Carte du IIIème arrondissement

Répondre
dominique1594

Carte du IIIème arrondissement

Message par dominique1594 »

Image

Les arrondissements de Paris illustrés - III° Arrt. Le Temple
(Blondel et Rougery - Paris - 1945)


Le troisième arrondissement de Paris

Le troisième arrondissement est l’un des moins étendus de Paris, avec 117 ha, puisque seul, le 2ème a une superficie plus faible (99 ha).

Voir plan actuel de l'arrondissement : Paris IIIème

Il a reçu le nom du Temple en raison de la présence passée, en plein cœur de l’arrondissement, des terrains et bâtiments des Templiers, jusqu’à l’intervention brutale de Philippe le Bel le 13 octobre 1307.

Comme indiqué sur la carte ci-dessus, l’arrondissement comporte quatre quartiers (comme c’est le cas pour les 20 arrondissements de la capitale), qui, outre leurs numéros (9 à 12) dans la nomenclature officielle, ont chacun un nom.

Le quartier des Arts-et-Métiers, auquel nous allons réserver une visite détaillée, tient son nom du Conservatoire National des Arts-et-Métiers, établi depuis plus de deux siècles, en partie dans les anciens bâtiments du Prieuré Saint-Martin-des-Champs.

Le quartier des Enfants-Rouges doit son nom à la couleur des vêtements portés par les enfants d’un orphelinat fondé par Marguerite de Navarre en 1534. Il subsiste d’ailleurs aujourd’hui un Marché des Enfants Rouges.

Le quartier des Archives tient son nom du Service des Archives Nationales, installé depuis 1808 dans l’Hôtel de Soubise (ancien Hôtel Clisson), à l’angle de la rue des Archives et de la rue des Francs-Bourgeois .

Enfin, le quartier Sainte-Avoie est ainsi nommé en référence à un couvent fondé vers 1283 en l’honneur de Sainte-Avoie (déformation de Sainte Hedwige), duchesse de Pologne, et canonisée en 1266. Une partie de la rue du Temple s’est appelée autrefois rue Sainte-Avoie.
[Rien à voir donc, avec Avoye de Sicile, martyre au IIIème siècle, comme on le lit parfois]

Répondre

Retourner vers « Paris IIIe arr. »