Le Viaduc de Souleuvre

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 52649
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Le Viaduc de Souleuvre

Message par rigouard »

La carte postée hier par Bojojo, appelle quelques précisions.

Ce magnifique ouvrage d'art fut conçu et réalisé par l'entreprise à la tête de laquelle se trouvait Gustave Eiffel ( vous savez, le "Papa" de la célèbre tour symbolisant la Ville de Paris).
Il fut construit entre 1887 et 1889 et se compose de six travées métalliques reposant sur cinq piles en granit. Il s'agit donc d'un viaduc de construction mixte. Les dimensions officielles sont les suivantes : longueur 364,20 m. et hauteur 61 m. au dessus du lit de la Souleuvre. Il permet à la ligne à voie unique reliant Caen et Saint-Lô à Vire, de s'affranchir de cette vallée. Après la seconde Guerre Mondiale, quelques réparations seront nécessaires vu les bombardements subis par la région exposée aux opérations militaires de tous ordres (alliés et ennemis). A cette époque, une quinzaine de convois traversait quotidiennement le viaduc. Malgré tout, les élus du coin décidèrent de fermer la ligne et pétitions et manifestations n'y changèrent rien. Le viaduc devait être détruit ! On vit le dernier train circuler en Octobre 1960. Les charges d'explosifs furent disposées dans divers endroits de l'ouvrage en vue de le faire disparaitre, mais, ironie de l'histoire, la veille de cette opération, les travées métalliques s'effondrèrent d'elles même dans un fracas exceptionnel. Il ne resta plus debout, que les piles ! Celles-ci trouvèrent, de nombreuses années plus tard, une nouvelle vie avec les pratiquants du saut à l'élastique qui investirent les lieus.
Au point de vue cartophile, les clichés relatifs à ce viaduc, sont nombreux et variés, il n'est qu'à voir sur les sites de vente les propositions. Les cartes sur le viaduc sont très banales, celles sur la construction sont rares (2 à ma connaissance) et celles avec un train, pas plus de trois ou quatre. Je présenterai, d'ici quelques jours, des scans qui viendront compléter celui orphelin de Bojojo.

Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »