Paris - Cirque des Champs-Elysées

Répondre
Carpostale

Paris - Cirque des Champs-Elysées

Message par Carpostale »

Paris, le...
Cirque des Champs-Elysées

DND - Sans mention d'éditeur
Image

janineB
500+
500+
Messages : 1838
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Paris - Cirque des Champs-Elysées

Message par janineB »

Image
PARIS-CIRQUE DES CHAMPS-ELISEES. Edition très ancienne avant 1900?
Le Cirque d’été, également appelé Cirque-Olympique des Champs-Élysées, Cirque-National puis Cirque de l'Impératrice, est une salle parisienne édifiée en 1841 au carré Marigny par l'architecte Jacques Hittorff et aujourd’hui disparue.
Pendant du Cirque d’hiver, construit par Hittorf pour Dejean boulevard du Temple en 1852, il fonctionnait du 1er mai au 1er septembre. L’acoustique y était si bonne qu'Hector Berlioz y donna une série de concerts en 1845. En 1847, les spectateurs payaient 2 francs au pourtour et 1 franc à l’amphithéâtre.
Devenu un temps Cirque-National, il connut son apogée sous le Second Empire sous le nom de Cirque de l’Impératrice à partir de 1853 (le Cirque d’hiver devenant quant à lui le Cirque Napoléon). Sa grande attraction fut longtemps le clown Jean-Baptiste Auriol. Caroline Otero et Émilienne d'Alençon y firent leurs débuts.
Son succès se prolongea jusque dans les années 1880. Le Tout-Paris s'y précipitait le samedi, jour réputé chic.
Petit à petit délaissé par le public après l’exposition universelle de 1889, il fut démoli vers 1900, laissant son nom à la rue du Cirque.(source:wikipedia)
Classement : 5.26%
 

Répondre

Retourner vers « Paris VIIIe arr. »