Le Perito Moreno (Argentine) en 1900 et aujourd'hui

Si vous avez l'occasion de faire la photo actuelle d'une carte postale présente sur CPArama, affichez là ici. Merci de bien présenter le même cadrage.
Répondre
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Le Perito Moreno (Argentine) en 1900 et aujourd'hui

Bonjour à tous,

Pour une fois, voici un avant/après qui n'a pas trop changé. Le sujet en est le glacier Perito Moreno, en Patagonie australe argentine. Très difficile d'accès au début du siècle dernier, il n'est qu'assez rarement représenté sur les cartes postales anciennes.

Image
Santa Cruz, República Argentina - Un Ventisquero en el Lago Argentino
522 Editor E. Rosauer, Rivadavia 571. Bs. As. Neg. Sr. C. O.

Aujourd'hui, le Perito Moreno est toujours très semblable. C'est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Le front du glacier fait approximativement 5 000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m, dont 74 m sont émergés. Il avance d'environ deux mètres par jour (700 m par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 m.

Image

La prise de vue n'est pas rigoureusement identique : j'ai acheté la carte postale de 1900 après être rentré d'Argentine.
Classement : 10.53%
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Le Perito Moreno (Argentine) en 1900 et aujourd'hui

Il va donc falloir y retourner ! :D
Bravo pour cette très jolie photo.
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui »