier et de prendre le cliché parfait au bon moment. A part le feu tricolore l'environnement immobilier n'a pratiquement pas changé, hormis la circulation automobile. Une nouvelle fois la station va changer de nom le 10 Février 1946, ainsi que celles des lignes 5 et 7, pour prendre celui de "Stalingrad" pour commémorer la bataille sanglante entre les troupes russes et nazies entre Juillet 1942 et Février 1943. Un tout petit peu plus loin le "Rond-Point de la Villette" sera rebaptisé "Place de la Bataille de Stalingrad" dans un esprit politiquement correct puisque la ville de Stalingrad a été elle-même renommée "Volgograd" par les autorités russes après le conflit. Le cliché ci-dessus a été pris tout début Mai 2011.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station Stalingrad - Ligne 2

Message par droopyjm » ven. 3 juin 2011 14:46

Stalingrad 3.jpg
Stalingrad 3.jpg (176.33 Kio) Vu 968 fois
Comme pour les deux stations précédentes il faut se poster en amont pour apprécier la perspective de la station, élevée au milieu du terre-plein. Si le photographe a planté son objectif sur le Bld de la Chapelle, juste à l'intersection des rues du Château-Landon et d'Aubervilliers, il faut noter que la station elle-même se situe au tout début du Bld de la Villette. On notera le tramway à vapeur, probablement celui de la ligne n° 5 Trocadéro - Villette déjà rencontré à la place des Ternes. Tout au fond du cliché on devine la courbe effectuée par le viaduc pour contourner la rotonde de la Villette. Le scan de cette carte, précisons-le, a déjà été présentée par Dominique le 25 Avril 2011 ici : Station Aubervilliers où par ailleurs on apprend l'origine et la controverse sur la rue du Château-Landon.
Stalingrad 4.jpg
Stalingrad 4.jpg (148.11 Kio) Vu 968 fois
Sur ce cliché contemporain pris le 26 Avril 2011 vous remarquerez qu'il y a encore des véhicules en stationnement dans l'axe de l'escalier. J'ai encore du renoncer a refaire le cliché précédent. On distingue beaucoup mieux la succession des travées qui amèneront la voie jusqu'à la prochaine station, celle de Jaurès, après avoir traversé la place de la Bataille de Stalingrad au moyen deux courbes sur la droite et de celle à gauche pour contourner la rotonde de Claude-Nicolas Ledoux. Encore dans ce quartier des immeubles entiers sont encore là pour authentifier l'arrière-plan, et ce au prix de strictes campagnes régulières de ravalement garantissant leurs pérennités.
Classement : 5.26%
 
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Boulevard de la Villette - Ligne 2

Message par droopyjm » dim. 5 juin 2011 14:59

Boulevard de la Villette 1.jpg
Boulevard de la Villette 1.jpg (178.18 Kio) Vu 948 fois
La vue de ce cliché que Dominique nous a déjà présenté le 25 Février 2011 dans la collection Métro, ici : Boulevard de la Villette porte en direction de la station Stalingrad que nous venons de quitter. C'est à cet endroit que le viaduc oriente sa direction par une courbe à droite afin de contourner la rotonde comme on l'a déjà précisé. Ce tronçon du viaduc, pendant toute sa traversée du rond-point, donnera l'occasion à de multiples éditeurs, de publier des vues tant prises en hauteur qu'au niveau de la chaussée pour le plus grand bonheur des collectionneurs d'aujourd'hui. Il est vrai que cette masse imposante zigzaguant au beau milieu de la chaussée ne pouvait qu'inspirer les photographes de l'époque.
Boulevard de la Villette 2.jpg
Boulevard de la Villette 2.jpg (133.96 Kio) Vu 948 fois
Sur ce cliché contemporain pris tout début Mai 2011, on découvre que l'immeuble sur la gauche est paré de briques rouges. Au premier plan de nouveaux immeubles ont été construits sur la droite. Un malencontreux contre-jour ne permet pas à toute la couleur de s'exprimer, il était 13h30 au soleil. En bas et à droite du cliché, c'est l'avenue de Flandre qui débouche sur le début du rond-point, aujourd'hui "Place de la Bataille de Stalingrad". On notera que de nos jours encore le terre-plein largement dimensionné n'affecte pas les deux chaussées destinées à la circulation automobile.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire

Répondre

Retourner vers « Paris - Hier/aujourd'hui »