[Résolu S. Halgand] Paris - Quai....?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Carpostale

[Résolu S. Halgand] Paris - Quai....?

Voici une très belle carte. Elle est neuve (mise à part l'info météo donnée par Jeanne), présente un dos vierge et non divisé de couleur vert tilleul et ne fait mention d'aucun éditeur. Pas de légende non plus.
Tous les quotidiens de l'époque sont bien là à la vente mais c'est apparemment le petit chien qui a la vedette !!
Derrière le kiosque, une boîte de bouquiniste.
Alors, est-ce le Quai Voltaire avec la Rue de Beaune un peu plus loin à droite ? Rien n'est moins sûr ...
A l'aide !

Paris Quai KiosqueJx.jpg
Paris Quai KiosqueJx.jpg (335.93 Kio) Vu 2774 fois
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Paris - Quai....?

Bonjour François
j'ai été faire un tour sur google maps , à 'mon avis' il y a trop de différence entre les immeubles de la cartes et aujourd'hui pour Quai Voltaire avec la Rue de Beaune .
même si en 100ans tous est possible mais les immeubles sur la cpa sont assez cossus pour toujours exister !!
Un pont avec des arcades en arrière plan ? ,certainement un escalier pour descendre sur les berges , un arrondi de trottoir qui marque un passage vers la seine (à mon avis un pont ou une passerelle ) et un immeuble de 4 étages à l'angle d'une rues.
Allez ,tous sur google maps pour arpenter les quais de seine ;) ;)
pascal
Carpostale

Re: Paris - Quai....?

Et si tout cela n'était qu'un montage ? Je commence à douter......... :?:
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Paris - Quai....?

Bonjour François et bonjour à tous
NON , à 99% ,les contours des personnages et des immeubles sont bien trop net , la seule retouche apportée sur cette photo est le pourtour style nuage pour laisser le blanc nécessaire à l'écriture de la correspondance (carte année 1902).
Même si en 1900, les retouches sont souvent utilisées on est loin des résultats que l'on à aujourd'hui avec des logiciels de photos.
La retouche qui est le plus souvent faite par une retoucheuse est principalement sur les imperfections d’ombres, de contraste, et des rajouts des floutages sur les contours du cliché.
Il arrive aussi que l'on fasse disparaître un personnage, un animal ou un objet et le contraire existe aussi, mais dans les deux cas l'enlèvement ou le rajout est très souvent visible par une surexposition de l'objet ou sous-exposition, il y a aussi des petits détails qui ne trompent pas, comme les ombres des personnages rajoutés qui ne sont pas tous dans le même sens,ou n'existe pas , les contours des rajouts qui manquent de netteté etc etc …
D'autres petits détails de montages ne trompent pas bien sur comme les bizarreries (l’arc de triomphe à la concorde, un zeppelin à un mètre de la tour Eiffel etc etc....).
Les modèles de ces cartes sur cparama ne manquent pas, mais ce n’est pas le cas de ta superbe carte !

Un modèle de Carte retouchée sur cparama parmi bien d’autres !
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: Paris - Quai....?

Salut,
juste de passage, il y a une colombe en bas à gauche de la CP, marque d'éditeur ?
Pour un kiosque à journaux parisien, je ne vois pas de titre parisien, mais bon, ici à part l'Ardennais,
je n'y connais pas grand chose.
@+
Lolo
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Paris - Quai....?

Salut lolo
la colombe n'est pas un éditeur c'est le tag de François (Carpostale).
la Boîte de bouquiniste nous a amené a chercher sur paris ,mais existe t'il d'autres quais en France en 1900 avec des bouquinistes ?
perso je n'ai pas la réponse,pour l'instant !!

Pascal
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Paris - Quai....?

Bien vu Lolo, j'ai eu le même questionnement concernant l'absence de titres parisiens, j'ai fait une recherche sur Lyon, sans succès pour le moment
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Paris - Quai....?

Bonjour à toutes et à tous,
On a l'impression que le kiosque a été mis en scène pour la photo comme certains des badauds qui font semblant de lire les manchettes. Normalement ce genre de kiosque en état opérationnel devrait être face au trottoir et à la rue.
A droite du cliché on a aussi l'impression que les pavés forment un dénivelé par rapport à la chaussée. Mais c'est peut-être la bande blanche au dessus qui pourrait provenir d'un photo-montage ?
Les quais de Saône à Lyon auraient-ils pu accueillir des boîtes de bouquinistes ?
Avec de la patience un parcours virtuel avec Google Maps permettrait peut-être de retrouver les façades des immeubles d'un des quais de Paris.
Le journal "Le Tam Tam" m'intrigue. Où était-il publié ?
@+
Jacques
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Carpostale

Re: Paris - Quai....?

Bonjour à tous,

toutes les options sont à considérer, mais les titres de journaux de Courses (Auteuil, etc.) me font dire que le kiosque est un kiosque parisien. A ma connaissance, ces journaux n'avaient pas de distribution hors Paris à l'époque. Il y a au moins 4 journaux consacrés uniquement aux courses...
Montage ? Peut-être. Ce qui m'y a fait penser, c'est plus le personnage à gauche et l'endroit où il se trouve que le reste des scènes composant cette carte.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
françois (Carpostale)
dominique1594

Re: Paris - Quai....?

Bonjour à tous

Je trouve aussi que le kiosque n'a pas une position normale sur ce trottoir, qui d'ailleurs parait très étroit. Et puis que fait le journal " Le Savoyard " dans un kiosque parisien !
Mais je suis d'accord avec la remarque sur les journaux Hippiques !
Donc ... donc rien, je suis perplexe comme tout le monde !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Paris - Quai....?

Bonjour à tous
Certainement une mise en scène du photographe en ce qui concerne les personnages de droite , la disposition des journaux , la femme et le petit chien , en ce qui concerne l'homme de gauche c'est certainement le seul a ne pas jouer dans cette mise en scène.
Pour le montage , je ne vois vraiment pas ce qui peux vous faire dire cela ! à part les retouches pour le floutage (carte nuage) et quelques retouches de colorisation comme sur les bandes des chapeaux !
Si cette carte est un montage ,c'est le plus beau montage de 1900 existant à ma connaissance .
Bastille91
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: Paris - Quai....?

Salut,
de repassage, les ombres vont vers la gauche de la photo, le soleil était au sud de Paris cette année là,
donc si le soleil est au sud de cette Seine (qui est à gauche), il faut chercher rive gauche (dans le sens du courant).
@+
Lolo qui se demande s'il c'est bien fait comprendre
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: Paris - Quai....?

Re,
au dessus de la charmante dame et de son chien il y a inscrit "FAMILLE..........", je n'arrive pas à lire ce nom.
@+
Lolo
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: Paris - Quai....?

re,
plan_paris2.jpg
plan_paris2.jpg (71.77 Kio) Vu 2674 fois
voili, voila, pour être un peu plus clair.
Si paris, V,VI,VII,XIII ou XVème arrondissement.
@+
Lolo
Carpostale

Re: Paris - Quai....?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je viens de perdre le message que j'avais mis 10mn à écrire !!!!!
En résumé, je disais que le panonceau, carton ou album de la taille de l'Illustration était peut-être justement un supplément de celle-ci: on lit "FAMILLE IMPERIALE"
Date de la CPA postérieure à 1897 car date de naissance de l'Aurore créée par Ernest Vaughan. Avec Alfred Le Petit, E. Vaughan avait déjà créé l'Intransigeant et le Tam-Tam.
Donc des journaux parisiens. Alors pourquoi pas le Savoyard (pour lequel je n'ai toutefois rien trouvé Les principaux journaux de l'époque
Le personnage à gauche est au sommet d'un escalier ? D'une rampe qui descendrait sur la berge ? Et la berge qui semble avoir une largeur de plus de 30m plus loin au niveau des arches du pont posées sur celle-ci ...
Beaucoup de mystères donc, mais je continue à penser que nous sommes à Paris (Rive Gauche, c'est sûr)
François (Carpostale)
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Paris - Quai....?

Bonjour,

Pourrait-on avoir un scan en gros plan du pont et de ses arches?

Il existe 37 ponts à Paris au dessus de la Seine on devrait pouvoir reconnaître les arches de celui-ci.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Carpostale

Re: Paris - Quai....?

Bonjour à tous,

je fais ce scan dès que possible.
j'ai toutefois une petite idée qui me fait dire que nous sommes sur l'Ile Saint-louis et qu'on aperçoit le Pont Marie et à droite l'entrée de la rue Le Regrattier.
Je suis un peu loin mais peut-être un parisien peut peut-être aller vérifier ?

A plus tard
François (Carpostale)
Carpostale

Re: Paris - Quai....?

Voici le détail demandé. Qu'apporte-t-il ? La largeur de la berge est troublante !
Détail Pont.jpg
Détail Pont.jpg (329.48 Kio) Vu 2621 fois
marsienfr75
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 04:31
Localisation : PARIS

Re: Paris - Quai....?

Carpostale a écrit :Voici le détail demandé. Qu'apporte-t-il ? La largeur de la berge est troublante !
Détail Pont.jpg
Bonjour,

Il me semble utile de préciser certains constats qui doivent servir pour la localisation :
- sur le mur du quai, il y a un bouquiniste (j'ignore si il y en a beaucoup ailleurs qu'à paris). En tous cas, cela restreint les endroits à Paris entre les quais sur les deux iles et ceux des arrondissements périphiriques. Cet aspect ne semble pas avoir été pris en compte.
- Le soleil (les ombres), comme dit plus haut indique que nous devons être sur la rive gauche. Cependant, je noterais que la Seine n'a pas un axe est - ouest tout du long, donc une photo prise le matin ou le soir peut augmenter les possibles.
- les largeurs du quai et du port ne sont pas très importantes.Cela élimine le port des Saints-Pères correspondant aux quai Voltaire et Malaquais ; de même pour le port de la Tourlelle.
- le port au niveau de la Seine fait une petite courbe vers la gauche.
- les immeubles ne sont pas haussmanniens.
- une rue sur la gauche.
- le ou les ponts (affilés) c'est tellement flou que je pense qu'il ne faut pas se restreindre à une apparence !

L'hypothèse à laquelle je pensais est que cela se situait quai des Grands-Augustins avec la vue sur le pont Saint-Michel, la rue à droite serait celles des Grands-Augustins mais je ne suis pas assez satisfait de ma proposition, en effet le bâtiment à l'angle de la rue serait celui du restaurant La Pérouse et le nombre d'étages ne correspond pas. Au début j'ai pensé au pont-Neuf mais cela ne correspond pas à tous les constat entre autre la courbe du port.

J'espère que les constats que j'ai pointés aideront !

Cordialement, Didier.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Paris - Quai....?

Pour moi, il s'agit du quai de Montebello, et le pont est celui de l'archevéché :

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UT ... 77,,0,-9.9
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »